Un micro-réseau pour l’approvisionnement en énergie

Grâce à son nouveau micro-réseau MGS-100 qui associe l’énergie solaire tout en permettant le stockage de l’énergie sur batterie, ABB fournit une électricité bon marché, fiable et sûre aux zones rurales les plus enclavées

  • Un micro-réseau pour l’approvisionnement en énergie
    Un micro-réseau pour l’approvisionnement en énergie
  • Un micro-réseau pour l’approvisionnement en énergie
    Un micro-réseau pour l’approvisionnement en énergie
  • Un micro-réseau pour l’approvisionnement en énergie
    Un micro-réseau pour l’approvisionnement en énergie

Conçue pour fonctionner dans les conditions les plus extrêmes, la solution MGS-100 proposée par ABB a la capacité de transformer la vie des populations et des entreprises qui ont des difficultés pour accéder à une énergie fiable et bon marché. Ce système évolutif peut être relié à plusieurs sources d'énergie afin d'approvisionner en électricité des villages enclavés qui ne sont pas raccordés au réseau principal, ou pour fournir une alimentation de secours fiable aux commerces et aux sites industriels qui ne sont pas épargnés par les coupures de courant du réseau principal, favorisant ainsi le développement social et économique.

Une solution polyvalente et flexible

" ABB utilise la technologie pour accélérer le progrès et grâce à notre innovation nous pouvons améliorer le quotidien de ceux qui en ont le plus besoin. Le MGS-100 est une solution plug-and-play qui donne accès à une énergie fiable et abordable, ouvrant des perspectives qui changeront la vie de ces populations, en améliorant leur qualité de vie, que ce soit dans le domaine de l'éducation, de la santé, par le biais du développement économique. Cette solution modulaire et standardisée est conçue pour être installée rapidement partout, y compris dans les zones les plus enclavées. " déclare Tarak Mehta, le président de la division Produits d'électrification d'ABB.
Le MGS100 réunit tous les composants nécessaires pour garantir la fiabilité du micro-réseau dans un seul système, ce qui le rend extrêmement polyvalent et flexible. Il est conçu pour exploiter les énergies renouvelables et à bas coût telles que le photovoltaïque et les batteries, mettant ainsi fin à la dépendance à l'égard des génératrices au diesel/biocarburant coûteuses et potentiellement nocives, et réduisant par conséquent les charges d'exploitation totales et l'impact sur l'environnement.

Une continuité garantie

En accordant la priorité à une énergie solaire locale abondante dans la journée, le système MGS100 bascule sur le mode batterie à la nuit tombée et n'utilise que le générateur secteur durant le reste de la nuit si la batterie est entièrement déchargée. L'excédent d'énergie produit au cours de la journée est utilisé pour recharger les batteries. Une fois celles-ci entièrement chargées, l'énergie restante peut être vendue au réseau afin d'obtenir des revenus supplémentaires. La transition sans faille entre le réseau de distribution et le micro-réseau garantit la continuité des activités en cas de panne du réseau et le stockage de l'énergie des batteries évite d'avoir à acheter de l'électricité auprès des opérateurs locaux.
Logé dans un seul boîtier, le MGS100 possède trois niveaux de puissance assignée : 20, 40 et 60 kW. L'installation est rapide et facile, car le système a été testé en usine et des protections CA et CC intégrées permettent de le raccorder. Grâce à sa fonction de surveillance à distance, des diagnostics vitaux sont toujours disponibles et l'entretien est simplifié. La conception évolutive modulaire du système permet d'augmenter les capacités en toute simplicité et la fonction " grid-ready " permet de le raccorder au réseau. Le MGS100 sera disponible à la fin de l'année 2017.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact