Systèmes d'automatisation

basés sur SERCOS III

  • Systèmes d'automatisation
    Systèmes d'automatisation

Les contrôleurs PacDrive 3 séries LMC 300 C, 400 C et 600 C de Schneider Electric offrent des performances extensibles de 8 à 99 axes synchronisables et supportent le bus d'automatisation SERCOS III qui est basé sur Ethernet et utilisable pour la communication avec des variateurs, des E/S et de la sécurité. Outre Ethernet standard, les protocoles de bus de terrain Profibus DP et CAN sont intégrés et deux emplacements libres permettent l'installation d'autres bus comme EtherNet/IP. Un second Ethernet, temps réel et un bus de terrain additionnel ou deux bus de terrain peuvent fonctionner en parallèle. Ces contrôleurs intègrent également le concept multi servo-variateurs Lexium LXM 62. Les servo-variateurs sont reliés aux blocs d'alimentation centraux qui alimentent également les servo-modules ILM en cas de besoin. Egalement intégré, SoMachine Motion qui rassemble les outils pour la conception de mouvements et d'entraînements, la mise au point de programmes, l'application IHM pour la mise en service, le diagnostic et le traitement des données. Enfin, le concept de sécurité ouvert et flexible répond aux exigences de la nouvelle directive machines 2006/42/CE. Pour une solution intégrée, un API de sécurité communique avec tous les variateurs et E/S via le bus SERCOS. Cela permet de réaliser des fonctionnalités de sécurité jusqu'au niveau SIL 3, conformément à la norme CEI 61508. Renoncer à cet API et déplacer partiellement ou totalement toutes les fonctions de sécurité sur un réseau AS-i constitue une alternative ouverte. Sinon, il reste les concepts classiques avec câblage séparé.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact