Aboutissement d´un projet de cinq ans, cette validation est le résultat du travail des ingénieurs NSK en étroite liaison avec la SNCF. En effet même si NSK a déjà obtenu des agréments similaires au Japon, en Chine et en Corée, c´est la première fois que l´entreprise obtient une homologation pour une application de ce type en Europe. La SNCF étant, avec le TGV, l´un des principaux acteurs mondiaux du transport ferroviaire à très grande vitesse et détentrice de nombreux records mondiaux commerciaux et expérimentaux dont notamment le record de vitesse sur rail de 574,8 km/h établi en 2007, NSK Europe est particulièrement fier d´annoncer cette homologation.
Des conditions de fonctionnement d´une grande exigence
On citera par exemple les charges d´impact radial élevées provoquées par les joints de rail, les aiguillages et parfois les méplats des roues, ainsi que les charges radiales statiques et dynamiques résultant du poids des voitures. Il existe également une probabilité de charges radiales générées par le déplacement latéral, sachant que les trains circulent fréquemment sur des rails incurvés ou selon un mouvement pendulaire. Toutes ces charges forment ensemble des interactions complexes qui agissent sur les roulements d´essieux et nécessitent par conséquent un réglage minutieux de la géométrie interne. Si l´on ajoute à cela la protection nécessaire contre les éléments ambiants comme la poussière, le sable et la pluie, ainsi qu´une exigence d´intervalles de maintenance très espacés, on imagine parfaitement la complexité de développement du produit.
Un suivi rigoureux sur plus d'un million de kilomètres
NSK compte plusieurs décennies d´expérience pour répondre aux besoins des clients du secteur ferroviaire. En effet, NSK a soutenu depuis le tout début le développement du Shinkansen japonais, puis plus récemment d´autres opérateurs ferroviaires en Corée et en Chine. Cette expérience accumulée conjuguée à une réputation internationale de fabricant majeur de roulements, a incité la SNCF à entamer des discussions dès 2011. Au cours des cinq années du projet, NSK a passé avec succès de nombreux audits de processus de fabrication et a été témoin de tests approfondis sur banc dans les établissements SNCF avant de passer aux essais sur le terrain en 2014. Cette étape importante s´est traduite par l´équipement sur des TGV réels de 100 roulements qui ont fait l´objet d´un suivi rigoureux sur au bas mot un million de kilomètres. Grâce au savoir-faire technique de l´entreprise en termes de conception, fabrication et application, sans oublier la motivation et l´engagement des nombreuses personnes concernées, les roulements ont présenté d´excellents résultats. A l´évidence, avec des TGV circulant à 320 km/h, la marge d´échec est nulle. 300 roulements supplémentaires ont été livrés mi-2015 à des fins d´essais complémentaires sur le terrain, et l´homologation définitive a été accordée par SNCF en 2016.
400 roulements NSK installés à ce jour
En raison de l´expertise de NSK, les roulements d´essieux pour TGV se distinguent des produits concurrents par l´optimisation des caractéristiques internes telles que le profil des rouleaux, la forme de la cage, la forme des nervures, le matériau d´étanchéité et la forme du chemin de roulement. Les résultats de ces attributs de conception ont été d´abord constatés lors des essais préliminaires sur banc, où les roulements ont démontré leur longévité et leur excellente tenue en service. Les 400 roulements NSK installés à ce jour sont toujours en service, et totalisent pour la plupart plus d´un million de kilomètres selon le type de TGV. Grâce à ce succès, NSK a reçu sa première commande de roulements pour boîtes d´essieux en qualité de fournisseur qualifié de SNCF.