Numérisation des systèmes d´entraînement pour la maintenance prédictive

Les entraînements intelligents de Nord Drivesystems améliorent la disponibilité des machines et des usines. Les classiques maintenances périodiques disparaissent au profit de maintenances fondées sur l´état des équipements.

  • L’automate intégré aux systèmes d’entraînement de Nord analyse les données analogiques et numériques. Rapides, efficaces et complètes, ces analyses servent de base à la surveillance des installations et à la maintenance prédictive
    L’automate intégré aux systèmes d’entraînement de Nord analyse les données analogiques et numériques. Rapides, efficaces et complètes, ces analyses servent de base à la surveillance des installations et à la maintenance prédictive

La maintenance prédictive est la poursuite systématique de la maintenance conditionnelle en vue d´assurer l´entretien des machines et des équipements de manière proactive et de détecter les changements, de réduire les temps d´arrêt et d´accroître le rendement de l´usine dans sa globalité. Les classiques maintenances périodiques disparaissent au profit de maintenances fondées sur l´état des équipements.

La surveillance d’état vient compléter la triade réducteur, moteur électrique et variateur de fréquence, offrant davantage de sécurité et de fiabilité. Ceci est crucial, en particulier pour les systèmes d´entraînement dans les environnements de production exigeants, où les réducteurs industriels sont généralement mobilisés pour des applications délicates et où leur défaillance peut entraîner de graves dommages, comme dans l´intralogistique, l´industrie alimentaire ou les systèmes à usage intensif.

C´est ici que la surveillance d´état pour la maintenance prédictive entre en jeu : en s´appuyant sur des algorithmes et logiciels intelligents dans un environnement IoT, les systèmes d’entraînement reliés en réseau peuvent collecter leurs données d´état dans l´automate même du variateur et les prétraiter avec les données issues des capteurs connectés. Le résultat du prétraitement ou l´ensemble des données peuvent être transmis, en option, vers un périphérique. Sur celui-ci, les données de tous les sous-systèmes sont gérées et évaluées. Elles sont ensuite disponibles et formatées pour leur utilisation ultérieure et leur visualisation claire.

 

Ne collectez pas seulement les données : analysez-les !

 

Le fait de déterminer sans capteur le moment optimal pour remplacer l´huile en prenant la température comme critère est un exemple concret d´application. Cette estimation s´appuie sur le constat que le vieillissement de l´huile dans les réducteurs dépend étroitement de sa température. Ces informations, associées aux paramètres du réducteur disponibles et aux paramètres de fonctionnement spécifiques, permettent de calculer précisément la date à laquelle l´huile doit être remplacée. Un capteur de température physique n´est pas nécessaire. Le prétraitement des données d´entraînement est effectué par l´automate qui est intégré dans le variateur de fréquence de Nord et permet l´évaluation de l´état du système d´entraînement. Le client peut accéder aux données calculées par le biais de n´importe quelle interface courante.

 

Un automate doté d´une architecture logicielle adaptée pour chaque solution

 

Le système d´entraînement peut être modulé en fonction de la tâche d´automatisation. Les clients ont la possibilité de choisir les tâches (surveillance de l´entraînement, contrôle de l´entraînement ou de l´application) sur lesquelles ils veulent axer l´automate de l´entraînement. Dans les zones de production d´envergure réduite, cette évolutivité permet d´acquérir une première expérience avant la réorganisation des installations.

 

Trois niveaux de configuration

 

Trois niveaux de configuration sont proposés. Au premier niveau, l´automate du système d´entraînement se charge uniquement de la surveillance de l´entraînement. Les paramètres d´entraînement sont prétraités dans l´automate et transmis au système de contrôle de niveau supérieur, qui est responsable du contrôle de l´entraînement et de l´application. Au niveau intermédiaire, l´automate intègre le contrôle de l´entraînement et exécute des fonctions liées à ce dernier. Au niveau de configuration le plus élevé, l´automate du variateur se substitue complètement au système de contrôle de niveau supérieur. Une gestion locale des données est également disponible en option. Elle permet de traiter les données sans connexion Internet (hors communication vers une unité de contrôle).

Concepteur et fabricant de systèmes d´entraînement depuis plus de 50 ans, Nord Drivesystems emploie quelque 4000 personnes et figure parmi les principaux fournisseurs mondiaux de solutions complètes d´entraînement. La gamme de produits de NORD s´étend des entraînements standards, aux solutions personnalisées pour les applications les plus exigeantes, comme par exemple des solutions à haut rendement et économie d´énergie ou des systèmes pour environnement Atex.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact