Réduire l’espace de montage

avec des câbles de données au rayon de courbure réduit

  • par Igus
  • 23 avril 2012
  • 212 affichages
  • Les câbles de données résistants à la flexion des Séries « chainflex CF11 » et « chainflex CF211 » d’igus permettent aux développeurs d’innover en prévoyant des espaces plus petits pour le logement de ces câbles.
    Les câbles de données résistants à la flexion des Séries « chainflex CF11 » et « chainflex CF211 » d’igus permettent aux développeurs d’innover en prévoyant des espaces plus petits pour le logement de ces câbles.

De nouveaux câbles de données au rayon de courbure réduit de 30 % pour les applications très dynamiques dans les chaînes porte-câbles. Tous les ans, le spécialiste des chaînes porte-câbles et des câbles igus effectue plus de six cents tests de câbles dans son propre laboratoire, qui occupe une superficie de 1.030 m2. Certains de ces tests durent six à sept ans. Cette société propose maintenant ses câbles de données des Séries " chainflex CF11 " et " chainflex CF211 " pour des rayons de courbure beaucoup plus petits pour les applications très dynamiques dans les chaînes porte-câbles. Cette nouveauté offre un gain de place et permet aux développeurs d'innover en prévoyant des espaces encore plus petits pour le logement des chaînes porte-câbles se déplaçant à grande vitesse, sans aucune concession sur la durée de vie malgré une sollicitation en flexion extrêmement élevée.

Des chaînes porte-câbles améliorées
Cette amélioration très notable est le fruit de séries de tests qui ont duré plus de deux ans, avec des mesures d'optimisation ayant porté notamment sur le blindage du câble, sur la longueur de pas et sur les différentes étapes du toronnage des câbles. Le coup d'envoi de ce processus de perfectionnement constant avait été donné fin 2008, son objectif étant d'augmenter encore la durée de vie sans que celle-ci se répercute sur les coûts. C'est sans le moindre accroc que les câbles ont effectué plus de 30 millions d'allers-retours, soit une course de 36.691 km, dans une chaîne porte-câbles, à un rayon de courbure de test de cinq fois leur diamètre. Résultat de ce test réussi, le rayon de courbure admissible du câble de mesure TPE " CF11 " a été réduit de 32 % pour passer de 10xd à 6,8xd et celui de la variante en PVC " CF211 ", de 25 % pour passer de 10xd à 7,5xd.

CEM et sécurité des données assurées
Le câble de données high-tech " CF11 " est doté d'une gaine extérieure en TPE particulièrement résistant à l'abrasion et à la flexion, sans produits halogènes et résistant aux huiles et aux huiles biologiques, ainsi que d'une gaine intérieure réalisée en un mélange à base de TPE spécialement adapté aux exigences mécaniques des chaînes porte-câbles. Le câble est toronné de façon très robuste, les fils étant toronnés par paires à un pas court et la longueur de pas des paires étant elle aussi très courte. Malgré la réduction de 30% du rayon de courbure, une CEM de très haut niveau et une transmission des données de grande qualité ont pu être atteintes et maintenues grâce à la résistance extrêmement élevée du blindage général et au toronnage. Il est en de même pour la variante économique en PVC " CF211 ", résistante aux huiles et non propagatrice de flamme, dotée d'un blindage tressé en fil de cuivre étamé lui aussi extrêmement résistant à la torsion et permettant une couverture linéaire d'environ 70 % ainsi qu'une couverture optique d'environ 90 %. A l'instar de tous les câbles igus, ces deux câbles de données sont disponibles dès à présent sur stock, sans frais de coupe ni supplément pour petites quantités, traitement de commande en 24 heures ou le jour même.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact