Veolia Mobile Water Services intervient en urgence dans les situations de crise liées à l’eau

« Lorsqu’une catastrophe survient, il est impératif qu’une installation reprenne ses activités le plus rapidement possible », souligne Olivier Leclerc, directeur du développement chez Veolia Mobile Water Services.

  • 13 février 2022
  • 116 affichages
  • Veolia Mobile Water Services intervient en urgence dans les situations de crise liées à l’eau
    Veolia Mobile Water Services intervient en urgence dans les situations de crise liées à l’eau
  • Veolia Mobile Water Services intervient en urgence dans les situations de crise liées à l’eau
    Veolia Mobile Water Services intervient en urgence dans les situations de crise liées à l’eau
  • Veolia Mobile Water Services intervient en urgence dans les situations de crise liées à l’eau
    Veolia Mobile Water Services intervient en urgence dans les situations de crise liées à l’eau
  • Veolia Mobile Water Services intervient en urgence dans les situations de crise liées à l’eau
    Veolia Mobile Water Services intervient en urgence dans les situations de crise liées à l’eau
  • Veolia Mobile Water Services intervient en urgence dans les situations de crise liées à l’eau
    Veolia Mobile Water Services intervient en urgence dans les situations de crise liées à l’eau

Maintenir une usine opérationnelle face à une situation d'urgence est une priorité pour les gestionnaires de sites d'installations industrielles. Un plan d'urgence efficace est essentiel pour éviter le risque de perturbation des activités. Olivier Leclerc, directeur du développement chez Veolia Mobile Water Services se penche sur les questions pratiques à prendre en compte par les gestionnaires de stations de traitement d'eau afin de minimiser les temps d'arrêt et comment la technologie Plug-and-Play peut assurer une réponse rapide en temps de crise.

 

Le coût des temps d'arrêt

 

« La continuité d’activité et la sécurité d’approvisionnement sont la capacité de l'organisation à continuer de livrer des produits ou des services à des niveaux acceptables prédéfinis à la suite d'un incident perturbateur » (selon le référentiel ISO 22301 : 2012). En bref, une entreprise doit être en mesure de maintenir sa production quels que soient les défis auxquels elle est confrontée. Olivier Leclerc explique à partir de son expérience : « Lorsqu’une catastrophe survient, il n’a pas une minute à perdre. Il est impératif qu’une installation reprenne ses activités le plus rapidement possible afin de minimiser les temps d’arrêt coûteux et maintenir sa réputation ».

« Typiquement, le genre de perturbations du traitement de l'eau d'urgence que nous constatons chez nos clients industriels comprend des équipements ou des contrôles défectueux, une panne de l'usine de traitement d'eau permanente ou des modifications de l'approvisionnement en eau brute. Dans ces situations, un système de traitement de l'eau temporaire peut être déployé pour maintenir un approvisionnement continu en eau traitée ».

Il est donc essentiel d'avoir non seulement un plan de continuité d’activité solide en cas d'événements imprévus, mais également de disposer d'un fournisseur fiable qui aidera les gestionnaires de site à réagir rapidement et efficacement en cas d'urgence liée à l'eau.

 

Services mobiles de traitement de l'eau : l'intérêt de l'échange d'ions

 

Traditionnellement, les solutions mobiles de traitement de l'eau étaient simplement des résines échangeuses d'ions dans des cuves montées à l'intérieur de remorques, pouvant être facilement transportées et fournir un approvisionnement temporaire en eau de haute pureté d'une manière rapide et efficace. Au fil des années, les besoins des sites industriels se sont diversifiés, générant une demande pour une gamme plus large de technologies utilisant des processus physiques et chimiques, tels que le prétraitement par clarification et filtration, l'osmose inverse, l'absorption de carbone ou encore l'ultrafiltration et les équipements auxiliaires. Plus récemment, les systèmes d'échange d'ions traditionnels sont devenus plus sophistiqués et ils offrent aux directeurs d'usine un certain nombre d'avantages applicables tout particulièrement dans les situations d'urgence ou lorsqu'une réponse rapide est nécessaire.

 

Sept dépôts stratégiquement situés à travers l'Europe

 

Les actifs d'échange d'ions montés sur remorque, comme les Modi 15000T de Mobile Water Services, peuvent être déployés rapidement à partir de l'un des 7 dépôts stratégiquement situés à travers l'Europe. Ces unités Plug-and-Play à haute capacité d'échange d'ions et à débit élevé peuvent être mises en service en quelques heures pour remplir rapidement un réservoir d'eau traitée. Les Modi 15000T offrent un faible encombrement sur site, sont auto-alimentés et offrent une surveillance à distance.

« En tant que directeur d'usine, vous devez avoir la certitude que votre fournisseur dispose d'actifs et d'ingénieurs disponibles 24h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an où que vous soyez, avec la capacité de livrer à la fois la quantité et la qualité de l'eau traitée dont vous avez besoin. Veolia continue d’investir dans sa flotte, ses installations et son personnel pour faire en sorte que les besoins des clients soient dépassés », poursuit Olivier Leclerc.

La portabilité de ces actifs Plug-and-Play leur permet d’être positionnés de manière à tirer le meilleur parti de l’espace disponible. N'importe quel nombre d'unités peut être utilisé en parallèle ou en série pour fournir le débit requis, et leur modularité permet d'ajouter des composants ou des étapes de traitement additionnelles pour une fonctionnalité supplémentaire ou un débit accru, même si cela n'est nécessaire que pendant une courte période de temps. Des réservoirs de stockage et des pompes peuvent également être fournis - ainsi que des tuyaux flexibles interconnectés, des compteurs d'eau et des raccords - offrant une installation autonome.

 

Régénération hors site, des avantages environnementaux de sécurité

 

Mobile Water Services dispose désormais de deux usines, Wissous en France et Heinsberg en Allemagne, pour la régénération de résines échangeuses d'ions en Europe continentale. La régénération de résine hors site offre aux directeurs d'usine l'avantage de réduire la manipulation de produits chimiques sur leur site. Le modèle de location d'échange d'ions offre également l'opportunité de recycler les résines échangeuses d'ions usagées et d'utiliser des actifs de traitement de l'eau sans que les exploitants de sites industriels aient à investir dans ces dernières. Cela apporte une solution à la fois économique et environnementale.

 

Planifier l'inattendu

 

Pour aider nos clients potentiels et existants à anticiper les situations d’urgence, Mobile Water Services met à disposition le service React, un pré-audit gratuit de l'équipement qui peut être requis en cas de situation imprévue.

Ces informations sont conservées, mises à jour régulièrement et partagées avec nos clients qui reçoivent également un numéro de téléphone d'urgence. En préplanifiant ainsi les situations d'urgence, le service React offre aux responsables d’usines de traitement d’eaux industrielles la tranquillité d'esprit et l’assurance du maintien de la continuité de production en toutes circonstances. 

Olivier Leclerc explique la simplicité du service. « Quand un client a besoin de nous, il nous appelle simplement. Nous savons exactement ce qui est nécessaire pour une mobilisation rapide ».

Notre client a contacté en urgence l'équipe Mobile Water Services située en France après avoir rencontré un problème avec son réservoir d’eau déminéralisée dû à une fuite sur un échangeur de chaleur. Le client étant inscrit au service React, l'équipe a pu rapidement mobiliser une unité échangeuse d’ions Modi suivie d’une pompe MOPS 100, une unité d’osmose inverse et un Modi en série pour recharger le réservoir avec la qualité et la quantité d'eau déminéralisée nécessaire aux opérations du client (EDI < 2µs: 20 m3 / h). Présent sur site 24h sur 24, 7 jours sur 7 pendant une période de deux mois, Mobile Water Services a permis au client d’effectuer les réparations nécessaires pour rétablir le bon fonctionnement de son usine fixe sans interruption et pertes de production.

Outre les besoins d'urgence, les services mobiles de l'eau peuvent également aider les gestionnaires de site avec des projets de mise en service, de rénovation ou de maintenance planifiés. Ces services sont fournis sous forme de contrats de location comprennent la location d'actifs, les consommables, la maintenance, les produits chimiques, la logistique et les techniciens. Tous les services sont appuyés par un savoir-faire commercial, opérationnel et technique. Les contrats peuvent aller de quelques jours à des accords pluriannuels.

« Notre objectif est de fournir des services rapides, flexibles et fiables qui assurent la continuité des opérations de nos clients » conclut Olivier Leclerc.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact