Système modulaire E/S XN300

Ultra-compacts, ces modules de Eaton prennent très peu de place dans le tableau de commande et sont idéaux pour différentes applications, en particulier pour les constructeurs de machines

  • par Eaton
  • 19 janvier 2016
  • 509 affichages
  • Système modulaire E/S XN300
    Système modulaire E/S XN300

Eaton annonce son système modulaire E/S XN300 à base d'E/S intégrant une connectivité CANopen, des connecteurs de type " Plug-In " et une densité de canaux élevée qui vient compléter la vaste gamme de produits d'automatisation existante de la société.
Il permet de créer des solutions à la fois exceptionnellement compactes et hautement personnalisables. Par ailleurs, du fait des fonctionnalités " intelligentes " des modules XN300, de nombreuses applications nécessitent moins de modules, ce qui se traduit par des économies importantes pour l'utilisateur.

Mise en service et maintenance

Les modules XN300 s'assemblent aisément, et cette caractéristique, alliée à leurs connecteurs " Plug-In ", permet le pré-assemblage de postes E/S avec capteurs et actionneurs.
La mise en service et la maintenance en sont nettement facilitées. Le faible encombrement et des connecteurs bien identifiés rendent ce système très simple d'utilisation. Grâce à cette combinaison de fonctionnalités exclusive, le système d'E/S ultra-compacts XN300 permet aux constructeurs de produire des machines plus simples, plus petites et plus économiques.

Petite taille

Du fait de sa petite taille, le système E/S Eaton prend très peu de place dans le tableau de commande. Il répond donc à l'une des principales exigences des concepteurs actuels, férus de miniaturisation et pour lesquels chaque centimètre compte. Avec le système XN300, 20 canaux n'occupent qu'une surface frontale de 12,5 x 102 mm, y compris les connecteurs " Plug-In " et un afficheur tenant instantanément l'utilisateur au fait de l'état du système.

Caractéristiques

Les fonctions orientées application des appareils permettent de réduire le nombre des modules nécessaires. Par exemple, les sorties tout-ou-rien sont alimentées et protégées en groupe, et coupées de manière centralisée.
Les entrées tout-ou-rien remplissent des fonctions complémentaires de comptage.
Les modules analogiques comportent des fonctions complémentaires telles que tension de consigne, mesure de température, compensation de soudure froide, etc. Et du fait de sa conception modulaire, le système XN300 permet à l'utilisateur de monter aisément des solutions correspondant exactement à ses exigences.

Installation

Le système XN300 s'installe très rapidement. Du fait de la rationalisation ayant présidé à sa conception, le système s'installe en deux temps, sans recours à aucun outil.
La première partie de l'installation, qui peut se faire en atelier pour plus de facilité, correspond au montage des postes E/S.
La deuxième est la mise en place des postes prêts au service à leur emplacement définitif, par simple enfichage sur rail standard. Par ailleurs, les modules étant dotés de connecteurs " Plug-In ", il suffit d'y introduire des conducteurs dénudés ou des connecteurs pré-câblés, et le système est prêt à entrer en service. Enfin, il est très simple et rapide de remplacer ou d'ajouter des modules en cours de maintenance.
Malgré le grand nombre de connexions, le système XN300 est très convivial grâce à sa conception claire et rationnelle autorisant le branchement de 20 canaux (max.) sur cinq connecteurs " Plug-In " (max.). Les clips de fixation restent aisément accessibles une fois les modules en place, ces derniers étant par ailleurs prévus pour un étiquetage individuel. Des témoins lumineux situés à proximité de chaque borner, ainsi que des fonctions de diagnostics communication et applications (ces dernières étant programmables) apportent une information détaillée sur l'état du système.
Le système Eaton XN300 s'intègre aux systèmes d'automatisation au niveau bus terrain via sa passerelle CANopen, également de largeur standard 12,5 mm. Une communication face arrière rapide dans l'environnement CANopen donne des temps de réaction de moins de 1 ms.
Pour la configuration d'une station comportant 32 participants maximum, il est possible d'organiser l'accès à 640 canaux. Avec de telles caractéristiques, le système d'E/S XN300 est tout indiqué pour les applications particulièrement exigeantes. Le logiciel XN300-Assist aide l'utilisateur à configurer le système et facilite les tests préliminaires lors de la mise en service.