Des paliers lisses polymères avec indication claire de l’empreinte carbone

L'indication claire de l'empreinte carbone dans la boutique en ligne d’Igus permet aux clients d'établir plus facilement leur bilan carbone.

  • par Igus
  • 11 mars 2023
  • 76 affichages
  • Des paliers lisses polymères avec indication claire de l’empreinte carbone
    Des paliers lisses polymères avec indication claire de l’empreinte carbone

Combien de CO2 est rejeté dans l'atmosphère pendant la production d'un palier lisse polymère ? Le spécialiste des plastiques en mouvement Igus publie pour la première fois l'empreinte CO2 exacte de toute une série de paliers lisses polymères Iglidur sans graisse et sans entretien. Les utilisateurs peuvent intégrer ces chiffres comme émissions scope 3, dans le bilan CO2 de produits neutres pour le climat.

 

Indication de l'empreinte carbone de 16 matériaux

 

Face au changement climatique, la question de la durabilité des produits fabriqués et utilisés se pose de plus en plus tant pour les fabricants que pour leurs clients. Les émissions de CO2 en sont l'un des aspects. Les entreprises font un bilan, réduisent et compensent les émissions dites « scope 1 », celles qui sont générées sur site par l'utilisation de camions et de machines par exemple. Mais aussi celles de « scope 2 », qui sont des émissions indirectes venant de l'énergie achetée et celles de « scope 3 », qui sont générées chez des fournisseurs. « Faire un bilan qui aille au-delà des limites de l'entreprise peut toutefois être un véritable défi dans de nombreux cas. Par exemple lorsque des machines sont composées de centaines de pièces de différents fabricants », déclare Christophe Garnier, responsable division Iglidur chez Igus France. « Afin de faciliter la vie à nos clients, nous indiquons pour le moment l'empreinte carbone de 16 matériaux de la série de paliers lisses Iglidur dans notre boutique en ligne. Les utilisateurs voient d'emblée les émissions de dioxyde de carbone liées à la production d'un palier lisse polymère. »

 

Neutralité CO2 de la production chez Igus d'ici 2025, un objectif ambitieux

 

Si Igus s'efforce de faire preuve de transparence pour le bilan environnemental, elle va aussi plus loin en réduisant continuellement le CO2 dans sa propre production. En 2021, le siège de l'entreprise à Cologne en Allemagne est parvenu à réduire les émissions de CO2 de 31,2% par rapport à l'année précédente, une réduction due principalement au passage à de l'électricité verte et à du gaz climatiquement neutre. Le spécialiste des plastiques en mouvement remplace aussi, successivement, ses machines de moulage par injection par des machines consommant 40% d'énergie de moins que les anciens modèles. L'objectif, ambitieux, serait d'obtenir une neutralité CO2 de la production des pièces en polymère d'ici 2025.

 

Du polymère plutôt que du métal : plus de 250 000 clients ont choisi Iglidur

 

La gamme de paliers lisses Iglidur compte parmi les produits phares de l'entreprise. Plus de 250 000 entreprises du monde entier font confiance aux paliers lisses en polymère dont des constructeurs automobiles, des fabricants de vélos, le secteur aéronautique et le génie mécanique. Tous améliorent le bilan écologique de leurs produits en passant des paliers classiques en métal aux paliers en polymères. Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les paliers lisses en polymère n'accusent sur la balance qu'une fraction du poids de ceux en métal. Une économie qui réduit la force motrice requise. Ensuite, les utilisateurs peuvent se passer de lubrifiant. Les matériaux Iglidur renferment en effet des particules microscopiques de lubrifiant solide qui sont libérées au fil du temps et permettent un fonctionnement à sec écologique et avec peu de frottement. Et Christophe Garnier d'ajouter : « Nos paliers lisses sont disponibles à partir de 20 centimes d'euro directement sur stock. Tout cela fait que les clients réduisent rapidement les coûts d'entretien tout en se passant de lubrifiant et en augmentant la durée de vie. Un avantage indéniable pour le porte-monnaie et pour l'environnement ».

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact