Sonde d’oxygène dissous numérique pour réduire les coûts de maintenance

Le sonde Rosemount 490A d’Emerson possède une longue durée de vie sans dégradation du signal et prend en charge la connectivité avec une multitude de systèmes de contrôle hôtes.

  • Sonde d’oxygène dissous numérique pour réduire les coûts de maintenance
    Sonde d’oxygène dissous numérique pour réduire les coûts de maintenance

Emerson a annoncé le lancement de la sonde optique d’oxygène dissous Rosemount 490A, un instrument de mesure numérique compatible Modbus, conçu pour renforcer la flexibilité opérationnelle, simplifier l’installation et réduire les coûts de maintenance. Cette sonde est idéale pour une large gamme d’applications industrielles, notamment dans les secteurs du traitement de l’eau et des eaux usées, de la fabrication biopharmaceutique, de l’agroalimentaire, ainsi que dans les industries de production d’énergie à vapeur.

La plupart des sondes d’oxygène dissous destinées aux applications industrielles sont conçues pour fonctionner dans des conditions spécifiques et généralement peu contraignantes. Ces sondes se limitent souvent à transmettre les valeurs du procédé aux systèmes de contrôle-commande via des signaux analogiques, tout en nécessitant des étalonnages fréquents pour garantir leur précision et éviter toute dérive.

 

Mesures d’oxygène dissous fiables et précises

 

Pour répondre à ces problématiques et à d’autres, la sonde Rosemount 490A permet d’obtenir des mesures d’oxygène dissous fiables et précises, dans des environnements exigeants. Elle simplifie également son intégration aux systèmes de contrôle-commande existants grâce à la communication numérique et universelle Modbus RTU, rendue possible par un transmetteur associé. Outre des mesures précises en seulement 90 secondes après le passage de conditions sèches à humides, cette sonde polyvalente est capable de mesurer des fluides à la fois en phases liquide et gazeuse, sans nécessiter d’étalonnages séparés.

La sonde Rosemount 490A utilise la technologie d’extinction de fluorescence, approuvée par l’Agence de protection de l’environnement (EPA), qui élimine le recours au remplissage d’électrolyte et réduit significativement les besoins de maintenance en comparaison avec les sondes ampérométriques traditionnels. Avec une durée de vie de deux ans, la cartouche de détection minimise encore davantage les temps d’arrêt et les coûts associés et peut être facilement étalonnée à l’air libre.

 

Performances fiables dans les environnements les plus contraignants

 

Par ailleurs, sa conception IP68, résistante aux produits chimiques, garantit des performances fiables dans les environnements les plus contraignants. Avec son format compact et ses raccords filetés 1 pouce NPT à l’avant et l’arrière, la sonde s’installe facilement dans de grandes variétés de configurations.

Contrairement aux sondes ampérométriques, la sonde 490A utilise une technologie optique qui ne consomme pas d’oxygène et ne nécessite pas de débit d’eau pour fournir des mesures précises. De plus, les cartouches de protection polyvalentes permettent une orientation pondérée, une protection contre l’encrassement et un nettoyage par soufflage d’air, assurant ainsi une adaptation optimale à un large éventail d’applications industrielles.

La sonde possède une précision de ±0,1 milligramme par litre (0 à 20 mg/L) et de ±2 % (20 à 60 mg/L), assurant une surveillance et un contrôle précis des niveaux d’oxygène dissous. Il fonctionne en parfaite synergie avec le transmetteur numérique Rosemount 1058, qui propose une large gamme de signaux de mesure assurant une compatibilité avec une grande variété de systèmes de contrôle-commande hôtes.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact