Avec l'augmentation de la densité des capteurs, actionneurs et contrôleurs dans les contextes opérationnels de l'industrie 4.0 et de l'IIoT, des niveaux de puissance élevés et des quantités massives de données doivent être gérés de manière sécurisée et efficace par des lignes de transmission ultra-rapides, câblées sur de longues distances. Des connecteurs et des câbles miniatures sont nécessaires pour interconnecter des appareils et capteurs de plus en plus petits dans des zones parfois confinées et difficiles d'accès. La connectique doit aussi être assez robuste pour résister aux chocs, vibrations, températures extrêmes, eau et corrosion lorsqu'elle est exposée à des conditions environnementales et chimiques exigeantes, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Intégration peu encombrante et efficiente
Pour relever ces défis, Fischer Connectors a développé des solutions de connectivité d’alimentation et de données ultra-rapides qui combinent les protocoles haute vitesse Single Pair Ethernet (SPE) et USB 3.2 Gen 2 avec les caractéristiques de robustesse, de haute densité et de miniaturisation de ses lignes de produits phares. Ces solutions permettent une intégration peu encombrante et efficiente en termes de coût dans l'automatisation et la robotique industrielles, les usines chimiques, l’industrie alimentaire, les lignes de production automobile, les dispositifs de détection et autres capteurs en extérieur, ainsi que les systèmes sans pilote.
Single Pair Ethernet : transfert de données à 1 Gbit/s
Les solutions Single Pair Ethernet des séries Fischer Core et Fischer UltiMate permettent le transfert de données à 1 Gbit/s selon la norme IEEE 802.3bp - 1000Base-T1. Exceptionnellement robustes par rapport à tous les standards du marché, elles surpassent en sécurité, durabilité et performances environnementales et mécaniques les solutions SPE d'autres fournisseurs. Le SPE de Fischer Connectors est conforme aux normes MIL-STD (via Fischer UltiMate) et offre 10 000 cycles d'enfichage, trois mécanismes de verrouillage (push-pull, vis, quick-release) et une étanchéité hermétique en plus des indices IP68/IP69. Le SPE est également utilisé par le connecteur ultra-miniature Fischer MiniMax en taille 06 (embase de 10 mm de diamètre).
USB 3.0+ : transfert de données de 10 Gbit/s
Quant au protocole USB 3.0+, il est très demandé dans les opérations de l'industrie 4.0 car il offre des taux de transfert de données élevés avec une faible latence pour les applications de contrôle IIoT, une puissance de sortie presque deux fois supérieure à celle de l'USB 2.0 (900 mA contre 500 mA), une meilleure efficacité énergétique en raison d'une consommation plus faible en mode inactif, ainsi qu’une bande passante plus large. Les connecteurs Fischer MiniMax avec USB 3.2 Gen 2 permettent un transfert de données de 10 Gbit/s, offrent des contacts d'alimentation supplémentaires jusqu'à 8 A et sont deux fois plus petits que certains connecteurs concurrents avec une vitesse similaire mais sans contact d’alimentation.
Défi de la connectivité
Pour accompagner le lancement de ces produits, Fischer Connectors a publié un « trend paper » intitulé “The Connectivity Challenge – Connecting Industry 4.0” (Le défi de la connectivité – Connecter l'industrie 4.0). Il décrit trois défis auxquels sont confrontés les ingénieurs OEM qui conçoivent des applications IIoT, ainsi que trois pratiques d'innovation portant sur la cybersécurité, la logistique au niveau global et les infrastructures Edge/Cloud.
Le “trend paper” de Fischer Connectors décrit trois défis auxquels sont confrontés les ingénieurs OEM qui conçoivent des applications IIoT, ainsi que trois pratiques d'innovation portant sur la cybersécurité, la logistique au niveau global et les infrastructures Edge/Cloud.
Le marché de l'IIoT, axé sur l'innovation, connaît une croissance exponentielle. Avec des milliards de machines, ordinateurs et capteurs intelligents connectés et fonctionnant sur Internet, les experts s'attendent à une augmentation annuelle de plus de 20 %, pour atteindre 1,5 billion d’euros d'ici 2030. Avec des milliards de machines, ordinateurs et capteurs intelligents connectés et fonctionnant sur Internet, les experts du marché de l’Internet industriel des objets (IIoT) s’attendent à une augmentation annuelle de plus de 20 %, pour atteindre 1,5 billion d’euros d'ici 2030.