Rencontre avec Patrick OLIVIER, Sales Manager Baumüller France

Depuis près de 90 ans, l'entreprise familiale Baumüller allie tradition et esprit pionnier. Aujourd’hui, Patrick OLIVIER, Sales Manager Baumüller France a bien voulu répondre à nos questions

  • Rencontre avec Patrick OLIVIER, Sales Manager Baumüller France
    Rencontre avec Patrick OLIVIER, Sales Manager Baumüller France

Fondée en 1930, Baumüller est une entreprise allemande présente dans le monde entier. Pouvez-vous nous rappeler son origine et ses différents secteurs d'activité ?
Patrick OLIVIER : Au début, Baumüller était un atelier de réparation de moteurs à courant continu et à courant alternatif. Au cours des décennies suivantes, l'entreprise a commencé à développer ses propres moteurs, entraînements et composants électroniques et à explorer les marchés internationaux en Europe et outre-mer.
Aujourd'hui, Baumüller est l'un des principaux fabricants de systèmes d'automatisation et d'entraînement électriques – du logiciel jusqu’au contrôle de mouvement selon PLCopen, en passant par les automates ou box PC jusqu'aux convertisseurs, les servomoteurs électriques et l'ensemble des services associés pour les solutions d'automatisation. Grâce à ses solutions innovantes, l'entreprise couvre différentes industries dans le monde entier.

 

En quelques chiffres, que représente aujourd'hui Baumüller : chiffre d'affaires, nombre d'employés, sites de production, filiales....
Patrick OLIVIER : Baumüller fait partie des dix premiers fournisseurs mondiaux de technique d'entraînement et d'automatisation. La société possède six sites de production en Allemagne, en République tchèque, en Slovénie et en Chine et plus de 40 filiales réparties dans le monde entier. Environ 1 950 collaborateurs planifient, développent, produisent et installent des solutions de systèmes intelligents pour la construction mécanique et l'e-mobilité. En 2018, le groupe Baumüller a réalisé un chiffre d'affaires de 225 M€.

 

Baumüller est un groupe structuré en plusieurs entités. Pourquoi cette division et quel est le rôle de chaque société du groupe ?
Patrick OLIVIER : Le groupe Baumüller est un prestataire de services complet qui couvre à la fois le développement et la production de composants, de solutions système et d'innombrables services pour la construction mécanique et pour les opérateurs de machines. Cette large offre est possible grâce aux différentes entités du groupe :
- Baumüller Nürnberg : Le siège "Baumüller Nürnberg" est un fournisseur de composants et de systèmes pour les techniques d'entraînement et d'automatisation. Ici, les experts planifient, développent, produisent et installent des solutions de systèmes intelligents pour la construction mécanique.
- La société "Baumüller Anlagen-Systemtechnik" développe des solutions matérielles et logicielles clé en main pour l'automatisation incluant la réalisation des armoires électriques et d’automatismes ainsi que la programmation.
- "Baumüller DirectMotion" est le spécialiste des petits servomoteurs, de la technologie linéaire et des moteurs à disques.
- "Baumüller Reparaturwerk" est le centre de service technique de Baumüller et fournit un service complet pour les techniques d'entraînement électrique et d'automatisation à l’international, pour accompagner nos clients constructeurs de machines - des pièces de rechange au service sur site, en passant par la surveillance d'état et les réparations.
- En se concentrant sur le montage et l'installation de machines et d'installations, "Nürmont Installations" élargit la gamme de services de Baumüller en tant que partenaire système pour l'automatisation.

 

Où se situe le savoir-faire du groupe Baumüller ? Qu'est-ce qui le distingue vraiment de la concurrence et quels sont ses principaux atouts?
Patrick OLIVIER : Toutes les entités du groupe Baumüller forment ensemble un ensemble complet pour les machines et les installations. Grace à la gestion unique du cycle de vie de Baumüller, les clients reçoivent tout ce dont ils ont besoin d'un seul fournisseur. Baumüller se distingue non seulement par des composants de haute qualité, mais aussi par des concepts de service intelligents, tel que Baudis IoT.
La priorité absolue de Baumüller est de réduire le coût de revient total grace à une efficacité et une productivité accrues. La clé du succès réside dans la qualité du système complet. De l'entraînement au logiciel, l'entreprise optimise les systèmes de manière globale et les ajuste parfaitement en fonction de l'application du client. Le résultat : une rentabilité élevée, même pour des applications complexes.
En fournissant des technologies et des services innovants et en façonnant activement les tendances comme la numérisation, l'entreprise offre des avantages à ses clients dans tous les secteurs.

 

Que représente la recherche et le développement pour le groupe Baumüller ?
Patrick OLIVIER : La recherche et le développement sont au cœur d'une entreprise technique comme Baumüller et impliquent des exigences importantes en matière de qualité et de développement. C'est pourquoi Baumüller investit en permanence dans la recherche et le développement interne. De plus, l'entreprise compte de nombreux membres et partenariats avec des organisations nationales et internationales influentes. L'échange actif de représentations d'intérêts et de réseaux technologiques et économiques renforce l'entreprise et soutient la réalisation de ses objectifs.

 

Baumüller est présent dans de nombreux pays et a acquis une réputation mondiale. Quelle est la stratégie du groupe aujourd'hui pour continuer à se développer ?
Patrick OLIVIER : La société se concentre sur le développement de produits, la numérisation et l'expansion de ses marchés. Pour se faire, Baumüller doit s'adapter aux exigences spécifiques des marchés et des clients respectifs et adapter en permanence les produits, systèmes et services en conséquence. Avec le portefeuille Baumüller, l'entreprise se consacre à la réalisation d'applications pour les techniques d'entraînement et d'automatisation ainsi que de solutions numériques pour de nouvelles machines et des machines et installations existantes. Baumüller y parvient grâce à des produits et des solutions intelligents et économiques, que l'entreprise ne cesse de développer. Le portefeuille de Baumüller comprend aujourd'hui et à l'avenir du matériel et des logiciels ainsi que des services appropriés.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact