Monoconducteurs de puissance CF430.D et CF440

Ces deux appareils sont nettement plus legéres, rapides, précis, durables et économiques par rapport aux câbles traditionnels. Ils bénéficient d’une garantie de 36 mois

  • par Igus
  • 25 novembre 2015
  • 234 affichages
  • Monoconducteurs de puissance CF430.D et CF440
    Monoconducteurs de puissance CF430.D et CF440

igus a développé des monoconducteurs de puissance pour moteurs extrêmement légers destinés aux courses longues.
Les CF430.D et CF440 ont un conducteur spécial qui les rend jusqu'à 40% plus légers que les câbles en cuivre standard. Ils permettent une réduction des coûts grâce à l'utilisation de chaînes de plus petite taille ainsi qu'une hausse de l'efficacité énergétique et de la durée de vie des systèmes de chaînes porte-câbles.

Combinaison de matériaux

" Cette réduction du poids est rendue possible par l'utilisation d'un conducteur en matériau CCA spécial "

explique Benoit Melamed, responsable de la division cables chainflex chez igus France.

" L'âme du câble est réalisée en aluminium léger revêtu decuivre, ce que l'on appelle CCA, (copper-clad aluminium). "

La combinaison des deux métaux offre de nombreux avantages.
Comparés aux câbles tout en cuivre, les cables CCA tirent profit de la moindre densité et donc du moindre poids de l'aluminium. Par rapport à un conducteur tout en aluminium, ils présentent le grand avantage d'un contact transversal assuré grâce au revêtement en cuivre.
 De surcroît, la couche de cuivre augmente considérablement la durabilité du câble avec une structure toronnée optimisée pour les flexions constantes dans les chaînes porte-câbles.

Utilisation dans les chaînes porte-câbles

igus a mis au point un procédé de toronnage spécial pour ses poids plumes en CCA et a encore amélioré le matériau isolant de la gaine pour une utilisation dans les chaînes porte-câbles.
La durée de vie élevée en conditions réelles a d'ores et déjà été prouvée dans le laboratoire de test igus, où les câbles chainflex CF430.D et CF440 ont déjà effectué 17 millions de mouvements en continu sans le moindre problème. Et ce test d'endurance continue.
La gaine extérieure des câbles en un mélange d'élastomères thermoplastiques (TPE) de grande qualité rend les câbles extrêmement résistants à l'abrasion et à la flexion et donc parfaits pour les sollicitations les plus élevées, même à très basse température et en extérieur.
Ces câbles conçus spécialement pour les courses très longues en extérieur sont disponibles en version blindée et non blindée. Ils sont également résistants aux UV et à l'ozone.