Un capteur sans contact pour les freins d'ascenseur

  Demande d'info / contactez-moi

Warner Electric a mis au point une technologie novatrice pour la surveillance des freins électromagnétiques destinés aux ascenseurs et aux applications sur scène

Capteurs & Transmetteurs

Le capteur WES sans contact en apporte une fiabilité accrue de la surveillance des freins électromagnétiques
Le capteur WES sans contact en apporte une fiabilité accrue de la surveillance des freins électromagnétiques
Le WES ajoute aussi une capacité de maintenance préventive, éliminant ainsi les temps d'arrêt non planifiés.
Le WES ajoute aussi une capacité de maintenance préventive, éliminant ainsi les temps d'arrêt non planifiés.

Rétrocompatible avec les microrupteurs électromécaniques courants, mais sans aucune de leurs limitations inhérentes, le capteur sans contact WES développé par Warner Electric, une marque d'Altra Industrial Motion Corp, apporte une fiabilité accrue de la surveillance des freins électromagnétiques et ajoute une capacité de maintenance préventive, éliminant ainsi les temps d'arrêt non planifiés.Les freins électromagnétiques sont devenus courants pour les ascenseurs, ainsi que pour les élévateurs et treuils de scène et de théâtre. Leur conception pour ces applications est couverte par les normes européennes EN81-20:2014 et EN81-50:2014 et la norme américaine ASME A17.1, qui spécifient que des capteurs de proximité doivent être intégrés dans les freins pour vérifier que ceux-ci soient effectivement embrayés ou débrayés. Généralement, cette fonction est accomplie à l'aide de microrupteurs à contact sec et à rupture brusque, dont la popularité repose sur une architecture mécanique simple et une compatibilité avec les différentes exigences de courant et de tension.

 

Un fonctionnement sans contact, sans usure, insensible aux vibrations


Mais la prédominance de la commande PLC dans les applications modernes signifie que la manipulation du courant et de la tension ne constitue qu'un avantage minimal. En revanche, dans des applications à basse tension, les défaillances mécaniques dues aux vibrations et à la couche d'oxyde de contamination non conductrice qui tend à se former sur les contacts en alliage d'or dans des applications à basse tension augmentent les besoins de maintenance des freins. La pollution de l'environnement par le silicium contenu dans l'alliage de contact préoccupe également les experts. De plus, alors que le cycle d'hystérésis est généralement de l'ordre de 0,05 mm, la sensibilité aux vibrations mécaniques et à la pollution implique que la course soit augmentée pour fournir une plus grande « marge de déplacement » autour des points d'hystérésis qui augmentent avec la durée de vie du produit et pour empêcher la dérive du point de commutation. Les rupteurs inductifs répondent à bon nombre de ces problèmes en offrant un fonctionnement sans contact, sans usure et insensible aux vibrations, à la poussière et à l'humidité. Mais la plage de températures est limitée et le point de commutation peut dériver avec la température. De plus, de forts champs magnétiques peuvent saturer le cœur du capteur, modifiant le point de commutation ou créant une commutation incontrôlée du capteur.

 

Un point de commutation très précis et reproductible


Pour résoudre ces problèmes, Warner Electric a développé une nouvelle technologie pour une détection fiable et sans usure de l'embrayage et du débrayage des freins. Entièrement compatible avec les exigences des normes EN81-20:2014, EN81-50:2014 et ASME A17.1, cette conception offre un point de commutation très précis et reproductible ainsi qu'une très faible hystérésis (0,03 mm) sur une large plage de température de -40 °C à +105 °C. La faible hystérésis et l'élimination de la dérive du point de commutation en fonction de la température font que la distance de détection n'est plus une contrainte dans la conception des freins, ce qui permet de réduire l'entrefer de ceux-ci à seulement 0,15 mm et d'augmenter le couple de freinage.
Trois options de sortie sont disponibles, dont une sortie NC/NO entièrement rétrocompatible avec les circuits de commutation à contact sec utilisés avec les microrupteurs traditionnels. Le WES fournit également des sorties NPN ou à semi-conducteurs compatibles avec les interfaces PLC, ainsi qu'une sortie analogique qui fournit une tension proportionnelle à la position absolue de la course/l'entrefer. Ceci permet de surveiller l'usure dans le cadre d'une stratégie de maintenance préventive. Entièrement intégrée dans l'inducteur de frein lui-même et donc dans le champ magnétique du frein, cette nouvelle solution de détection est blindée et immunisée contre tout type de champ magnétique externe. Pour accroître encore la fiabilité de fonctionnement, le WES intègre une protection contre l'inversion de polarité, les surintensités, les surchauffes et les surtensions.

Posté le 21 octobre 2019 - (452 affichages)
Warner Electric Europe
7, rue Champfleur
49182 St Barthelemy d'Anjou Cedex - France
+33-241-212476
+33-241-212470
Voir le profil de la société
Adresse
Articles similaires
Capteur de déplacement laser pour l’automatisation avancée
Capteur de surveillance à distance de la température, de l'humidité et de l'éclairement
Les nouveaux capteurs de position ACW4 et TCW4 font progresser l'automatisation en matière de simplicité, de configurabilité et de diagnostic
Transmetteur de pression sans entretien pour les milieux visqueux
Capteur multifonctionnel pour une performance pneumatique efficace
Capteurs de proximité pour détection fiable du fer et de l'aluminium
Capteurs circulaires pour les nuances de couleur les plus infimes
Capteurs sans fil pour une surveillance automatisée des machines
Capteurs de Température Labfacility
Capteurs de déplacement et d’épaisseur hautement précises
Capteurs Leuze
Capteurs de déplacement laser
Détecteurs fiables
Maintenance préventive conditionnelle
Capteur de courant
Capteurs de profil laser à grande résolution
Capteurs inductifs
Capteur de vision
Capteurs capacitifs pour déplacement et position
Systèmes radio en réseau
Capteur de déplacement laser pour l’automatisation avancée
Capteur de surveillance à distance de la température, de l'humidité et de l'éclairement
Capteur Thermique FLIR AX8
Système de mesure capacitif pour les applications industrielles
Sensata Technologies lance de nouveaux relais statiques à faible bruit
Capteur de chaudière 116CP/117CP
Capteurs de déplacement à courants de Foucault dans une nouvelle catégorie de prix
Appareil de mesure manuel pour la mesure capacitive hautement précise des fentes
Contrôleur de capteur miniature pour les capteurs inductifs
Capteurs de déplacement à triangulation laser
Capteurs de proximité
Capteurs de déplacement à courants de Foucault dans une nouvelle catégorie de prix
Appareil de mesure manuel pour la mesure capacitive hautement précise des fentes
Capteurs de déplacement à triangulation laser
Capteur à triangulation laser Plug & Play
Précision inégalée dans la mesure confocale de déplacement et d’épaisseur
Capteurs à fil tendu wireSENSOR WPS-Kxx
Scanners laser 2D/3D de haute performance
Capteurs MP600 – Détecter 2 Positions au micron près
Capteurs de reconnaissance de couleurs