Préparez votre interopérabilité de protocoles pour l'Industrie 4.0

Moxa propose une gamme complète de produits qui simplifient l'interopérabilité des protocoles OT, IT et IIoT

  • Préparez votre interopérabilité de protocoles pour l'Industrie 4.0
    Préparez votre interopérabilité de protocoles pour l'Industrie 4.0
  • Préparez votre interopérabilité de protocoles pour l'Industrie 4.0
    Préparez votre interopérabilité de protocoles pour l'Industrie 4.0
  • Préparez votre interopérabilité de protocoles pour l'Industrie 4.0
    Préparez votre interopérabilité de protocoles pour l'Industrie 4.0
  • Préparez votre interopérabilité de protocoles pour l'Industrie 4.0
    Préparez votre interopérabilité de protocoles pour l'Industrie 4.0

Face aux nombreux défis des " smart factories ", les intégrateurs de systèmes sont toujours à la recherche de solutions facilitant l'interopérabilité des protocoles de technologie opérationnelle (OT), de technologie de l'information (IT) et de l'Internet Industriel des Objets (IIoT). Moxa est l'un des rares fabricants et fournisseurs à proposer une gamme complète de produits qui simplifient l'interopérabilité des protocoles OT, IT et IIoT. En fonction de l'opération spécifique, les intégrateurs sont souvent confrontés à une grande variété de protocoles d'automatisation qui doivent être connectés afin d'atteindre les objectifs opérationnels. Par exemple, l'univers de l'OT qui comprend des systèmes informatiques de gestion des processus industriels (MES), des systèmes de contrôle et d'acquisition de données (SCADA), des automates programmables industriels (API), des compteurs, des valves, des capteurs et moteurs..., utilise le plus souvent des protocoles tels que PROFINET, PROFIBUS, EtherNet/IP et Modbus. Les systèmes IT incluent un progiciel de gestion intégré (PGI) qui utilise des protocoles SNMP, HTTP, SOAP et XML. De plus, les protocoles traditionnels pour l'adoption de l'IIoT ou de l'Industry 4.0 sont MQTT, AMQP et CoAP. " Malgré la multitude de protocoles qui ne sont pas interopérables entre eux, il y a de bonnes nouvelles. Des solutions sont disponibles pour pallier à ces lacunes d'interopérabilité grâce une grande variété de technologies. " explique Edward Lin, responsable produit chez Moxa.

Mise en œuvre rapide dans les réseaux hétérogènes

La complexité croissante des processus d'exploitation est devenue un défi majeur pour les petites entreprises de fabrication. L'installation et la configuration requièrent plus de temps pour la planification de l'architecture et la mise en service des périphériques. Par exemple, dans un local électrique, connecter un grand nombre de puissancemètres Modbus RTU à un réseau Modbus TCP est extrêmement fastidieux en raison de la configuration de la table de routage d'ID esclave. La fonction de routage automatique des périphériques brevetée de Moxa détecte automatiquement les commandes d'un système SCADA et configure en un clic la table de routage d'ID esclave. De plus, les passerelles de Moxa convertissent facilement les protocoles entre Modbus, PROFIBUS, PROFINET et Ethernet/IP avec son interface graphique intuitive, elles permettent de réduire la durée de configuration de 70% et ne requièrent aucune programmation.
Par ailleurs, à l'ère de l'Industry 4.0, les services informatiques font face à une demande accrue de collecte des données des ateliers de fabrication afin d'optimiser la production. Pour l'équipe informatique, ce n'est pas une tâche aisée puisqu'elle ne maîtrise pas le processus de collecte des données via des protocoles industriels. La solution intelligente d'E/S de Moxa prend en charge divers protocoles tels que Modbus/TCP et EtherNet/IP pour les ingénieurs en automatisation industrielle (IA) et SNMP et RESTful API pour les informaticiens afin de permettre la communication avec différentes interfaces et de combler le fossé entre OT et IT.

Sensibilisation situationnelle accrue entre les sites de terrain et la salle de contrôle

La sensibilisation situationnelle est très importante pour les opérateurs à la fois sur le terrain et dans la salle de contrôle afin de garantir une production continue et d'éviter les situations anormales. Cependant, détecter les événements anormaux dans l'atelier de fabrication puis interpréter les informations de ces événements identifiés en temps réel est très complexe. Moxa est l'un des rares fournisseurs à proposer une intégration facile entre les réseaux de systèmes OT et IT. Par exemple, il est très long pour les ingénieurs de passer en revue les vidéos enregistrées et de mettre le doigt sur la cause originelle d'une exception spécifique. Moxa propose un outil vidéo sans codage qui montre les images des vidéos sur SCADA en seulement 15 minutes plutôt que d'utiliser ActiveX SDK pour la programmation sur SCADA pendant deux ou trois heures. Par ailleurs, les équipements de vidéo IP de Moxa, qui incluent des caméras IP et des enregistreurs vidéo en réseau, prennent en charge les commandes Modbus TCP et SNMP pour une gestion facile des périphériques dans les systèmes SCADA, permettant de réagir rapidement en cas d'urgence.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact