Un moteur ABB atteint près de 100 % d’efficacité énergétique

Un moteur synchrone ABB à 6 pôles de 44 MW établit un nouveau record du monde en matière d’efficacité

  • 7 septembre 2017
  • 301 affichages
  • Un moteur ABB atteint près de 100 % d’efficacité énergétique
    Un moteur ABB atteint près de 100 % d’efficacité énergétique

Peu avant sa livraison, des essais réalisés sur un moteur synchrone ABB à 6 pôles de 44 MW ont dévoilé un rendement supérieur de 0,25 % à la valeur de 98,8 % stipulée dans le contrat, établissant un nouveau record du monde en matière d'efficacité pour un moteur électrique.

Un impact considérable

" La facture électrique étant de loin le principal poste de dépense associé à ce type de moteur, un tel niveau d'économie aura un impact considérable sur les bénéfices, " a déclaré Sami Atiya, président de la division Robotic and Motion d'ABB. " Outre leur rendement extrêmement élevé, les moteurs synchrones sont réputés pour leur qualité et leur fiabilité car ils sont résistants, fonctionnent à basse température et produisent peu de vibrations. En tant que leader des technologies novatrices et pionnier de la révolution énergétique, nous nous engageons, dans le cadre de notre stratégie Next Level, à développer des technologies destinées à améliorer le rendement et la productivité. "

Des caractéristiques optimisées

Ce record mondial d'efficacité a été atteint en optimisant les caractéristiques électriques et mécaniques du moteur. En moyenne, ce type de moteur synchrone enregistre un rendement de 98,2 à 98,8 %. En cas de service continu, cette hausse de 0,25 % du rendement permettra d'économiser 1 000 MWh par an, l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 240 foyers européens.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact