Capteur de position

Doté d’un câble flexible qui absorbe complètement les vibrations, ce capteur de position de Siko a été conçu pour mesurer de manière absolue les positions de cylindres hydrauliques et télescopiques jusqu’à une longueur de mesure de 5 m

  • par SIKO GmbH
  • 24 juillet 2018
  • 692 affichages
  • Le SGH50 bénéficie d'une excellente longévité
    Le SGH50 bénéficie d'une excellente longévité

Utilisé pour mesurer de manière absolue les positions de cylindres hydrauliques et télescopiques de machines mobiles, le capteur de position SGH50 annoncé par SIKO permet de mesurer des trajets allant jusqu'à 5 m.

Capteur de position avec une longueur de mesure max. de 5 m

Avec des longueurs de mesure entre zéro et cinq mètres, le SGH50 dispose de la plus importante longueur de mesure jusque-là de la série SGH, tandis que ses petits frères, le SGH25, couvre des longueurs de mesure moyennes entre zéro et 2,5 m et le SGH10 couvre des longueurs de mesure entre zéro et un mètre. Le SGH50 intégrable dans des cylindres hydrauliques et télescopiques dispose d'un développement extrêmement résistant. Ainsi, un plastique qui se distingue avec une expansion de la résistance aux températures de fluide précédemment à 85 °C et maintenant à 105 °C a été spécialement développé en interne.

Capteur de position doté d’un câble flexible qui absorbe complètement les vibrations

Même en cas de choc et de vibration, le SGH50 définit un nouveau standard. Il remplit les exigences des normes de vibration les plus extrêmes, qui seront également utilisées pour des tests de turbines d'hélicoptères et repoussent les chocs des tiges à accélération de 100 fois. Contrairement aux capteurs basés sur tige, son câble flexible absorbe complètement les vibrations. Le fluide hydraulique assure un amortissement supplémentaire des chocs pour les vibrations qui surviennent.

Classe de protection IP69K du capteur de position

Le SGH50 s'oriente notamment vers les plus hautes exigences de l'hydraulique mobile. Ainsi, le capteur à câble doit bénéficier d'une excellente longévité. Sa longévité est contrôlée et conçue électriquement et mécaniquement conformément à la durée de vie d'un cylindre. Pour satisfaire à l'utilisation difficile dans le monde mobile, le système de capteurs est complètement et intégralement intégré dans le cylindre et protégé au maximum contre les influences extérieures. Ainsi, les capteurs SGH font partie de la classe de protection IP69K et disposent de connexions enfichables KV1H

Diversité des interfaces et variantes de sécurité du capteur de position

Les interfaces analogiques, CANopen ou SAE J1939 assurent la communication du SGH50 entre le capteur et la commande de la machine. Les applications qui nécessitent une sécurité fonctionnelle maximale peuvent être fournies avec des versions SGH50 redondantes (CAT3, Pld) conformément à la norme EN13849. En outre, SIKO propose des interfaces redondantes ou analogiques, CANopen redondant, SAE J1939 redondant ou CANopen-Safety pour les variantes de sécurité.

Capteur de position avec une fonction d'apprentissage intégrée

Avec une fonction d'apprentissage intégrée, la longueur de mesure du capteur peut être acquise individuellement de zéro à 5 m. Une importante réduction de la diversité des variantes est ainsi entraînée pour les fabricants d'OEM et de cylindres.

Avec ce capteur de position le ré-alésage du piston devient superflu

Avec la plage de mesure maximale de zéro à cinq mètres, le SGH50 basé sur câble pour constructeurs de cylindres permet des avantages considérables au niveau des coûts de fabrication, car aucun ré-alésage du piston n'est nécessaire. Comme tous les modèles de la série SGH, le SGH50 peut également être intégré à des cylindres télescopiques, ce qui ne n'est généralement pas possible avec les systèmes de mesure conventionnels.