Kontron, l'un des leaders mondiaux du marché de l'informatique embarquée et de l'Internet des Objets (IoT) a annoncé la KBox A-230-LS, une nouvelle plate-forme informatique industrielle compacte conçue spécifiquement pour les applications TSN (Time Sensitive networking). Le boîtier KBox A-230-LS est équipé d'un module SMARC basé sur le processeur NXP Dual Cortex A72 LS1028. Le module SMARC-sAL28 offre jusqu'à cinq ports Ethernet 1 GB compatibles TSN intégrés directement à partir du contrôleur et est conforme aux spécifications de la norme TSN IEEE 802.1. La KBox A-230-LS est donc idéale pour une utilisation dans des environnements IoT industriels basés sur les normes du protocole Ethernet.
La KBox A-230-LS, compacte et sans ventilateur, est conçue pour de nombreuses applications industrielles. Les deux cœurs de processeur à architecture Arm® v8 prennent en charge à la fois le traitement en temps réel pour des systèmes de contrôle industriels et les machines virtuelles pour edge computing dans les applications IoT. Le CPU comprend des contrôleurs GPU et LCD intégrés, permettant la réalisation de systèmes IHM.
La KBox A-230-LS offre de nombreuses interfaces qui permettent la connexion à différents niveaux de communication. Une interface série (RS232/RS485 et CAN en option) permet l'acquisition de données locales et la connexion au capteur ou à l'environnement machine. La connexion à l'environnement informatique peut s’effectuer via les interfaces Gigabit Ethernet intégrées. En plus d'une interface Ethernet standard de 1 Go, jusqu'à cinq ports Ethernet de 1 GB compatibles TSN sont disponibles au total. De plus, la KBox A-230-LS dispose d'une connexion DisplayPort, d'une interface USB 3.0 et d'une interface USB 2.0.
La KBox A-230-LS est équipée d'un processeur NXP Dual Cortex A72 LS1028. Il supporte jusqu'à 4 GB de mémoire DDR3L avec ECC et dispose d'une mémoire flash eMMC intégrée de 64 GB. Les supports de stockage supplémentaires sont un SDD mSATA, un SSD M.2 ou une carte microSD. Les extensions du système peuvent être implémentées via une interface MiniPCI Express ou M.2.
La KBox A-230-LS est rapide et facile à déployer, ce qui la rend idéale pour les OEM et les intégrateurs de systèmes qui souhaitent exploiter pleinement le potentiel de la prochaine génération d'infrastructures intelligentes dans l'environnement IoT. La KBox A-230-LS est également certifiée pour l’environnement dans le cloud Microsoft Azure et fonctionne de manière native avec les services Microsoft Azure IoT.
Comme tous le KBox série A de Kontron, la KBox A-230-LS est sans entretien, sans ventilateur et sans batterie. Yocto Linux est utilisé comme système d'exploitation. De plus, le KBox A-230-LS supporte en option la solution de sécurité APPROTECT de Kontron alimentée par Wibu-Systems. La puce de sécurité intégrée de Wibu-Systems, associée à un cadre logiciel approprié, protège les droits de propriété intellectuelle et assure une protection contre la copie et l'ingénierie inverse. La licence APPROTECT de Kontron permet également la mise en place de nouveaux modèles commerciaux tels que le " paiement à l'utilisation ". En outre, des versions de démonstration limitées dans le temps ou des fonctions d'activation ou de désactivation sont proposées.