Une pompe à lobes rotatifs pour un dosage d’émulsifiants

  Demande d'info / contactez-moi

La société Terheggen & Dethlefsen utilise une pompe à lobes rotatifs mobile de Lewa pour un dosage extrêmement précis d’émulsifiants

Composants Hydrauliques & Pneumatiques

Une pompe à lobes rotatifs pour un dosage d’émulsifiants
Une pompe à lobes rotatifs pour un dosage d’émulsifiants
Une pompe à lobes rotatifs pour un dosage d’émulsifiants
Une pompe à lobes rotatifs pour un dosage d’émulsifiants
Une pompe à lobes rotatifs pour un dosage d’émulsifiants
Une pompe à lobes rotatifs pour un dosage d’émulsifiants

La production d'une grande variété d'aliments requiert souvent un émulsifiant comme produit de base. Il s'agit d'un mélange de lécithines, composé principalement d’acides gras, de glycérine, d’acide phosphorique et de choline (acide aminé). On trouve également la lécithine dans les corps gras du jaune d’œuf et dans la composition des graines de tournesol et de soja. Afin de conserver les propriétés de ces produits de base, il faudra lors de leur utilisation, les manipuler avec précaution. Pour se faire, la société Terheggen & Dethlefsen, basée à Hambourg, a suivi les recommandations d’un spécialiste de la société Lewa, experte en transfert et dosage de fluides délicats. Pour transférer 200 kg de ce produit, en un temps le plus court possible, tout en respectant sa texture visqueuse, l’expert de Lewa a préconisé l’installation d’un groupe électropompe Pomac PLP2-2,5, technologie lobe, intégrée dans un Skid élaboré par la société Hansaindustrie-Mixer.
 « Lors du transfert, du traitement et du dosage de substances souvent fragiles, des caractéristiques spécifiques aux produits de l'industrie alimentaire, la précision, l'hygiène et la rapidité sont plus que tout, exigés », explique Heinz Woldering, Responsable de secteur chez Lewa. « Selon le degré de viscosité du fluide à transporter, cette tâche peut s'avérer difficile et de nombreuses pompes conventionnelles ne peuvent satisfaire cette exigence. Chez Terheggen & Dethlefsen, le mélange de cette base à haute viscosité doit être ajouté au produit fabriqué à partir d'un conteneur semi-vrac (IBC) conformément aux spécifications de la recette. Lewa a choisi pour cela, une pompe à lobes rotatifs de type Pomac PLP2-2.5 car elle est caractérisée notamment par sa répétitivité de débit, assurant ainsi une grande précision de dosage. »



Jusqu'à 1000 tr/min, une pression maximale de 15 bar et certifiée EHEDG


« La pompe Pomac utilisée chez Terheggen & Dethlefsen est une version en acier inoxydable qui répond aux recommandations de l'EHEDG ", explique M. Woldering. « La conception modulaire de la gamme Pomac et les différentes options comme la variété des joints et raccords offrent une large palette de possibilités pour l'installation et la réalisation propres aux demandes spéciales des clients. Pour cette application, le nouveau Skid de pompage a été spécialement adaptée au fluide à transférer et a fait l'objet de tests approfondis pour vérifier son aptitude à l'application pour laquelle il a été conçu. Une alimentation en douceur d’émulsifiants était absolument nécessaire afin de garantir une qualité de produit uniforme. De plus, la viscosité élevée du mélange et la contrainte de cisaillement associée ont dû être prises en compte lors du choix et du dimensionnement de la pompe. Compte tenu de tous ces paramètres, LEWA a recommandé l'utilisation d'une Pomac PLP2-2.5 avec des rotors bi- wing conçus de façon à obtenir une cylindrée de 20l / 100 tours, ce qui se traduit par une vitesse faible pour cette application, en relation avec ce produit fragile au cisaillement.


Une garniture mécanique double accepte le fonctionnement à sec et facilite l'entretien


Afin d'éviter d'endommager l'installation en cas de fonctionnement à sec et l’arrêt de la production qui en résulterait, ainsi que de longs travaux de réparation, une protection spéciale contre la marche à sec a été intégrée à la nouvelle pompe sous la forme d'une garniture mécanique double. Les pompes de la série Pomac ont l'avantage d'avoir cinq types d’étanchéité dynamique, afin d’apporter la meilleure adéquation. Le matériau peut également être adapté aux besoins spécifiques du client. Les joints sont constitués d'élastomères conformes aux normes FDA et EC1935/2004, soit en FKM, soit en EPDM. Ils sont particulièrement adaptés pour les applications dans l’alimentaire, car ils présentent une très haute résistance thermique et chimique. Les cinq étanchéités dynamiques proposées sont toutes accessibles par l'avant et interchangeables, ce qui facilite les opérations de maintenance et de réparation.

 

Posté le 28 octobre 2019 - (165 affichages)
Lewa Sas
5-9 Rue d'Estienne d'Orves Z.I.des Sureaux
78500 Sartrouville - France
+33-1-30867480
+33-1-30867497
Voir le profil de la société
Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Articles similaires
Coupleurs rapides
Solution électromécanique Push-to-Fit
Une pompe péristaltique pour bioprocédés
Le transport pneumatique à faible vitesse
Préhenseur par le vide
Ventouses et pompes à vide
Coudes antiabrasion
Des sécheurs réfrigérés à consommation réduite
Monoflange
Compresseur à piston
All springs are not equal
Anneaux faciles à monter
Pompes de process
Tous les ressorts ne sont pas égaux
Micro-pompe
Pompe résistante aux produits chimiques
Anneaux d'arrêt
Ressorts ondulés et anneaux d’arrêt standards
KNF France fête ses 50 ans
Composant hydraulique
Monoflange
Compresseur à piston
Vanne de sécurité
Micro-pompe
Réservoirs hydrauliques
Caissons à vide
Cartouches de vide
Compresseurs à vis
Pompe à vide à palettes
Pompe électrique
Préhenseur par le vide
Compresseurs d’air
Pompes à vide
Centrale hydraulique
Système de remplissage
Pompes turbomoléculaires
Gaines de protection
Vannes proportionnelles
Accessoires pour systèmes hydraulique
Compresseurs à vis