Visualiser le jumeau numérique d’une chaîne d’assemblage avec des lunettes à réalité augmentée

Omron présentera, pour la première fois à la Foire de Hanovre, des applications du concept d'automatisation harmonisée, afin de pallier les pénuries de main-d’œuvre.

  • Visualiser le jumeau numérique d’une chaîne d’assemblage avec des lunettes à réalité augmentée
    Visualiser le jumeau numérique d’une chaîne d’assemblage avec des lunettes à réalité augmentée
  • Visualiser le jumeau numérique d’une chaîne d’assemblage avec des lunettes à réalité augmentée
    Visualiser le jumeau numérique d’une chaîne d’assemblage avec des lunettes à réalité augmentée
  • Visualiser le jumeau numérique d’une chaîne d’assemblage avec des lunettes à réalité augmentée
    Visualiser le jumeau numérique d’une chaîne d’assemblage avec des lunettes à réalité augmentée

Omron présentera pour la première fois à la Foire de Hanovre une machine d’assemblage flexible, avec des capacités d’apprentissage alimentées par l’intelligence artificielle. Les visiteurs seront invités à porter des lunettes de réalité augmentée pour tester l'apprentissage d'une tâche d'assemblage à l’aide un jumeau numérique. La démonstration illustre une approche d'automatisation harmonisée par laquelle les robots ou cobots peuvent apprendre des humains, et les accompagner dans le développement de compétences grâce à la technologie « Sensing & Control + Think » d'Omron.

 

Collaboration avancée entre l'homme et la machine

 

Le robot apprend à exécuter une tâche d'assemblage en suivant les mouvements de la main, tout en tirant des leçons des erreurs commises par un opérateur humain. À partir des connaissances qu'elle enregistre, la machine est capable de développer des stratégies d’assemblage optimales pour un produit donné. Un jumeau numérique du robot est ensuite créé pour former d'autres opérateurs dans un environnement virtuel. Cette collaboration avancée entre l'homme et la machine favorise l'amélioration continue des performances.

 « La pénurie de main-d’œuvre est une préoccupation majeure dans le secteur industriel. Les entreprises doivent donc maximiser les capacités humaines grâce à des technologies d'automatisation axées sur les personnes. S'orienter vers une approche d'automatisation harmonisée, qui équilibre la productivité, la durabilité et le bien-être des travailleurs est une partie de la solution, et la démonstration d'assemblage flexible est un exemple concret de cette application », déclare Fernando Colás, P-dg de la branche Industrial Automation (IAB) d'Omron en Europe.

La machine d'assemblage flexible est l'une des sept démonstrations qui seront présentes sur le stand d’Omron, présentant la combinaison des technologies d'automatisation telles que la robotique, le contrôle, la détection et la vision avec des technologies émergentes comme l'IA, la réalité augmentée ainsi que la 5G afin de développer des solutions avancées pour des industries durables.

 

Des performances surhumaines

 

En plus de se concentrer sur les scénarios où les humains et les machines peuvent travailler en harmonie, Omron présentera des solutions d'automatisation innovantes afin d’améliorer les performances et la productivité.

Le robot collaboratif d'Omron effectuera une opération de palettisation avec le robot mobile autonome (AMR) LD-250, démontrant ainsi comment la technologie de la robotique collaborative peut augmenter considérablement la productivité des opérations de fabrication et de logistique.

À côté, le manipulateur mobile hybride MoMa d'Omron, un robot combinant les avantages de la robotique collaborative et mobile, sera à l'œuvre dans une application de fabrication flexible avec prélèvement de bacs.

Une caméra 3D rapide et compacte est fixée directement sur le bras du robot, permettant au système de reconnaître et de traiter les pièces à la même vitesse que les humains. Cette ligne d'assemblage flexible intégrera également la technologie d'inspection pilotée par l'IA d'Omron, qui capture les défauts avec une sensibilité semblable à celle des humains. Cette technologie a fait progresser l'automatisation de l'inspection dans des applications qui, jusqu'à présent, étaient contraintes de s'appuyer sur la vision humaine.

La solution d'inspection des défauts améliorée par l'IA d'Omron sera également présentée en tandem avec sa technologie Flying Trigger. Cette technologie améliore la précision de l'inspection grâce à sa capacité à obtenir une précision de positionnement lors de la capture d'images, sans arrêter la caméra ou les produits.

 

Innovation en ingénierie numérique

 

L'accompagnement des entreprises dans leur parcours de numérisation sera un autre thème mis en avant sur le stand d'Omron. Ses innovations dans des domaines tels que la science des données, le dépannage assisté par l'IA et la surveillance ainsi que l'inspection, basées sur des capteurs permettent d’accompagner la transition vers des usines plus intelligentes.

Une ligne de remplissage de bouteilles mettra en évidence les gains d’efficacité et du temps de fonctionnement avec le déploiement de l'IA dans deux domaines : le contrôle intelligent des machines et la détection et la résolution des pannes. L'intelligence artificielle embarquée dans le contrôleur Sysmac permet aux systèmes de signaler en temps réel toute anomalie dans le processus de remplissage, tandis que la solution i-Belt Data Service d'Omron rationalise la gestion et la manipulation de ces données.

À l'aide de lunettes à réalité augmentée, les visiteurs peuvent directement visualiser la possibilité pour le personnel de l'usine de surveiller à distance les performances des lignes de production, ainsi que de travailler avec un expert à distance pour corriger les dysfonctionnements de la machine pour réduire les temps d'arrêt non planifiés.

Une connexion en direct sur le stand d’Omron permettra de suivre en temps réel la production de CO2 dans deux de ses usines, l'une aux Pays-Bas et l'autre au Japon, afin d'améliorer leur efficacité énergétique en comparant les émissions de CO2 lors de la fabrication de produits similaires. Le partage des données accélère ce type d'innovation, en permettant un échange d'informations sans faille.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact