Les câbles et chaînes porte-câbles d’Igus équipent la machinerie scénique des navires de croisière

L’ensemble des navires construits par les chantiers de l’Atlantique sont équipés de théâtres et d’équipements de loisirs conçus et installés par Videlio-HMS. Les câbles et chaînes porte-câbles sont fournis par Igus.

  • par Igus
  • 16 octobre 2023
  • 88 affichages
  • L’ascenseur montre ses dessous. Les câbles Chainflex Igus et leurs chaînes offrent de nouvelles possibilités, car Videlio n’est plus bridé par la longueur des câbles et peut imaginer de nouveaux effets.
    L’ascenseur montre ses dessous. Les câbles Chainflex Igus et leurs chaînes offrent de nouvelles possibilités, car Videlio n’est plus bridé par la longueur des câbles et peut imaginer de nouveaux effets.
  • La scène d’une salle de spectacle à bord des grands navires de croisière n’a rien à envier à celle d’un théâtre à terre. Et les produits Igus, qui respectent des normes maritimes, prennent en compte les contraintes dues au milieu.
    La scène d’une salle de spectacle à bord des grands navires de croisière n’a rien à envier à celle d’un théâtre à terre. Et les produits Igus, qui respectent des normes maritimes, prennent en compte les contraintes dues au milieu.

La société française Videlio, intégrateur et prestataire de services audiovisuels professionnels, n’apparaît pas aux yeux du public. Mais il se cache souvent derrière une salle de réunion et de visioconférence, un événement qui utilise écrans géants, écrans Led, vidéo projection, éclairage scénique, ou la salle de spectacle d’un navire de croisière. L’entreprise est organisée en trois unités qui couvrent les marchés de l’entreprise, de l’événementiel et de la croisière. Cette activité Cruise regroupe Videlio-HMS et Videlio-Funa et possède 100% du marché de la machinerie scénique pour navires en France. « Nous sommes spécialisés sur plusieurs systèmes installés à bord des navires de croisière, d’abord sur le système Entertainment, c’est-à-dire tous les équipements qui vont apporter de la distraction aux passagers : équipements audio, lumière, vidéo, explique Marco Baldin, directeur commercial chez Videlio-HMS. Ensuite sur la machinerie scénique, qui comprend notamment les ascenseurs. Enfin sur les systèmes pour la communication à bord du navire ».

 

Un environnement en mouvement

 

Un navire de croisière présente plusieurs spécificités par rapport au domaine terrestre. C’est d’abord une petite ville qui regroupe jusqu’à neuf mille personnes et Videlio-HMS intervient sur différents types d’activités, avec plusieurs théâtres de tailles différentes. C’est ensuite un environnement en mouvement, avec des accélérations positives et des décélérations. Selon que l’on se trouve sur le haut ou dans le creux de la vague, les efforts à l’intérieur sont différents. Enfin, il y a pendant la construction de nombreux sous-traitants qui interviennent avec une forte co-activité, ce qui entraîne des contraintes supérieures à celles rencontrées dans un bâtiment terrestre car les endroits sont plus exigus ce qui oblige à établir des plannings extrêmement serrés et à mettre en place des méthodes et des process spécifiques pour pouvoir réaliser le montage de tous les équipements dans les délais impartis.

 

La norme DNV GL, indispensable pour l’utilisation à bord

 

Un ascenseur de scène se présente sous la forme d’un plateau pouvant recevoir un certain nombre d’équipements, comme des haut-parleurs ou des projecteurs, ainsi que ceux liés à la sécurité de l’ascenseur lui-même. Il faut donc alimenter ces équipements par des câbles qui vont suivre la montée et la descente de l’ascenseur. Videlio-HMS a choisi les chaînes porte-câbles et les câbles Chainflex d’Igus, conçus pour les applications en mouvement. Ils sont résistants aux défaillances et bénéficient d’une garantie de 36 mois. Disponibles avec des gaines en différents matériaux, ils répondent aux exigences de la CEM et à celles de normes et directives telles qu'UL, CSA, VDE, EAC, CTP, Interbus et Profibus et sont disponibles avec des gaines en différents matériaux. Et il existe une gamme pour un usage maritime respectant la norme DNV GL, développée à la base pour les industries offshore.

L’ascenseur, fabriqué en Italie par Videlio-HMS arrive à Saint-Nazaire pré-assemblé à 90% et testé, mais non câblé. « Une fois embarqué à bord, nous réalisons le tirage de câbles pour mettre en liaison les armoires de puissance et de signaux et l’ascenseur, explique Marco Baldin. Le respect de la norme DNV GL est indispensable, mais il faut aussi des câbles suffisamment flexibles pour subir les mouvements sans dommages ».

Pour Videlio-HMS, les câbles Chainflex et leurs chaînes offrent de nouvelles possibilités par rapport aux enrouleurs utilisés auparavant, une technologie très différente et plus coûteuse. « Sur les ascenseurs, nous étions bridés par la longueur des câbles et nous devions trouver d’autres solutions pour les équipements qui ne pouvaient pas être installés sur un ascenseur ». Aujourd’hui, les sociétés de production qui créent les spectacles à bord peuvent imaginer de nouveaux effets car elles ne sont plus bridées par l’impossibilité technique de véhiculer le signal ou la puissance en fonction du mouvement de l’ascenseur.

 

Aucun problème technique en cinq ans d’utilisation 365 jours sur 365

 

Le tirage de câbles dans un bateau suit des règles extrêmement strictes établies par le chantier naval qui établit un routage précis. Les câbles doivent suivre un chemin prédéfini qui tient compte de ces règles, en premier lieu de sécurité concernant l’isolation coupe-feu. Mais quand Videlio commence à travailler sur un projet, les longueurs nécessaires ne sont pas connues avec exactitude et les câbles ne seront glissés dans les chaînes porte-câbles qu’au dernier moment. « Nous avons étudié d’autres possibilités, comme le pré-équipement de l’ascenseur avec les câbles et leurs chaînes porte-câbles montés prêts à être connectés à des boîtes de jonction, explique Marco Baldin. Mais cela ajouterait un risque supplémentaire de faux contact au niveau des borniers que nous serions obligés d’ajouter. Dans la mesure du possible, nous utilisons des câbles ininterrompus de l’armoire de contrôle jusqu’à l’équipement. Chaque jonction est une source potentielle d’erreur ». Quel que soit la demande du client, Igus s’adapte, avec une offre allant du câble en touret jusqu’au câble confectionné avec les connecteurs et placé dans une chaîne porte-câbles pour faire du plug and play.

Utilisés depuis 2018, les câbles Chainflex DNV GL ont servi pour équiper au moins six paquebots fabriqués par les chantiers de l’Atlantique pour les croisiéristes MSC, Royal Caribbean Cruises et Celebrity Cruises, sans jamais rencontrer le moindre problème. Une fiabilité très importante pour des navires en fonction 365 jours par an, avec souvent deux spectacles chaque jour. « Cette fiabilité est très importante pour des raisons de sécurité car certains câbles véhiculent des données liées à l’appareil, comme pour des raisons économiques, précise Marco Baldin. Envoyer un technicien par avion lors d’une escale coûterait très cher ».

Ce dernier apprécie également la qualité du service d’Igus, pour les conseils, les informations sur les nouveaux produits, et la flexibilité d’Igus « capable de nous dépanner de quelques mètres de câble si nous avons un souci sur une longueur. Nous apprécions qu’Igus ne se contente pas de nous vendre le produit, puis d’attendre la prochaine commande. Les équipes sont toujours présentes pour répondre à nos demandes ».

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact