Surveillance intégrée de l'état des actifs

Les industriels peuvent désormais surveiller et protéger leurs machines pour un coût total réduit en utilisant le moniteur Allen-Bradley Dynamix série 1444 de Rockwell Automation

  • Surveillance intégrée de l'état des actifs
    Surveillance intégrée de l'état des actifs

Le nouveau système intégré de surveillance de l'état des actifs permet aux industriels d'utiliser la solution d'Architecture Intégrée de Rockwell Automation plutôt qu'un appareil isolé pour évaluer l'état actuel de l'équipement, prévoir les problèmes potentiels et éviter que les machines critiques subissent des dommages. L'intégration de l'état des machines dans les architectures de contrôle utilisant un réseau Ethernet TCP/IP EtherNet/IP standard offre des avantages sans précédent en termes de flexibilité pour la conception de l'instrumentation des machines et l'efficacité opérationnelle dans l'usine.

Superviser les paramètres d'exploitation critiques en temps réel

" Les industriels ont besoin d'un équipement offrant des fonctions complètes de protection et de surveillance de l'état des actifs ", explique Pat Carle, chef de produit chez Rockwell Automation. " Le moniteur Dynamix 1444 répond à ce besoin ; il améliore la facilité d'utilisation et réduit le coût de la surveillance. Ce moniteur, extrêmement configurable, peut couvrir une large gamme d'applications. " Principalement utilisé comme système de protection pour les équipements rotatifs et alternatifs des machines, le moniteur Dynamix 1444 supervise les paramètres d'exploitation critiques en temps réel. Il fournit également au personnel chargé des opérations et de la maintenance les informations nécessaires pour évaluer l'état actuel de l'équipement et planifier sa maintenance prédictive.
Pour protéger l'équipement, le Dynamix 1444 mesure et surveille ainsi les paramètres dynamiques et statiques critiques d'une machine et veille à ce que les actions appropriées soient exécutées avec la précision, la fiabilité et les performances qu'exigent les normes du secteur et des organismes de réglementation.

Déclencher les actions de maintenance appropriées

Pour la surveillance générale de l'état des actifs, le moniteur Dynamix 1444 offre des capacités de mesure et de traitement du signal sans précédent, qui fournissent aux utilisateurs les outils nécessaires pour détecter et identifier les dysfonctionnements et les états de toutes les classes de machines industrielles. Il peut également envoyer des informations aux bases de données de l'usine et de l'entreprise à des fins de stockage et d'analyse des tendances. Ces informations permettent aux techniciens d'entreprendre les actions de maintenance appropriées, notamment en remplaçant les composants usés avant leur défaillance et en protégeant les processus et l'équipement de production, tout en réduisant les coûts de maintenance.
La coordination étroite entre la surveillance de l'état des actifs et le système de contrôle permet aux industriels de tirer parti des investissements en solutions de visualisation et d'information pour améliorer la productivité des constructeurs de machines et des utilisateurs finaux, et réduire le coût total de possession. Par exemple, en utilisant le logiciel Software Studio 5000 de Rockwell Automation, les utilisateurs peuvent déployer et maintenir la programmation de la surveillance de l'état des actifs dans le même environnement de conception que celui utilisé pour contrôler l'automatisation. Le moniteur Dynamix série 1444 est homologué pour fonctionner à des températures comprises entre -25 et 70°C et des tensions comprises entre 18 et 32 V. Il est conçu pour une utilisation dans des environnements dangereux et homologué pour les normes maritimes relatives aux chocs et vibrations.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact