Réduire de 40% les coûts énergétiques d’un système d’aspiration

  Demande d'info / contactez-moi

Une solution moto-variateur à haute efficacité énergétique de Leroy-Somer a remplacé l’ancien moteur d’un extracteur de fumée

Moteurs & Entraînements

Zanardi Fonderie
Zanardi Fonderie
armoire de contrôle
armoire de contrôle
affichage synoptique sur PC
affichage synoptique sur PC

Emerson Industrial Automation a fourni une solution à vitesse variable de Leroy-Somer composée d'un variateur Powerdrive MD2 associé à un moteur asynchrone à haut rendement IE2 pour réguler la consommation d'énergie du système central d'extraction de fumée de la plateforme de fusion d'une fonderie industrielle en Italie.
Créée en 1931, Zanardi Fonderie S.p.A. (Minerbe - VR) est une entreprise familiale qui produit depuis quatre générations des pièces en fonte à graphite sphéroïdale. La société a recherché des solutions permettant de conserver à son process industriel continu non seulement son niveau de qualité et de flexibilité, mais aussi des coûts de fonctionnement très compétitifs. La stratégie de l'entreprise a consisté à optimiser le rendement de l'équipement de production, notamment en améliorant l'efficacité énergétique. Pour mettre en place cette stratégie, Zanardi s'est rapproché de G.B.M. S.p.A. à Milan, une entreprise qui fournit depuis longtemps le secteur des fonderies. À son tour, G.B.M. a sollicité l'aide d'Emerson Industrial Automation en Italie, spécialisée dans l'optimisation des opérations de fabrication. G.B.M a commencé par étudier les possibilités de réduire la consommation d'énergie du système central d'aspiration des fumées de Zanardi. Ce système consomme une quantité d'énergie très importante mais il est essentiel à la protection de la santé des opérateurs au sein de l'usine.

Réguler le débit tout en réduisant la consommation

Les experts en économies d'énergie d'Emerson Industrial Automation, en collaboration avec Massimo Ceschel, Directeur de Production chez Zanardi, ont rassemblé des données permettant d'obtenir une vision claire des conditions de fonctionnement du matériel, ainsi que des objectifs en termes de coût et de performance. Leur but était de réguler le débit du système d'aspiration tout en réduisant sa consommation électrique. Alessandro Zanardi, le Responsable Technique de la société, a fourni aux techniciens d'Emerson une grande quantité d'informations sur la consommation du système, les débits nécessaires pour en garantir le bon fonctionnement à tous les stades de la fabrication (fusion, cassage des réfractaires, nettoyage du bec, etc.), allant même jusqu'à détailler le nombre d'heures de fonctionnement du système pendant une année. Les techniciens se sont également penchés sur les problèmes liés à l'utilisation de capteurs pour régler la pression différentielle (différence de pression entre le conduit et l'atmosphère), ce qui a permis de recommander d'interdire l'utilisation de tout instrument "vulnérable" dans un environnement où la température est élevée et où des poudres abrasives sont présentes.

Une solution à haute efficacité énergétique

Sur la base des données rassemblées, plusieurs scénarios ont été proposés à Zanardi Fonderie pour adapter le débit de l'équipement aux différents besoins à chaque niveau du système d'extraction. Définissant une solution technique simple et efficace, Emerson a proposé de remplacer le moteur existant par une solution moto-variateur à haute efficacité énergétique de Leroy-Somer, composée d'un moteur asynchrone à haut rendement série LSES piloté par un variateur de vitesse Powerdrive MD2. L'idée a été retenue, étayée par un état technique et financier détaillé démontrant un amortissement en moins de deux ans. L'ensemble de ce plan s'est déroulé sans prendre en compte la possibilité d'obtenir un Certificat d'Economies d'Energie (CEE), à l'issue de l'installation. Après avoir assisté à la présentation du projet, l'ingénieur de Zanardi a fait appel à la société Progelta de Rubano (province de Padoue), intégrateur système en charge de l'automatisation du process, afin d''interfacer le variateur pour réguler le débit en sortie du ventilateur. Un automate programmable (PLC) et un affichage synoptique sur PC communiquent avec le variateur au travers du Profibus pour adapter le débit de référence aux différentes phases définies par le PLC. Le projet prévoyait l'installation de la nouvelle solution d'entraînement en parallèle avec le système électromécanique existant ; ceci devait aussi permettre d'utiliser l'ancien système en cas d'urgence, en by-passant l'armoire de commande Powerdrive MD2. Le variateur Powerdrive MD2 a été installé à proximité du moteur LSES 315 dont le montage, en lieu et place du précédent, s'est effectué lors d'un arrêt de production programmé sur plusieurs jours. L'enregistrement des consommations d'énergie a démarré aussitôt après la mise en service du moto-variateur. Le système a parfaitement répondu d'un point de vue opérationnel et aucun effet négatif sur la capacité d'extraction n'a été constaté.

Une économie réelle d'énergie

Finalement, à la grande satisfaction de tous les acteurs de ce projet d'économie d'énergie, le ventilateur ne consomme plus qu'un peu moins de 1200 kWh/jour en moyenne, contre 2000 kWh/jour précédemment, ce qui se traduit par une économie de 40% sur la facture d'électricité. Compte tenu du coût total de l'opération, les économies réalisées vont permettre un amortissement plus rapide que les deux années initialement prévues dans les conditions de production actuelles.
Ainsi, par une modernisation simple mais efficace de son système d'extraction, Zanardi Fonderie S.p.A. est parvenu à réduire significativement la consommation d'électricité et l'empreinte carbone de son usine, à l'aide d'une solution performante et éprouvée, conçue par Emerson Industrial Automation en Italie.

www.Emerson.com
www.leroy-somer.com

Posté le 6 octobre 2015 - (251 affichages)
Leroy-Somer
Boulevard Marcellin Leroy CS 10015
16915 Angoulême Cedex 9 - France
+33 5 45 64 45 64
+33 5 45 64 45 04
Voir le profil de la société
Description

Leroy-Somer est un des leaders mondiaux en systèmes d'entraînement électromécaniques et électroniques (moteurs, motoréducteurs, variateurs de vitesse, contrôleurs de démarrage...) et le leader mondial en alternateurs industriels. Appartenant au groupe japonais Nidec, Leroy-Somer est une entreprise française qui emploie 7900 personnes dans 27 unités de production et 470 points de vente et de service dans le monde.

Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Moteurs asynchrones pour atmosphères explosives
Alternateur industriel avec des performances accrues et un système de refroidissement optimisé
Solutions d’entraînement avec rendement Ultra-Premium IE5
Moteurs connectés à très haute efficacité énergétique
Moteurs freins alliant sécurité et fiabilité
Servovariateur avec Ethernet intégré
Des étudiants danois testent l’électronique de l’avenir
Servovariateurs de 0,25 à 7,5 kW
Des motoréducteurs qui se réinventent
Servovariateurs compacts
Articles similaires
Moteurs couples avec une densité de puissance maximale
Axe linéaire motorisé propulsé directement
Préparation à la maintenance conditionnelle
Dynamique à entraînement tridimensionnel
Réducteurs industriels haute résistance pour chaque situation
Comment obtenir un minimum de maintenance sur les réducteurs ?
Réducteurs industriels pour les applications de mélange et d'agitation
Plateforme de mouvement compacte, modulaire et prête à l’emploi
NORDAC ON : Nouveau variateur décentralisé à interface Ethernet flexible
Contrôleurs de mouvement puissants et extrêmement miniaturisés
Moteurs pas à pas série DM 66200H FAULHABER
Moteur Synchrone NORD IE5 +
Applications Faulhaber pour le transport d'échantillons
Réducteurs planétaies à pignon Neugart
Systèmes d'entrainement FAULHABER
Applications Faulhaber pour le transport d'échantillons
Systèmes d'entrainement Faulhaber
Systèmes d´entraînement dans les techniques de laboratoire
Réducteur, moteur et variateur de vitesse
Microvariateurs de fréquence
Moteur Synchrone NORD IE5 +
Motoréducteur IE5+ à Haut Rendement
Motoréducteur Moteur IE5+
Variateur numérique mono-axe
Variateurs de fréquence
Variateur numérique
Moteurs brushless à très haute vitesse
Axes linéaires motorisés
Servocontrôleurs mono axe
Analyseurs de moteur
Cherchez et trouvez toutes les technologies de Portescap
Systèmes d'entrainement FAULHABER
Découvrez la plateforme Ultra EC
Applications Faulhaber pour le transport d'échantillons
Systèmes d'entraînement compacts
Variateur compact et robuste
Systèmes d´entraînement dans les techniques de laboratoire
Microvariateurs de fréquence
Variateurs de fréquence
Servovariateur avec fonction SLT