Une plateforme de formation à l'usine du futur

19 industriels s'associent pour construire à l'IUT de Rennes une plateforme de formation à l'usine du futur

  • 3 avril 2017
  • 431 affichages
  • Une plateforme de formation à l'usine du futur
    Une plateforme de formation à l'usine du futur
  • Une plateforme de formation à l'usine du futur
    Une plateforme de formation à l'usine du futur
  • Une plateforme de formation à l'usine du futur
    Une plateforme de formation à l'usine du futur

Un projet d'usine école

L'usine du futur place le numérique au cœur des procédés de fabrication et des systèmes de production pour construire un outil de production intelligent piloté par les données. Elle repositionne l'homme sur des tâches à plus hautes valeurs ajoutées, ce qui implique de nouvelles compétences techniques et transversales et de nouveaux savoir-faire. Le projet d'usine école "Outils de production intelligents" en cours de construction au département GEII de l'IUT de Rennes vise à répondre de façon novatrice au besoin d'articulation du tissu économique local avec celui de l'enseignement/recherche. L'objectif à travers ce projet est de contribuer à revaloriser l'industrie, améliorer l'attractivité des métiers industriels, accompagner les entreprises dans l'innovation et l'amélioration de leur compétitivité par le développement des compétences de leurs salariés.

19 industriels au coeur du projet

L'usine école se veut être un centre de formation consacrée à l'usine du futur, dédiée à la formation initiale, alternance, continue, à destination des étudiants de niveaux BAC à BAC + 5, des salariés et des personnes en reprise d'étude. Elle représentera un écosystème industriel centré sur l'outil de production, doté des dernières technologies en matière d'automatisation de process, et s'appuyant sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour collecter et traiter des informations relatives aux processus de production et aux produits dans un objectif de performance industrielle. Il s'agit plus précisément de mettre en place une ligne d'assemblage et de conditionnement digitale intelligente. L'intelligence sera intégrée aux procédés et aux outils ainsi qu'aux produits. Les données résultantes seront traitées, véhiculées et gérées par un système d'information de production intelligent capable de prise de décision et échangeant des informations de manière autonome entre les machines, systèmes de gestion des entrepôts et le système de production. Un projet collaboratif IUT de Rennes / Entreprises : Sa mise en œuvre, innovante dans sa démarche, est le fruit d'une collaboration entre un établissement public et des industriels reconnus sur le marché (intégrateurs / ensemblier, fabricants et fournisseurs d'équipements, entreprise utilisatrice de technologie): Ils sont 21 à avoir rejoint le projet usine-école : ABB, Actemium Rennes, ARSN, BA Systèmes, Clemessy, Electro Ouest, Groupe API, IFM électronic, Interroll, MS Industrie, OET, Omron, Pilz, Phoenix Contact, Siemens, Sick, SPIE, Sterkelec, SMC Pneumatique, SVA Jean Rozé, Syleps.

https://iut-rennes.univ-rennes1.fr/formations/licences-professionnelles/mecatronique-robotique

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact