Motoréducteur jusqu'à 3 kW pour un rendement énergétique optimal

Le motoréducteur DuoDrive de Nord Drivesystems couvre désormais une plage de puissance allant jusqu'à 3 kW. L'intégration parfaite du réducteur et du moteur dans un système d'entraînement constitue une avancée décisive.

  • Le motoréducteur breveté DuoDrive de NORD est désormais disponible dans des puissances allant jusqu'à 3 kW.
    Le motoréducteur breveté DuoDrive de NORD est désormais disponible dans des puissances allant jusqu'à 3 kW.

Le motoréducteur DuoDrive breveté de Nord Drivesystems est un concept de réducteur avec moteur intégré bénéficiant d´un design hygiénique et lavable à grande eau, qui couvre désormais une plage de puissance allant jusqu'à 3 kW. L'intégration parfaite du réducteur et du moteur dans un système d'entraînement constitue une avancée décisive et définit de nouvelles normes en matière de convivialité et d'efficacité.

Moins il y a d'interfaces, plus le rendement du système est élevé : le DuoDrive de Nord intègre un moteur synchrone IE5+ à haut rendement dans un carter de réducteur hélicoïdal mono-train. Avec un rendement pouvant aller jusqu´à 92%, le DuoDrive offre le meilleur rendement du marché dans cette classe de puissance et atteint un rendement système très élevé à charge partielle. Il est donc à l'épreuve du temps et contribue à la réduction des coûts. Le couple constant sur une large plage de vitesse se traduit par une diminution notable du nombre de variantes et des coûts d'exploitation. Le système plug-and-play assure par ailleurs une mise en service extrêmement simple de l´ensemble de la solution, ce qui permet de réduire significativement le coût total de possession (CTP) par rapport aux systèmes d’entraînement existants. Le DuoDrive répond aux besoins des industries alimentaire et pharmaceutique ainsi qu'à ceux de l'intralogistique.

 

Compatibilité totale avec les normes du marché

 

Dans les caractéristiques importantes, hormis le haut rendement du système, figurent une conception lisse, non ventilée et compacte ainsi qu´un très faible niveau de bruit. L'élimination de diverses pièces d'usure permet de réduire la maintenance. Désormais disponible dans des puissances allant jusqu'à 3 kW, avec un couple constant maximal de 250 Nm et des vitesses pouvant atteindre 1000 min-1, le motoréducteur breveté couvre des rapports de réduction de i=3 à i=18. Les dimensions de raccordement compatibles avec le marché facilitent le remplacement et l'intégration dans des installations existantes.

Comme tous les produits de la gamme Nord, le DuoDrive est compatible avec l'électronique d'entraînement Nord et peut être équipé de tous les diamètres courants d'arbres creux (20 à 40 mm) et de versions à bride (B5 et B14), ou d'un bras de couple. Selon les besoins du client, des connecteurs Harting HAN, des connecteurs ronds M12 ou un câblage direct sont prévus pour le raccordement du moteur. Différentes options telles que le codeur ou le frein de maintien sont également possibles avec le DuoDrive. Grâce à sa conception et à son fonctionnement avec le variateur de fréquence, le DuoDrive est universellement utilisable avec la même version de moteur dans le monde entier.

 

Motoréducteur de conception hygiénique et lavable à grande eau

 

Facile à nettoyer, résistant à la corrosion et lavable à grande eau, le DuoDrive est également idéal pour une utilisation dans des environnements dans lesquels l'hygiène est essentielle, et garantit une plus grande disponibilité du système et des coûts de nettoyage réduits grâce à un effort de nettoyage moindre. Le traitement de surface au nsd tupH, particulièrement robuste, est disponible en option.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact