Transformation 4.0 des PME

Génie industriel et l’UIMM de l’Ain lancent la chaire «Transformation 4.0 »

  • 17 octobre 2017
  • 201 affichages
  • Transformation 4.0 des PME
    Transformation 4.0 des PME

L'école d'ingénieurs Grenoble INP - Génie industriel et l'UIMM de l'Ain viennent de signer officiellement, la création d'une chaire portant sur la transformation 4.0 des PME et ayant pour notamment objet d'accompagner les PME de l'Ain dans leur transition vers l'industrie de futur et d'intégrer les défis de l'industrie 4.0 dans les formations de l'école.

Accompagner la transition 4.0 des PME

Concrètement il s'agit de :
1. Développer une feuille de route de la transformation 4.0 qui devienne un véritable guide stratégique, technologique et humain, pour les PME et leur accompagnement.
2. Explorer des briques technologiques à fort potentiel, drivers de la transformation (technologies digitales et technologies physiques).
3. Intégrer les défis de l'industrie 4.0 dans les formations ingénieur et master de l'école.
4. Favoriser les échanges et les synergies entre le monde industriel et le monde académique, ce dernier incluant les enseignants, les élèves, les étudiants et les chercheurs.

Une chaire au coeur des projets de l'école

Cette chaire s'inscrit totalement dans la politique actuelle de l'école puisqu'elle répond aux attentes de plusieurs de ses projets prioritaires : "le génie industriel pour l'industrie du futur", "nouveaux partenaires industriels, notamment PME", "A2I" (projet de restructuration du site de l'école et de ses plateformes technologiques en adéquation avec les enjeux de l'industrie du futur), "nouvelle pédagogie". Elle est soutenue financièrement par le Fonds pour l'innovation dans l'industrie (F2i) créé à l'initiative de l'UIMM.

http://genie-industriel.grenoble-inp.fr

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact