Un groupe d’industriels et d’universitaires prépare une alliance autour des batteries

Un groupe d’industriels et d’universitaires annonce le projet de création d’une alliance pour soutenir les acteurs européens dans le développement de leurs activités et de leurs capacités de production.

  • 10 juin 2022
  • 1221 affichages
  • La société française Verkor est en passe de devenir l’un des acteurs majeurs de la production de batteries en Europe dans les années à venir.
    La société française Verkor est en passe de devenir l’un des acteurs majeurs de la production de batteries en Europe dans les années à venir.

Le marché européen de la batterie est en plein boom, porté notamment par de nombreux investissements réalisés – 60 milliards d’euros – pour la production de véhicules électriques et de batteries électriques. On estime à hauteur de 100 milliards d’euros d’ici 2030 l’investissement dans des machines d’équipements. Face à ce constat et pour permettre à l’Europe de jouer un rôle prépondérant sur ce marché, des acteurs industriels et académiques ont annoncé, le 25 mai dernier, le projet de création d’une alliance dans le cadre d’un événement organisé par Schneider Electric à Grenoble. Pour autant, le marché est aujourd’hui monopolisé par la Chine qui produit 75% des batteries dans le monde contre 3% en Europe. Cette donne devrait évoluer dans les années à venir puisque l’Europe a l’ambition de porter sa capacité de production mondiale à 18% en 2025. L’alliance se donnerait pour missions de créer et animer un espace unique de rencontres industrielles, d’offrir une solution intelligente pour développer l'innovation dans les projets de recherche européens, ainsi que de promouvoir les compétences et le savoir-faire de ses membres lors de salons professionnels et d’événements commerciaux. L’alliance devrait réunir des gouvernements et institutions, des équipementiers, des constructeurs de batteries, des écoles et universités, des fournisseurs de produits électriques et chimiques, des associations professionnelles.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact