Une nouvelle solution pour la surveillance de l’état des équipements

Grâce à la nouvelle solution SKF Plug & Play, il est possible d'identifier, à un stade précoce, les anomalies des équipements tournants

  • Une nouvelle solution pour la surveillance de l’état des équipements
    Une nouvelle solution pour la surveillance de l’état des équipements

SKF lance Plug & Play, une solution d’entrée de gamme pour la surveillance de l’état des équipements. Grâce à elle, il est possible d'identifier, à un stade précoce, les anomalies des équipements tournants. Cela permet aux industriels, tels que les PME et TPE, de réduire à la fois les temps d’arrêts non planifiés et les coûts de maintenance. Cette offre qui allie produit et service se compose d’un capteur portatif (QuickCollect CMDT 39x-K-SL) et d’une application mobile (SKF Pulse), facile à utiliser. Sa prise en main est intuitive, simple et se fait directement sur « le terrain », sans que cela ne nécessite une expérience ou formation préalable. L’offre Plug & Play a été conçue pour permettre l’évaluation rapide de données clés à l'aide d’outils simples. L’objectif : prévenir les défaillances avant qu’elles ne surviennent et entraînent des arrêts-machines qui impacteraient la production. Via l’application mobile SKF Pulse, l’utilisateur collecte des données vibratoires et de température pour interpréter l’état de ses équipements. Sur la base de ces relevés, il peut également accéder à l’expertise et au diagnostic à distance des spécialistes SKF, depuis le centre REP (Rotation Equipment Performance) en France.

 

Une surveillance abordable à la fois techniquement et financièrement


Avec cette offre, les industriels disposent d’une solution ne nécessitant pas d’investissement lourd dans un système complet ou de nouveaux prestataires. Aujourd’hui, grâce à cette nouvelle solution, qui fonctionne avec une formule de loyer optionnel, les clients disposent d’une réponse qui améliore la performance de leurs équipements au juste prix. Joel Baichère, Condition Monitoring Sales Project & Products Engineer commente : « Avec Plug & Play, SKF propose une solution simple et efficace qui n’existait pas encore sur le marché français, en rendant possible pour les PME et TPE notamment, l’accès aux perspectives de surveillance des machines de façon abordable à la fois techniquement et financièrement. Plug & Play propose une collecte d’informations à la fois riche et de qualité, à un prix juste ». Ce type d’offre prend encore plus de sens pour des process continus ou des équipements critiques. Le but étant d’éviter la casse amont et aval chez le client, car c’est ce qui peut leur coûter le plus cher. Dès lors qu’une interrogation sur la fiabilité, la défaillance ou la performance d’un équipement se pose, la solution Plug & Play est un premier pas vers l’entité de support de diagnostic local. 

« SKF progresse toujours plus dans sa logique d’accompagnement de ses clients, le but étant de leur proposer un service à prix accessible, sans nécessité de formation et sans pour autant les laisser livrés à eux-mêmes, en leur offrant la possibilité d’échanger avec nos équipes spécialisées. C’est un tout nouveau public qui découvre ces solutions technologiques innovantes ; la maintenance conditionnelle est désormais à la portée de tous » conclut Joel Baichère.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact