Systèmes d’entrainement : Nord Drivesystems sur une dynamique de croissance

Grâce à des produits innovants et à des investissements importants - les plus importants de l'histoire de l'entreprise à ce jour - Nord Drivesystems aura augmenté son chiffre d'affaires de près de 18% en 2021, par rapport à l'année précédente.

  • Gamme de produits Nord Drivesystems à haut rendement : variateur de fréquence Nordac ON, motoréducteur intégré DuoDrive, et moteur synchrone IE5+
    Gamme de produits Nord Drivesystems à haut rendement : variateur de fréquence Nordac ON, motoréducteur intégré DuoDrive, et moteur synchrone IE5+

L'année dernière, Nord Drivesystems a lancé quatre produits qui ont établi de nouvelles normes dans le secteur. Une avancée majeure est le système breveté DuoDrive. Ce motoréducteur innovant intègre un moteur synchrone IE5+ à haut rendement dans le carter d´un réducteur à un train d’engrenage hélicoïdal, et établit ainsi de nouvelles normes en matière de rendement, de volume occupé pour son installation et de nombre de ratios de réduction. Le variateur de fréquence décentralisé Nordac ON, les tailles supplémentaires du moteur synchrone IE5+ et le variateur pour armoire de commande Nordac Pro SK 500P ont été développés en mettant l'accent sur le bénéfice ultime pour le client et le haut rendement énergétique, tout en garantissant tous des performances en hausse dans leurs domaines d'application respectifs. De nombreux salons ayant été annulés en 2021, les produits n´ont encore été présentés que sous forme numérique. En 2022, des présentations en live seront organisées.

 

Les plus gros investissements de l'entreprise à ce jour

 

L'année dernière, Nord Drivesystems a investi dans ses sites et sa logistique. En Allemagne, un espace de stockage de grande hauteur a été mis en service, afin de garantir des livraisons plus rapides et plus sûres aux clients. En Pologne, une usine de moteurs a été construite, et une extension de l'usine a été achevée. Aux États-Unis, les capacités de production ont encore été étendues, et en Chine, le signal de départ a été donné pour la construction d´une usine de production. La construction du nouveau bâtiment administratif au siège de Bargteheide devrait s´achever cette année. Les investissements réalisés en 2021 ont été les plus importants en un an dans l'histoire de l'entreprise.

 

Un partenaire fiable pendant la crise

 

En 2021, Nord Drivesystems a généré un chiffre d'affaires de 870 millions d'euros et a augmenté de manière significative les effectifs du groupe pour atteindre près de 4 700 personnes. Les ventes ont augmenté d'environ 18% par rapport à l'année précédente. Cette évolution économique positive est le résultat d'investissements prudents, d'une grande capacité d'innovation, de compétences avérées dans la recherche de solutions, d'une présence mondiale, et d'une large diversification dans de nombreux secteurs et régions.

 

Prévisions pour 2022 

 

Pour 2022, Nord Drivesystems envisage l'avenir avec confiance. « En 2022, nous souhaitons, en tant qu'entreprise, poursuivre notre croissance et continuer de développer de nouveaux produits en étroite collaboration avec nos clients. Nous nous efforçons d´optimiser nos chaînes d'approvisionnement mondiales et nous faisons tout notre possible pour servir au mieux nos clients actuels et futurs », déclare Gernot Zarp, directeur commercial de Nord Drivesystems. En 2022, nous prévoyons des investissements dans les produits et les infrastructures. Entre autres, nous allons considérablement élargir notre portefeuille de réducteurs industriels.

La gamme de produits de Nord Drivesystems s´étend des entraînements standards, aux solutions personnalisées pour les applications les plus exigeantes, comme par exemple des solutions à haut rendement et économie d´énergie ou des systèmes pour environnement Atex. Nord couvre avec sa très large gamme de réducteurs des couples de 10 Nm à 250 000 Nm et plus. L´entreprise fabrique également des moteurs électriques d´une puissance de 0,12 kW à 1,000 KW ainsi que l´électronique de puissance associée jusqu’au 160kW, allant des variateurs de fréquence aux contrôleurs pour applications servo. La gamme de variateurs de Nord comporte aussi bien des modèles classiques à installation en armoire électrique que des variateurs pour systèmes d´entraînement totalement intégrés au moteur pour des solutions avec automatisation décentralisée.
 

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact