Préhenseur léger offrant un levage doux pour la palettisation des sacs jusqu’à 50 kg

Destiné à être monté sur un robot de palettisation, le préhenseur LBG-50 de PIAB a été conçu pour soulever facilement les sacs pesant jusqu’à 50 kg du convoyeur et les placer en toute sécurité sur une palette.

  • par Piab
  • 14 mai 2024
  • 243 affichages
  • Préhenseur léger offrant un levage doux pour la palettisation des sacs jusqu’à 50 kg
    Préhenseur léger offrant un levage doux pour la palettisation des sacs jusqu’à 50 kg

Dans le cadre de son développement sur le marché des solutions de palettisation, PIAB propose préhenseur léger de sacs, le LBG-50. La particularité du dernier né de PIAB dans la famille des outils de palettisation est de permettre de résoudre bon nombre de problématiques concernant la palettisation de sacs. En effet, l’un des défis inévitables lors de la définition d’un système de préhension de sacs dans une ligne de palettisation est d’obtenir les mesures exactes afin de s’aligner sur les rouleaux du convoyeur pour un processus de levage et de libération en douceur.

Cela nécessite du temps pour l’analyse et la conception, et par la suite, encore plus de temps pour l’adaptation et les ajustements. En outre, des solutions supplémentaires devront peut-être être envisagées, par exemple pour la manipulation d’intercalaires, ce qui prolonge le processus de mise en œuvre et peut interférer avec la configuration et l’objectif d’origine du préhenseur.

 

Destiné à être monté sur un robot de palettisation

 

Bénéficiant d'une conception raffinée et destiné à être monté sur un robot de palettisation, le préhenseur LBG-50 a été conçu pour soulever facilement les sacs pesant jusqu’à 50 kg du convoyeur et les placer en toute sécurité sur une palette selon la configuration souhaitée. De plus, dans la mesure où il s’agit d’un outil pré-conçu, un temps de développement significatif peut être économisé. 

La force du préhenseur LBG-50 est de relever aisément le défi de la manutention de sacs qui pose généralement un problème de taille car ils sont la plupart du temps lourds et flexibles, tout en ayant une surface sensible au pincement, à la perforation ou au traitement brutal. Doté de deux outils de préhensions complémentaires (ventouses et bras/fourches), le LBG-50 permet d’éviter cela en offrant un levage doux mais ferme tandis qu’une plaque de fixation supérieure intégrée maintient le sac par le haut pendant le mouvement. Cela permet alors une vitesse de cycle plus élevée.

 

Robuste mais léger

 

Par ailleurs, d'un point de vue technique, le bras et le châssis du LBG-50 sont tous deux en aluminium, ce qui le rend robuste mais léger. D’autres caractéristiques positives sont à noter, comme la largeur flexible, les positions des "doigts" (fourches) ainsi que les options de montage variées. La flexibilité concerne également l’ensemble de vannes qui peut être configuré avec des entrées/sorties discrètes, Ethernet/IP ou Profinet.

Particulièrement adapté pour les secteurs de l'agroalimentaire, de l'emballage et du conditionnement, ce nouveau préhenseur permet de soulever les sacs à base de matériaux standards tels que le papier, le plastique, le textile non-tissé et le tissu. Une mise à niveau pour la manutention des intercalaires par le vide est également proposée.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact