Pompe à vide pour les applications d’instruments d’analyse avancées et les turbopompes

Grâce à sa capacité à générer un vide puissant rapidement et avec peu de vibration, la pompe à vide sans huile N 952 de KNF convient à une grande diversité d’applications importantes.

  • Pompe à vide pour les applications d’instruments d’analyse avancées et les turbopompes
    Pompe à vide pour les applications d’instruments d’analyse avancées et les turbopompes

La pompe à vide sans huile N 952 de KNF permet d’obtenir un vide puissant en un temps record. Ses caractéristiques la rendent idéale pour l’utilisation dans les systèmes de chimie analytique et en tant que pompe à vide d’amorce pour les turbopompes. Grâce à sa capacité à générer un vide puissant rapidement et avec peu de vibration, cette série de pompes convient à une grande diversité d’applications importantes.

 

Le vide comme outil dans les laboratoires et les industries

 

Le vide est un élément essentiel dans les laboratoires de recherche et d’analyse, car il permet de contrôler les réactions chimiques et d’obtenir les résultats souhaités. De même, la technologie du vide joue un rôle important dans la technologie environnementale, la technologie analytique et la production d’hydrogène, car les exigences en termes de débits élevés et de haute résolution augmentent sur ces marchés en croissance. L’utilisation de turbopompes dans les applications industrielles et la recherche est rendue possible par un vide préalable.

 

Évacuation des cuves et vide pour les fours de séchage

 

Avec un vide limite pouvant atteindre 1,5 mbar absolu et un débit maximum de 36 l/min, la série de pompes à membrane N 952 apporte un soutien important pour de nombreuses applications d'instruments d’analyse. Par exemple, la puissance de la pompe à vide assure une évacuation rapide des cuves. Sa vitesse et son maintien de la vitesse élevée de pompage, y compris à l’approche du vide limite, rendent la pompe à vide N 952 idéale pour les pompes turbomoléculaires.

Installée dans une chambre de séchage ou un four de chauffage, la pompe à membrane N 952 démontre deux points forts supplémentaires d’un coup : sa performance de vide asservie à la vitesse, pour l'obtention exact du vide requis, et son fonctionnement à faible vibration.

 

Une performance constante, y compris à l’approche du vide limite

 

La N 952 dispose d’une très bonne capacité d’évacuation. Selon les exigences du processus, les quatre têtes de pompe peuvent être reliées en série, en parallèle ou en combinaison de ces deux. Cette connexion spéciale des têtes de pompe est aussi la raison pour laquelle la pompe à vide N 952 maintient ses performances à un niveau élevé constant, y compris à l’approche du vide limite.

La dynamique, tout comme la constance dans la génération de vide, sont soutenues par des moteurs sans balais développés et produits en interne. Cela permet à la pompe de s’adapter de manière optimale aux exigences de performances du système du client, via le contrôle de la vitesse du moteur. Pour l’utilisateur, cela a pour effet positif un fonctionnement silencieux et de faibles vibrations.

À l’instar de tous les moteurs KNF personnalisables et développés en interne, ils peuvent être contrôlée en analogique, par PWM ou en numérique. Ainsi, la N 952 autorise les profils d’exploitation individuels. Grâce à la capacité de paramétrage numérique du moteur CC sans balais, il n’y a quasiment aucunes limites à la définition de caractéristiques spécifiques de démarrage, de profils d’exploitation dynamiques et de schémas d’urgence orientés sur le processus. Par conséquent, la pompe à membrane N 952 délivre précisément le vide souhaité et soutient également les objectifs d’efficacité du système du client.

 

Variantes de modèles pour les systèmes de chimie analytique

 

La pompe à vide, résistante aux produits chimiques, dotée d’un moteur CC sans balais, est disponible à la fois pour une alimentation 24 V et pour une alimentation AC avec un réglage automatique sur le réseau électrique, permettant son utilisation dans le monde entier. La N 952 répond aux exigences des applications particulièrement sensibles aux vibrations, en version autonome avec un interrupteur séparé. Cela permet d’installer la pompe à vide séparément du système, en tant que solution plug-and-play.

Typiquement, les pompes à membrane de la série N 952 sont utilisées pour le séchage sous vide, en combinaison avec des turbopompes, et dans les systèmes d’instruments analytiques. On les utilise aussi dans la microscopie électronique à balayage, dans la spectrométrie de masse, l’analyse des gaz à l’aide de lasers à infrarouge et la surveillance de la pureté des gaz dans la production d’hydrogène à base de méthane. La chromatographie des gaz et les systèmes de détection du NOx dans l’analyse des gaz d’échappement étendent la liste des systèmes dans lesquels la N 952 peut être également utilisée.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact