Passerelles IoT Edge Computing avec système d'exploitation basé sur Debian

Robustel étoffe son offre de routeurs et passerelles IIoT avec une série de passerelles Edge Computing économiques et entièrement intégrées.

  • 10 septembre 2022
  • 24 affichages
  • Passerelles IoT Edge Computing avec système d'exploitation basé sur Debian
    Passerelles IoT Edge Computing avec système d'exploitation basé sur Debian

Avec sa vaste gamme de produits spécialisée dans les solutions IoT/M2M, Robustel recherche constamment des moyens inédits et innovants de répondre aux besoins de ses clients de secteurs industriels stratégiques. Depuis sa création en 2010, l'entreprise se donne pour principale mission d'étudier le marché afin de proposer des solutions répondant à des besoins concrets, à un prix compétitif permettant de s'adapter à l'ampleur et au potentiel de l'IoT de masse.

Avec le lancement en 2020 de la R5020, sa passerelle industrielle 5G de première génération, Robustel a constaté une tendance généralisée à l'échelon mondial : ses clients tirent parti de l'infrastructure IoT dans le cloud pour déployer diverses solutions IoT dans tous les secteurs. Néanmoins, de plus en plus de clients font état d'un besoin accru de capacités de traitement en périphérie, l'objectif étant d'éviter le bruit superflu et la congestion provoquée par les volumes considérables de données diffusées sur le réseau cellulaire.

 

Matériel de nouvelle génération

 

Le traitement Edge/Fog Computing nécessite du matériel de nouvelle génération, doté de la connectivité réseau et des fonctionnalités de gestion de pointe qui ont fait la réputation de Robustel, mais incluant aussi une intelligence et des capacités de traitement embarquées bien plus élevées, ainsi qu'un système d'exploitation plus polyvalent et évolutif.

Conçue dans cette optique, la série Edge Gateway de Robustel a l'ambition de révolutionner le marché des ordinateurs et routeurs industriels, en proposant des produits à la fois abordables et dont les caractéristiques et fonctionnalités répondent pleinement aux besoins des clients.

« À l'heure actuelle, le marché de l'IoT en périphérie industrielle est dominé par deux solutions très distinctes », expose Desmond Kuang, senior vice-président du marketing chez Robustel. « Nous avons constaté des problèmes d'évolutivité chez certains clients, soit parce qu'ils achètent une solution bien trop poussée au vu de leurs besoins, soit parce qu'ils optent pour une solution sur mesure associant PC et routeurs industriels, qui augmente le risque d'instabilité. Nos produits Edge Gateway sont conçus pour apporter une réponse dans les deux cas de figure, par le biais d'une solution unique. »

 

Trois lignes de produits

 

La série Edge Gateway de Robustel comportera initialement trois lignes de produits, dont les modèles EG5100 et LG5100 à architecture ARMv7 et le modèle EG5120 à architecture ARMv8 : EG5100 : routeur Edge industriel à connectivité 4G/LTE mondiale ; EG5120 : routeur industriel à connectivité 5G mondiale (3GPP Release 16) et NPU 2.3 TOPS pour la prise en charge des applications d'intelligence artificielle ; LG5100 : passerelle Edge industrielle LoRaWAN à backhaul 4G/LTE mondial.

Pour la prise en charge de ce nouveau matériel, Robustel lance une toute nouvelle version de RobustOS, son système d'exploitation basé sur Linux, dénommée RobustOS Pro. Ce système d’exploitation offre aux clients un environnement Linux Debian11 (Bullseye) avec prise en charge des applications Docker. Ce passage à une plateforme largement adoptée permet aux clients de Robustel de développer, tester et déployer rapidement de nouvelles applications dans le langage de leur choix, sans compter l'accès à plus de 50 000 applications déjà présentes dans le référentiel Debian.

Avec ces produits, l'entreprise compte faciliter l'adoption d'applications IoT de pointe, notamment dans la robotique, les villes intelligentes, les véhicules automatisés ou autonomes, la reconnaissance d'images par caméra, la gestion en temps réel de l'énergie et des réseaux électriques, etc. Des échantillons de la série Edge Gateway sont disponibles dès maintenant pour les projets de preuve de concept et de design auprès des partenaires de distribution de Robustel.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact