Une solution tout-en-un pour le câblage d'armoires électriques

Le système modulaire maxGUARD de Weidmüller fait gagner de la place sur les rails DIN et réduit le temps de câblage

  • Une solution tout-en-un pour le câblage d'armoires électriques
    Une solution tout-en-un pour le câblage d'armoires électriques
  • Une solution tout-en-un pour le câblage d'armoires électriques
    Une solution tout-en-un pour le câblage d'armoires électriques
  • Une solution tout-en-un pour le câblage d'armoires électriques
    Une solution tout-en-un pour le câblage d'armoires électriques

Conrad Business Supplies a ajouté le système de distribution d’énergie de commande maxGUARD de Weidmüller à son offre produit. Le système intègre des borniers, auparavant séparés, pour la distribution de potentiel, et des unités électroniques de surveillance de charge, pour constituer une solution tout-en-un au sein d'un système de distribution de courant de commande 24VDC. Cette combinaison à la fois nouvelle et efficace permet de créer un système complet innovant, de réduire le temps d'installation, d'améliorer la fiabilité et de réduire jusqu’à 50% l'encombrement sur le rail de montage.

 

Un système conçu pour une maintenance minimum

« Sachant que les concepteurs d'armoires électriques ont des contraintes de coûts et qu’ils doivent utiliser avec parcimonie leurs ressources matérielles, nous avons conçu maxGUARD en insistant sur la structure modulaire, » explique Andreas Bittner, Formateur Produit et Application chez Weidmüller. « S’agissant de maxGUARD, "modulaire" signifie que les fabricants d'armoires électriques ne doivent utiliser que les composants dont ils ont réellement besoin pour répondre aux différents besoins. Ainsi, vous n'avez à payer que pour la surveillance de la charge dont vous avez vraiment besoin pour le système. » Jürgen Spörl, Chef de Produits Marques stratégiques chez Conrad, ajoute : « S’agissant d'entretien et de maintenance, les coûts augmentent, notamment du fait du déploiement de personnel, et les opérateurs industriels souhaitent maintenir leurs coûts le plus bas possible. Par conséquent le système maxGUARD est conçu pour une maintenance minimum. Des éléments fonctionnels, de test et de raccordement adaptés à l'utilisation en armoire électrique permettent un accès sûr à tous les potentiels de tension et à tous les circuits de charge, lors de la mise en service et de la maintenance, gardant ainsi sous contrôle les coûts de personnel. »

Des connecteurs transversaux uniques


Les bornes de test d'entrée et de sortie intégrées à chaque système de distribution de courant de commande maxGUARD, sont particulièrement conviviales et accélèrent toute analyse d'erreur. A des fins de tests et de mesures, les distributeurs de potentiel disposent de leviers de déconnexion très pratiques pour assurer l’isolation galvanique du circuit de charge. Le système maxGUARD est également équipé de connecteurs transversaux uniques, qui simplifient le câblage grâce à des connexions croisées entre les bornes de surveillance de charge et celles de distribution de potentiel. Les contrôleurs électroniques de charge et les distributeurs de potentiels du système maxGUARD ont un pas de 6,1 mm seulement, ce qui permet d’obtenir une implantation particulièrement compacte.

 

Une utilisation très souple


Les solutions maxGUARD sont des systèmes de distribution de courant de commande 24VDC très efficaces, grâce à la combinaison de nombreuses variantes à 4 canaux et à un seul canal. Leur utilisation est très souple grâce à la surveillance de charge ajustable (au niveau du courant et du mode de déclenchement : standard ou retardé) et inviolable (valeur fixe), ainsi qu’à la présence d’un module de surveillance de charge 4 canaux économique (valeur fixe) pour groupes de capteurs ou autres composants. Le système maxGUARD est prévu pour une tension de fonctionnement de 24VDC, une capacité de charge de courant de 40A (max) pour l'ensemble du système, et une plage de température opérationnelle allant de -25°C à +55°C (sans déclassement). Les sections de raccordement sont de 16 mm² pour le module d'alimentation, 2,5 mm² pour le module ELM (Electronic Load Monitoring, ou surveillance électronique de charge), 1,5 mm² pour la partie supérieure des bornes de distribution de potentiel, et 2,5 mm² pour la partie inférieure. Différents modules d'alimentation (modules sans fonction de commande ou modules avec fonction d'alarme et de réinitialisation) sont disponibles, ainsi qu'un module de commande et un module d'alarme, et divers modules de distribution de potentiel.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact