Parker Hannifin, un nouveau site pour relever les défis de l’industrie du futur

Parker Hannifin, le leader mondial des technologies et systèmes de contrôle de mouvement, a emménagé sur son nouveau site à Longvic dans des locaux flambants neufs, en plein cœur de la zone industrielle de Dijon Sud.

  • 1 février 2016
  • 353 affichages
  • Parker Hannifin, un nouveau site pour relever les défis de l’industrie du futur
    Parker Hannifin, un nouveau site pour relever les défis de l’industrie du futur
  • Parker Hannifin, un nouveau site pour relever les défis de l’industrie du futur
    Parker Hannifin, un nouveau site pour relever les défis de l’industrie du futur

Le nouveau bâtiment de 4700 m2 dont 3600 réservé à la production va permettre de répondre aux contraintes économiques et aux performances environnementales actuelles. En effet le déménagement a été l'occasion d'améliorer l'organisation de la production et de réduire notablement la consommation d'énergie. " La société accusait une perte de compétitivité. Le bâtiment nous coûtait très cher " précise Raphaël Wendling directeur du site.

Un site adapté à la production de moteurs spécifiques

La réorganisation de la production s'est faite dans le respect des principes du Lean Manufacturing avec la création de cellules en U afin de favoriser la production unitaire de qualité. Le magasin a été réimplanté pour favoriser la distribution des composants en flow rack. L'approvisionnement des composants se fait grâce à un petit train qui passe toutes les deux heures et qui assure également la collecte des produits finis. Le site de Longvic sur lequel travaillent 92 personnes, est désormais particulièrement bien adapté à la production de moteurs spécifiques aux demandes clients et de produits à forte valeur ajoutée

De nombreuses gammes de servomoteurs et variantes

L'usine qui a vendu plus de 32 000 moteurs l'année dernière, s'appuie également sur une unité de production à Chomutov (République Tchèque) pour la production de grande série et de petits moteurs pour obtenir des prix compétitifs face à la concurrence. A noter que la sous-traitance comme l'usinage est réalisée en local par la société Bourgogne Précision Mécanique (BPM), une société encouragée et soutenue par Parker Hannifin et créée par des anciens employés du site de Dijon. Le site de Longvic propose de nombreuses gammes de servomoteurs et de nombreuses variantes avec des moteurs allant jusqu'à des puissances de 300 kW et des vitesses de 50 000 tr/mn. Sur un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, 80% des produits sont dédiés à l'exportation et ce dans 37 pays à travers le monde.

www.parker.com

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact