Montage automatique des modules d’habitacle automobile

Le scanner laser de Micro-Epsilon est utilisé lors du montage intégral ou semi-automatique des modules d’habitacle dans la construction automobile

  • Montage automatique des modules d’habitacle automobile
    Montage automatique des modules d’habitacle automobile

Lors du montage intégral ou semi-automatique des modules d’habitacle dans la construction automobile, un positionnement exact par l’outil de réception est nécessaire. Lors du processus d’assemblage, l’outil de préhension s’arrime tout d’abord au cockpit sur le châssis du véhicule. Une fois la connexion réussie des deux côtés, les capteurs de profil à ligne laser de Micro-Epsilon mesurent la position actuelle du module dans les directions Y et Z dans le système de coordonnées du véhicule. Les valeurs de mesure sont déterminées au moyen des points de référence, sur l’enveloppe externe de l’habitacle, définis via des intersections spécifiques de l’habitacle. Les valeurs mesurées déterminées sont ensuite comparées aux valeurs de consigne prédéfinies pour la position d’installation correcte.

Un alignement sur la position optimale


Suite au calcul des valeurs, l’actionneur est activé et celui-ci aligne le module d’habitacle avec les points de référence sur la position optimale. L’habitacle est ensuite vissé à la carrosserie. Le mesurage et le positionnement à l’aide des scanners laser permettent d’adapter individuellement chaque module d’habitacle à la carrosserie respective. Les capteurs de profil à ligne laser scanCONTROL sont utilisés pour ces tâches. Le scanner laser évalue l’intégralité du profil en interne et transfère les valeurs mesurées au contrôleur via Ethernet. Cela permet de modifier la position des axes sur l’outil de préhension via des actionneurs afin d’installer le module d’habitacle dans la position idéale dans la carrosserie. Après le montage, le capteur détermine la position d’installation de l’habitacle, qui sera enregistrée comme référence de qualité pour chaque véhicule. Pour exécuter le processus complet, et la fixation de l’habitacle, un temps de cycle de moins d’une minute est suffisant. Les capteurs fonctionnant indépendamment de la surface, ils fournissent donc des valeurs de mesure fiables, même pour les peintures claires et sombres, les degrés de brillance différents, les structures de surface diverses et dans une lumière ambiante instable.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact