Lundi, 25 Septembre 2017

Log in

Veuillez vous connecter pour accéder
à tous les contenus et fonctionnalités.

> Mot de passe oublié?

> Créez un compte

Rencontre

Rencontre avec Guy Henri Poujoulat Président de la société AIM

Avec 40 ans d’expérience, AIM offre des outils pour développer toujours plus vite vos systèmes embarqués, automates et objets connectés. Guy Henri Poujoulat son Président a bien voulu répondre à nos questions.

Publié le 2 février 2017 - ( vues)

par Alain Dieul

Pouvez-vous nous rappeler rapidement l'historique de la société AIM, sa structure et son importance actuelle ?
Guy Henri Poujoulat : Basée à Grenoble, AIM que j'ai créée le 2 janvier 1977, a une particularité : être à la fois fabricant et éditeur de logiciels. La société propose en effet des solutions dans le domaine des noyaux temps réels instrumentés, langages de programmation, chaînes de développement, protocoles réseaux, drivers associés et, d'autre part, conçoit et commercialise depuis 40 ans des équipements à base de processeurs, microprocesseurs et microcontrôleurs.

Quels sont précisément les marchés sur lesquels vous intervenez et quels sont leurs potentiels ?
Guy Henri Poujoulat : Dans le développement de matériels et de logiciels embarqués, les entreprises, qu'elles soient TPE/PME, start-ups ou même grands groupes industriels, ont besoin d'une réelle réactivité et d'un time to market qui soit le plus court possible. La plupart sont bloquées par des contraintes techniques de développement et de programmation pour la mise au point de leurs systèmes embarqués, automates et objets connectés. Rien que pour les objets connectés, le DigiWorld Institute estimait qu'en 2012 qu'il existait 15 milliards d'appareils intelligents connectés. Ce chiffre devrait atteindre les 80 milliards d'ici 2020 et la croissance annuelle du marché est en moyenne de 16,9%... Peu de domaines peuvent se vanter de connaître de telles prévisions !

Quels sont donc vos atouts sur ces marchés en pleine croissance ?
Guy Henri Poujoulat : AIM dispose d'un savoir-faire largement reconnu et particulièrement apprécié. Les entreprises qui conçoivent des systèmes embarqués, des automates et des objets connectés ne peuvent plus perdre un temps précieux à tenter de résoudre des contraintes techniques de développement et de programmation. C'est pour cela que notre société a développé une plate-forme de conception graphique AGILIA qui accélère la programmation des applications embarquées, des IHM et des systèmes distribués. Basée sur le concept de moteur d'instanciation, AGILIA permet de concevoir, simuler, prototyper et déployer rapidement de nouveaux projets à partir de matériels AIM ou directement conçu par nos clients. Cette solution est plébiscitée par nos clients depuis l'introduction de nos Kit1 qui leur permettent de créer leur propre architecture matérielle sur laquelle ils utilisent toute la puissance de nos environnements logiciels pour programmer dix fois plus vite.

Sur le dernier salon Enova, vous avez présenté vos dernières introductions technologiques. Pouvez-vous nous rappeler leurs caractéristiques ?
Guy Henri Poujoulat : Nous avons en effet dévoiler deux nouveautés sur Enova :
- L'AIM Kit2, à base de microcontrôleur STM32 série F7 de STMicroelectronics qui intègre désormais beaucoup plus de fonctionnalités : plus de capacité mémoire RAM et ROM, des périphériques en plus (USB, SD), plus de bus de terrains (CAN, RS232, Ethernet), une puissance de traitement plus importante et aussi une taille écran tactile plus proche des IHM du commerce (4,3' au lieu de 2,4') et de meilleure définition.
- Le nouvel automate tactile AT3200 apporte de véritables évolutions au niveau de la qualité de l'écran tactile (VGA au lieu de 1/4 VGA), de la performance du processeur, du volume de stockage des données et bénéficie d'une nouvelle version de DevTools adaptée à sa plate-forme très complète d'outils de développement : langage automate, programmation graphique, langage C, communications et une très large panoplie de blocs fonctionnels et graphiques.

Que vont changer ces nouvelles solutions ?
Guy Henri Poujoulat : Les clients qui utilisent les AIM-Kits avec DevTools bénéficient d'avantages très concrets : la programmation avec DevTools est 10 fois plus rapide, les interfaces intuitives simplifient la configuration du matériel et le choix du système embarqué. Le tout en quelques clics. Par ailleurs, les deux suites logicielles DevTools (Agilia et μOne) se complètent et sont intégrées aux AIM-Kits pour créer et tester facilement une application embarquée. A ce jour, le coût d'un développeur est de 10 000 € par mois. En choisissant DevTools pour créer leurs objets connectés, nos clients diminuent leurs temps de développement, donc leurs coûts et leur ' time to market '.

Alors qu'AIM va fêter ses 40 ans, quels sont maintenant vos objectifs de développement pour la société?
Guy Henri Poujoulat : Notre double compétence en matériel et en logiciel nous caractérise. Nos clients trouvent chez AIM une solution ' système ', c'est à dire hardware plus software. Ils ont à leur disposition un partenaire unique qui leur apporte une réponse technique dans les domaines du matériel et des logiciels couches basses, domaines de nos savoir-faire. Cette répartition des rôles est particulièrement efficace. Ils ont leurs propres équipes pour créer et maintenir leurs propres applications et AIM répond à leurs nouvelles demandes en faisant évoluer ses produits. C'est un partenariat gagnant pour les deux parties. Ce positionnement professionnel est le résultat de notre histoire technologique. En faisant gagner du temps à nos clients, nous leur faisons gagner de l'argent et en répondant à leurs nouvelles demandes, ils nous aident à améliorer notre offre et l'année 2017 sera également pleine de nouveautés importantes.


Demande d'Information Gratuite

Veuillez vous connecter avec votre compte pei-france.com

Créer un compte - Mot de passe oublié?

Veuillez renseigner vos coordonnées.
Revenir en haut

Créer un compte - Mot de passe oublié?

Informations Société: : Aim SA

Profil Société

Voir Adresse, Téléphone et Fax

21 Av De La Plaine Fleurie

38240 Meylan

Tél.: +33-4-76901095
Fax.: +33-4-76419636


Découvrez davantage sur ce fournisseur sur des sites partenaires


Autres produits de ce fournisseur

Abonnez-vous à PEI France

PEI est la revue d'information produits et services la plus importante et la plus complète du secteur industriel, et ce, depuis 1989.