Systèmes d’acquisition de bancs d’essais: Turbomeca choisit Gantner Instruments

Dans le cadre de la rénovation du système d'acquisition de ses bancs d'essais turbines, Turbomeca a fait confiance à la Q.series, le système de mesures Gantner Instruments via son partenaire exclusif en France BGP Electronic.

  • Turbine Turbomeca
    Turbine Turbomeca
  • La collecte des mesures est effectuée par le concentrateur Q.pac
    La collecte des mesures est effectuée par le concentrateur Q.pac

Spécialisée dans la conception, la production, la vente et le soutien de turbines à gaz pour hélicoptères, la société Turbomeca du groupe Safran possède le site industriel de Bordes qui abrite les moyens d'essais série et R & D. Toutes les turbines sortantes des chaînes d'assemblage y passent au banc d'essai, pour mesurer les performances mécaniques et thermodynamiques du moteur et établir les spécifications en termes de puissance, consommation, temps d'accélération... Parmi les exigences liées à ce type d'essai, les principales sont :

  • Haute vitesse d'échantillonnage, de centaines d'échantillons à quelques milliers par seconde
  • Conversion analogique/numérique 24 bits, pour une mesure " de classe laboratoire " permettant au final de viser la classe 0,1
  • Triple isolation galvanique (de 100V à 1200 V) : entre voies, entre voies et lien réseau, entre voies et alimentation
  • Conditionnement intégré et programmable, pour supprimer l'étage conditionnement analogique discret
  • Robustesse et modularité
  • Capacité à horodater les données à la source
  • Capacité à synchroniser son horloge interne à partir d'une source de temps de référence externe (NTP ou IRIG)

Des phases de validation du matériel allant de la vérification des performances métrologiques des modules, de stabilité en étuve jusqu'au Benchmark où les appareils ont été mis en conditions réels et comparés aux autres équipements. La gamme Q.series de Gantner Instruments a été retenue parmi les différentes solutions proposées pour sa capacité à répondre à toutes ces caractéristiques mais également grâce à son rapport performance/prix. "Nous avons trouvé dans la gamme Q.Series une réponse à la fois à nos exigences métrologiques et à notre recherche d'une solution modulaire, nous permettant de mutualiser le matériel d'acquisition série et R&D. La grande diversité des modules disponibles et les nombreux conditionnements proposés pour une même électronique, nous permettent de toujours trouver une solution adaptée à nos besoins, assisté en cela par les équipes BGP, Gantner et InTest." explique le Chef de projets informatique industriel chez Turbomeca.

Du conditionnement capteur à la retransmission numérique synchronisée

Les conditionneurs de la Q.series sont disponibles dans différents formats en fonction de leur positionnement : les Q.bloxx sont montés sur rail DIN dans les armoires électriques de la salle de pilotage, les Q.staxx (module IP65) sont placés sur des platines près de la turbine et les Q.brixx, module durci et mobile là où en a besoin rapidement. Tous ces modules partagent les mêmes électroniques donc les mêmes caractéristiques et mettent à disposition les informations sur une liaison numérique RS485. La collecte des mesures est effectuée par le concentrateur Q.pac qui muni de 4 liaisons RS485 s'occupe de récupérer de manière synchrone jusqu'à 10 KHz les données issues des conditionneurs répartis sur tout le banc d'essai. Plusieurs systèmes comme celui-ci peuvent être ainsi connectés, synchronisés (IRIG, NTP...) et envoyer via une liaison TCP/IP les données ainsi horodatées vers la solution logicielle de contrôle / commande de bancs d'essais InNova d'InTest.


"Turbomeca exploite très largement les performances de la solution InNova / Q.series, tant en termes de précision de mesure que de bande passante (mesure de classe laboratoire en streaming rapide), validant l'adéquation de cette architecture innovante à l'environnement complexe et exigeant des bancs de développement et de réception aéronautiques." déclare le Directeur technique InTest Turbomeca. Après cette première étape de rénovation, les différents développements de la Q.series vont permettre de répondre à des solutions d'analyse vibratoire, de régulation rapide, contrôle commande...

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact