Un process d’aromatisation réduit à quelques minutes

  Demande d'info / contactez-moi

Moo Free Ltd, un chocolatier anglais, s’est équipé d'une pompe de process de la série 530 de Watson-Marlow Fluid Technology Group pour optimiser la fabrication de ses chocolats

Composants Hydrauliques & Pneumatiques, Production & Fabrication

Un process d’aromatisation réduit à quelques minutes
Un process d’aromatisation réduit à quelques minutes

Acquise dans le cadre d'une refonte du processus de production, la pompe 530 de Watson Marlow aide le chocolatier anglais Moo Free Ltd à réduire le temps nécessaire aux changements d'arômes, d'une demi-journée à seulement quelques minutes. Les chocolats Moo Free sont des chocolats végétaliens et biologiques sans produits laitiers ni gluten. Maintes fois primés, ils ont un goût similaire à leurs homologues laitiers. L'entreprise a été créée en 2010 par Mike et Andrea Jessop, qui sont mari et femme. L’un est intolérant au lactose, tandis que l’autre est intolérant au gluten.

Un processus laborieux
Chez Moo Free, le chocolat est produit en lots de trois tonnes. Il était pompé dans un grand réservoir en acier inoxydable d'où il était transféré dans des cuves de 400 kg, prêt pour l'aromatisation individuelle. Une certaine quantité d’arôme requise selon les recettes était ensuite ajouté à chaque cuve, avant le transport du mélange pour être tempéré. Les différentes déclinaisons de chocolats étaient ensuite façonnées en barres et autres produits sur les lignes de moulage.
« Nous perdions beaucoup de temps à remplir constamment ces cuves et nous avons commencé à réfléchir à la manière dont nous pouvions améliorer notre processus de fabrication », explique Simon March, responsable de l'Ingénierie chez Moo Free. « Nous savions également que si nous n'avions plus besoin de ces cuves, lesquelles coûtent environ 17000 € chacune, nous pourrions les vendre et réinvestir dans une nouvelle technologie. » 
« Choisir une pompe péristaltique 530UN/R2 de Watson Marlow pour doser les arômes nous a permis de transférer le chocolat directement du réservoir de stockage à la ligne de moulage », poursuit Simon March. « Ce changement a réduit nos besoins en main-d'œuvre et en espace, et a éliminé le recours aux cuves de 400 kg ; la vente de certaines couvre déjà davantage que le coût de la nouvelle pompe. L'ensemble du processus a été simplifié et il est désormais plus efficace. »

Simplicité et rentabilité
Simon March a demandé l’ajout d'une petite trémie en acier inoxydable au-dessus de la pompe Watson-Marlow 530UN/R2, sur laquelle l’arôme est déversé. Après un processus de tempérage, le chocolat passe à travers une vis de mélange et dans une autre trémie - c'est la rotation de la vis qui fournit le signal auxiliaire à la pompe de dosage pour introduire l'arôme. Le chocolat est à nouveau mélangé avant d’alimenter la ligne de moulage.
« Avant de choisir WMFTG, j'ai étudié différents systèmes de dosage spécialisées », explique Simon March. « Un certain nombre d’entre eux reposaient sur une pompe de process Watson-Marlow, mais d'une manière beaucoup plus complexe que ce dont nous avions besoin. De plus, beaucoup de ces solutions coûtaient le prix d’une cuve. Je savais qu'en acquérant simplement une pompe, pour un coût bien moindre, je pouvais alimenter mon système de manière simple. En outre, dans un précédent poste, j’avais utilisé des pompes Watson-Marlow et je savais qu’elles étaient fiables et d’un fonctionnement facile. » Totalement opérationnelle sur une double équipe (16 heures par jour), la pompe Watson-Marlow 530UN/R2 s'est avérée fiable à 100% depuis son installation en février 2020, dosant à un débit de 5-55mg/min depuis son emplacement à côté de la ligne de moulage. La tête de pompe 520R utilise des tubes longue durée en Marprène.

Changement ultra-rapide
Les changements d’arômes sont assez fréquents chez Moo Free, ils se produisent parfois deux fois par jour, et c'est là que la pompe 530UN/R2 a apporté les plus grands gains. « Changer les saveurs de nos chocolats est maintenant un travail très facile, il suffit de changer le tube, de vider et de nettoyer la trémie, de la remplir à nouveau avec un autre arôme et nous sommes prêts à recommencer en cinq minutes. Auparavant, chaque changement d'arôme prenait au moins une demi-journée car il fallait vider le chocolat du réservoir de 400 kg et nettoyer toute la tuyauterie associée à l'unité de tempérage. »

 

Posté le 12 avril 2021 - (232 affichages)
Watson-Marlow S.A.
9 Rte De Galluis ZI Les Croix
78950 La Queue Lez Yvelines - France
+33-1-34871212
+33-1-34871213
Voir le profil de la société
Description

WATSON-MARLOW est le premier fabricant de pompes péristaltiques et de tubes pour pompes péristaltiques au monde, avec plus d'un million de pompes installées. Fondée il y a 50 ans, Watson-Marlow apporte des solutions aux problèmes de pompage industriels et laboratoires: de la biotechnologie aux céramiques, en passant par le traitement de l'eau et des déchets. Ces pompes sont conçues pour transférer ou doser des liquides à des débits compris entre 0,3 microlitres/minute et 80 mètres cubes/heure et des pressions pouvant aller jusqu'à 16 bars.

Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
300 pompes pour des équipements de bioprocess
Des flexibles en PTFE chez un parfumeur de luxe
Tube de transfert en silicone pour les industries biopharmaceutiques
Des pompes idéales pour le transfert de levure
Une pompe péristaltique pour bioprocédés
Joints de haute pureté
Système de remplissage
Des pompes hautes performances pour une usine de biogaz
Actionneur en plastique
Des pompes pour de la résine à haute viscosité
Actionneur en plastique
Unité de remplissage
Pompe doseuse péristaltique
Pompes péristaltiques
Pompes APEX28 et APEX35
Pompe Bredel APEX15 de Watson Marlow
Rejoignez la révolution du dosage
Pompe sanitaire
Pompes chirurgicales conçues pour répondre aux exigences des spécialistes de dispositifs médicaux
Articles similaires
Mini-pompes à vide communicantes IO-Link
Machine de mesure tridimensionnelle robuste et compacte
La production entre dans une nouvelle ère
100 000 arrêts de production identifiés en 1 an
Universal Robots certifie les compétences des futurs professionnels de l’industrie
Génération de puissance hydraulique connectée Rexroth
Compresseurs d’air à vis lubrifiés - Série EG d’ELGi
Indicateurs de niveau d'huile standard et personnalisables
Lutte contre l'obsolescence : Marklix facilite l'impression 3D des pièces détachées
Impression 3D dans l'espace
Systèmes de refroidissement et de réchauffage Vortec Fenwick
Systèmes de refroidissement et de réchauffage Vortec Fenwick
Pompe pour liquides KNF FP 70
Refroidissement et Réchauffage Vortec Fenwick
Eurosatory 2020
Micro-compresseur NPK06
All springs are not equal
Anneaux faciles à monter
Pompes de process
Tous les ressorts ne sont pas égaux
Génération de puissance hydraulique connectée Rexroth
Pompe pour liquides KNF FP 70
Doseurs de Fluides UltimusPlus
Pompe à membrane pour liquides
Valve de dosage Liquidyn P-Jet
Tuyau flexible intérieur bleu détectable pour la sécurité alimentaire
Robot mobile
Mini robot 6 axes
Doseurs de fluides
Monoflange
Pompe pour liquides KNF FP 70
Doseurs de Fluides UltimusPlus
Robot mobile
Cobot pour charge lourde
Mini robot 6 axes
Clés dynamométriques
Scanner laser 3D de haute productivité
Préhenseur par le vide
Chaîne porte-câbles légère
Compresseurs d’air