Sepem Industries Sud-Ouest : les solutions pour l’industrie d’aujourd’hui et de demain

Rendez-vous national par son offre et sa programmation, Sepem Industries Sud-Ouest (du 20 au 22 septembre 2022, au MEETT de Toulouse) réunit près de 300 exposants (dont 30% sont nouveaux).

  • Sepem Industries Sud-Ouest : les solutions pour l’industrie d’aujourd’hui et de demain
    Sepem Industries Sud-Ouest : les solutions pour l’industrie d’aujourd’hui et de demain

A travers 4 piliers spécifiques (efficience-maintenance, performance, sécurité, environnement-décarbonation), Sepem Industries apporte des solutions pour relever les défis de l’industrie française en termes de productivité, d’innovation, de transition énergétique et écologique et d’attractivité des métiers.

Durant 3 jours Sepem Industries répond aux attentes des entreprises en termes d’efficience, de performance, de sécurité et d’environnement-décarbonation avec des outils de maintenance pour assurer le bon fonctionnement d’une usine ; des équipements de process pour améliorer la productivité des lignes de production et accompagner leur modernisation ; des services et matériels pour assurer la protection et la sécurité de l’homme, comme de la machine, au cœur des ateliers ; des solutions concrètes pour aider un site de production écologiquement plus responsable, et accompagner la mutation des industriels vers l’usine du futur.

 

Sepem Avenir

 

Les salons Sepem s’attachent à apporter aux industriels des réponses opérationnelles pour leur production mais souhaitent aussi les accompagner en mettant l’accent sur leurs sujets de préoccupation. C’est le cas notamment de l’attractivité des métiers et l’emploi. En réponse à cette attente, le salon a créé Sepem Avenir, un espace dédié à l’emploi, la formation et l’attractivité des métiers dans l’industrie. Les visiteurs, étudiants ou en recherche d’emploi, pourront y retrouver les offres d’emploi des exposants, y compris dans l’industrie agroalimentaire avec la tenue conjointe du CFIA - Carrefour des Fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (voir plus loin).

 

Un pavillon robotique et cobotique

 

Créée en 2016, la Fédération nationale des clusters de la robotique, association loi 1901, rassemble les 8 clusters français régionaux et thématiques de robotique et apporte à la filière son ancrage régional et sa proximité avec les startups, PME et ETI. Ces clusters accompagnent les entreprises souhaitant moderniser leur appareil de production par de la robotique et/ou de la cobotique, en agissant sur deux points : les technologies à mettre en place et à faire interagir (mécanique, électronique, automatique, électronique, IHM, intelligence artificielle, cybersécurité…), les facteurs humains (sécurité, responsabilité, acceptabilité…). Sur ce pavillon, les visiteurs pourront s’entretenir avec des experts (intégrateurs, prestataires de services, centres de formation ou startups) sur toutes les questions liées à l’intégration de robotique dans leur entreprise. De plus, un ensemble varié de technologies sera représentée, de la robotique traditionnelle à la robotique collaborative, de l’IA à la collecte de données, sans oublier les outils périphériques tels que les manipulateurs électriques, pneumatiques, ou hybrides, la vision… Des démonstrations ludiques seront proposées tout au long du salon.

 

Un parcours thématique lié à l’usine du futur

 

Cette visite permet d’aborder le salon sous un angle thématique en fournissant aux visiteurs des informations concrètes et pragmatiques en lien avec leurs problématiques actuelles : la décarbonation, avec une interrogation centrale : quelles solutions pour améliorer son empreinte carbone et combien ça coûte ? ; la numérisation, avec le souci de démystifier la numérisation à tous les niveaux et pour tous les budgets ; la modernisation ou comment améliorer les machines existantes ; la montée en gamme, avec cette capacité à gagner de nouvelles parts de marché, en pensant différemment, sur le plan organisationnel mais également avec les gammes de produits proposés ; l’assistance cognitive de l’homme dans l’usine.

Le salon propose aussi trois parcours de visite répondant aux attentes des visiteurs en recherche de solutions compétitives « cœur d’usine » pour la performance industrielle, la maintenance de l’usine, la sécurisation de l’Homme et des machines ou pour une industrie plus verte : le parcours démonstrations regroupera les exposants proposant des machines en fonctionnement ; le parcours nouveautés facilitera l’identification des exposants présentant leurs nouveautés technologiques ; le parcours proximité recensera les entreprises de la région sud-ouest proches des sites de production, pour répondre à un besoin fort de relocalisation.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact