PEI Avril 2024

Page 1

8

Rencontre avec Etienne Wèbre, délégué généraladjoint d’Evolis

12

18

Avant-première Foire de Hanovre

Dossier spécial Automatisation Verte et Fabrication Durable

Moteur refroidi par liquide, une référence d’efficacité énergétique

L’impression 3D optimise les procédés dans l’électronique

Focus Informatique Industrielle, IA et Systèmes Embarqués

GILET TACTIQUE CONNECTÉ

l’IoT et l’IA en renfort de la sécurité des gendarmes Page 26

27

La solution d'inspection qualité automatisée avec l'IA de Scortex, offre une approche rapide, facile à déployer, avec à la clé, un contrôle qualité haute performance, la maîtrise du coût de la qualité et de la production à grande échelle et la réduction des réclamations clients.

DEVENEZ UN DE NOS FOLLOWERS

ISSN: 0999-4297
22 24
PEI Mai 2024 : Objets Connectés et Réseaux Industriels Robotique, Cobotique et Automatisation Avant-première IoT Solutions World Congress
26 Dossiers
AVRIL Nr.4 Avril 2024 - Volume 36
! @peifrance

RÉDACTION

Jacques Marouani

tél. 06 65 29 96 84 redaction@tim-europe.com

RÉGIE PUBLICITAIRE

Roxanne Akbulut

tél. 07 45 15 85 28 r.akbulut@tim-europe.com

M’fumu Tiya Mindombe

tél. + 32 465 443 530 m.mindombe@tim-europe.com

Représentants à l’étranger https://media.tim-europe.com

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION

Orhan Erenberk o.erenberk@tim-europe.com

ADMINISTRATION DES VENTES/MAQUETTE

Francesca Lorini f.lorini@tim-europe.com

RESPONSABLE MARKETING

Marco Prinari m.prinari@tim-europe.com

WEB/NEWSLETTER

Giuseppe Mento g.mento@tim-europe.com

Technologie et développement durable, moteurs de l’industrie 4.0

La Foire de Hanovre, le principal salon technologique au monde, se tiendra du 22 au 26 avril prochains, et mettra à l’honneur des grandes évolutions technologiques, notamment l’automatisation, l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables et l’hydrogène. Nous présentons en avant-première ce rendez-vous industriel, avec les technologies-clés qui l’accompagnent et qui permettront à l’industrie d’être plus compétitive et durable.

Gestion intelligente du tri des déchets

L’environnement est devenu l’une des préoccupations majeures des entreprises industrielles. Nous lui consacrons une place de choix dans ce numéro de PEI avec un Dossier Spécial Automatisation Verte et Fabrication Durable. Plusieurs thématiques y sont développées comme la gestion intelligente du tri des déchets impliquant des caméras d’IDS, les solutions de nettoyage de composants d’Ecoclean, le moteur refroidi par liquide d’ABB permettant de réduire les coûts énergétiques, ou encore le compresseur compact de Boge doté d’un mécanisme d’entraînement sans huile.

Jumeaux numériques

L’usine 4.0 associe développement durable, gestion des données et plusieurs technologies en plein développement telles que l’IoT, l’IA, les jumeaux numériques, sur lesquels nous revenons dans notre Focus Informatique Industrielle, IA et Systèmes Embarqués. Nous présentons quelques applications issues de ces technologies : le gilet tactique connecté issu d’un partenariat entre la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) française et la start-up Wearin, ainsi que la solution de jumeaux numériques utilisant des composants standard Norelem permettant de mettre plus rapidement des nouveaux produits sur le marché.

Surconsommation d’eau causée par l’IA

Si l’IA s’infiltre durablement dans l’industrie, elle a déclenché quelques débats et réflexions. Outre les interrogations sur le plan éthique que certaines applications à base d’IA suscitent, cette technologie entraîne une surconsommation d’eau dans les centres de données. Pour enrayer ce phénomène, Aggreko propose une solution pour réduire cette consommation avec des systèmes de refroidissement en boucle fermée.

Jacques Marouani

Rédacteur en chef

ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT N° 4 - AVRIL 2024 Abonnement numérique GRATUIT
3 editorial 120 Rue Jean Jaurès – 92300 Levallois-Perret Fax 01 47 56 20 20 www.pei-france.com Numéro ISSN: 0999-4297 Tirage de ce numéro:
2024 TIM Global
25.000 exemplaires. Conception graphique: Design3, Milano, Italy Imprimé en Italie par Logo Srl - Padova ©
Media BV
140 rue de Stalle - 3ème étage, 1180 Uccle, Bruxelles, Belgique

Wago célèbre l’invention de la borne à ressort

Krystalix se lance sur le marché des monocristaux avec une innovation de rupture

ZF inaugure sa première usine zéro émission en République tchèque

Rencontre avec Etienne Wèbre, délégué généraladjoint d’Evolis

Des solutions alternatives pour répondre à la réglementation sur les gaz fluorés

Avant-première Foire de Hanovre

La Foire de Hanovre se tiendra du 22 au 26 avril 2024

A la Foire de Hanovre, les technologies-clés pour une industrie compétitive et durable

« All Electric Society », pour une société neutre en carbone

« L’Application Park » pour promouvoir et encourager l’utilisation de la robotique

Still automatise l’intralogistique d’un site de production centenaire

Dossier Automatisation Verte et Fabrication Durable

La gestion intelligente des déchets augmente les taux de recyclage

Nettoyage des composants : des solutions pour chaque secteur industriel

Moteur refroidi par liquide, une référence d’efficacité énergétique

Compresseur compact sans huile, énergétiquement efficace et silencieux

Optimisation des procédés d’assemblage électronique grâce à l’impression 3D

Focus Informatique Industrielle, IA et Systèmes Embarqués

Gilet tactique connecté : l’IoT et l’IA en renfort de la sécurité des gendarmes

Les jumeaux numériques, solution efficace pour la mise sur le marché de produits

Réduire la consommation en eau des centres de données

N° 4 - AVRIL 2024 ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT 8 12 16 18 22 24
sommaire
Index 5 6 7 8 11 12 14 16 18 20 22 23 24 26 28 29 30 4 N° 4AVRIL 2024

Wago célèbre l’invention de la borne à ressort

Avec le lancement de la borne à ressort en 1974, Wago a révolutionné le monde de l’installation électrique. Wago a réalisé une percée il y a cinq décennies avec la borne de connexion de la série 273, premier produit d’installation électrique équipé de la technique de raccordement à ressort, qui était à l’époque une toute nouvelle approche du raccordement sans vis des conducteurs électriques. Cette borne, suffisamment petite pour être utilisée dans une boîte de distribution ou une boîte encastrée, permettait un câblage rapide, fiable et clairement organisé, même dans des espaces très restreints. « En lançant la borne de connexion à ressort, il y a 50 ans, la famille Hohorst avait un objectif majeur en tête : des solutions simples et fiables pour les électriciens. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir atteint cet objectif. La borne à ressort Wago n’a pas seulement changé la façon dont nous connectons les conducteurs électriques, mais elle a également établi de nouvelles normes de qualité et de fiabilité dans notre industrie à travers le monde », déclare le Heiner Lang, P-dg de Wago. Le succès de la borne à ressort est dû en grande partie à l’engagement de l’entreprise en faveur de l’amélioration continue. Au fil des décennies, elle est devenue plus compacte, plus flexible et plus conviviale. L’année dernière, la borne de la série 221 a été remise au goût du jour. La 221 Green Range est fabriquée à partir de plastiques partiellement bio-circulaires et recyclés, ce qui la rend plus durable que la borne 221 classique.

Icape consolide sa position en Italie avec deux acquisitions

Le groupe Icape, distributeur technologique de cartes de circuits imprimés et de pièces électromécaniques à façon, annonce l’acquisition des actifs opérationnels du distributeur italien PCS et de la société de design Studio E2. « Bien que modestes par rapport à nos précédentes acquisitions réalisées en Europe, ces opérations consolident notre positionnement stratégique dans la chaîne de valeur du circuit imprimé tout en nous offrant un nouveau point d’appui solide en Lombardie, région italienne reconnue pour son dynamisme économique. PCS dispose d’une base de clients composée d’environ 80 industriels représentant tous les secteurs d’activité. Comme pour chacune de ses acquisitions, Icape a ciblé comme critère de sélection essentiel le potentiel de synergies entre ses deux entités. Celui-ci s’annonçant important, sa filiale Icape Italia devrait rapidement connaitre des retombées positives grâce à l’expérience

permet d’intégrer une expertise supplémentaire et à forte valeur ajoutée pour ses clients locaux et internationaux.

Neugart restructure son équipe de direction

Pour la première fois de son histoire quasi centenaire, l’entreprise allemande Neugart spécialisée dans les réducteurs, se dote, avec Swen Herrmann et Holger Obergföll, de deux gérants qui ne font pas partie du cercle familial de ses propriétaires. La restructuration de la direction a pris effet au début de l’année 2024. Les nouveaux gérants sont issus de ses propres rangs : Swen Herrmann (44 ans) a occupé différents postes au sein de Neugart depuis 2013, le dernier étant directeur du Business Development. Holger Obergföll (50 ans) est arrivé en 2019 dans l’entreprise en tant que directeur de la gestion de la Supply Chain. Outre cette nouvelle direction, Neugart a également restructuré le premier niveau de direction : une « Leadership Team » de neuf personnes prendra bientôt la tête des activités opérationnelles. Les entités de Neugart détenues par les familles propriétaires Neugart et Herr restent inchangées. Dans le cadre de cette restructuration, Bernd Neugart et Matthias Herr, jusqu’alors gérants, restent propriétaires et vont prendre les rênes de Neugart Holding dont le rôle sera renforcé, alors qu’elle chapeautait déjà la stratégie du groupe Neugart.

en bref

N° 4 - AVRIL 2024 ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT
5
apportée par PCS. L’acquisition de Studio E2 lui

en bref

Krystalix se lance sur le marché des monocristaux avec une innovation de rupture

Krystalix a reçu un financement de 360000 euros de Bpifrance dans le cadre du concours i-Lab 2023 pour la production de monocristaux. Leur principe de production industrielle est le suivant : dans un creuset, on fait fondre la matière première. Quand elle est à l’état liquide, on y plonge un « germe » monocristallin qui permet de procéder à une solidification contrôlée, pour obtenir une structure monocristalline dans laquelle tous les atomes sont parfaitement à leur place.

Mais cette méthode de production pose deux problèmes : d’abord, le point de fusion de la matière première ne peut excéder celui de la matière constituant le récipient. Ensuite, la matière première risque d’être contaminée par des résidus du creuset sous l’effet de la chaleur. C’est pour cette raison que les creusets industriels sont constitués de matériaux nobles comme le platine ou l’iridium, dont le coût a été multiplié par 5 en 2019. Pour contrer cette hausse exponentielle des prix, Krystalix a développé un outil fonctionnant par induction. Le creuset, traversé de champs électromagnétiques, est constitué de doigts métalliques refroidis à l’eau. Ainsi, il est possible de porter des matériaux à 3000 degrés, sans que la température du creuset dépasse 50°C. Ce creuset innovant a permis la production d’un monocristal de silicium de 2 pouces de diamètre en creuset froid.

Avec l’acquisition de Meshmind, ABB se développe dans l’automatisation assistée par l’IA

Le groupe ABB a annoncé avoir conclu un accord pour acquérir une part majoritaire de Meshmind, un fournisseur de services de développement logiciel, et étendre ainsi ses compétences R&D dans les domaines de l’IA, de loT Industriel et de la vision industrielle. Grâce à cette acquisition, ABB intégrera de nouvelles compétences en IA et en génie logiciel au sein d’un nouveau hub R&D, accélérant ainsi le développement de solutions d’automatisation innovantes au sein de sa division Machine Automation (B&R). L’intégration de la cinquantaine de collaborateurs que compte Meshmind renforcera les capacités de B&R dans toute une série de projets R&D, dont ceux qui concernent les systèmes de vision avec apprentissage profond, les outils d’ingénierie avec IA générative, ou encore le développement d’applications IoT. Les bureaux de Meshmind, à Sarajevo en Bosnie, deviendront ainsi le hub mondial de B&R pour le développement logiciel et d’IA. L’investissement coïncide avec la récente acquisition par ABB de Sevensense, un fournisseur de technologie de navigation par vision 3D pour robots mobiles autonomes (AMR).

En 2023, plus de 6 000 tonnes de piles et de batteries portables ont été collectées par Screlec

En 2023, plus de 6000 tonnes de piles et de batteries portables (près de 2,4 milliards d’unités) ont été collectées par Screlec et sa solution Batribox, un record ! Screlec, éco-organisme de référence pour le recyclage des piles et batteries, se mobilise au côté de son réseau de 6700 adhérents pour accompagner au mieux l’ensemble de ses partenaires dans leur transformation vers une économie circulaire. Avec plus de 30 000 points de collecte, Screlec optimise sa présence sur le terrain par des opérations ciblées, menées régulièrement avec des collectivités ou des entreprises. En 2023, de nouveaux partenariats ont été engagés. Ces résultats prometteurs associés à une réelle dynamique du réseau soutiennent la double ambition de Screlec. D’abord, celle de satisfaire aux obligations issues du règlement européen. Ensuite, celle de faire évoluer son offre de services pour répondre aux demandes de ses adhérents et partenaires, et pour continuer de sensibiliser toujours plus les citoyens au tri des piles et batteries portables pour éviter l’extraction de nouvelles matières premières.

Still produit sa propre pile à combustible

Still lance une unité de production de piles à combustible dans son usine de Hambourg. La marque devient ainsi le premier constructeur en Europe à proposer, pour ses chariots, son propre système de pile à combustible. Still propose à ses clients des appareils de magasinage 24 Volts, équipés en série d’une pile à combustible. Toute la production des piles est internalisée : les composants sont fabriqués dans le centre mécatronique de l’usine puis assemblés sur la chaîne de production. La vérification finale de la qualité est effectuée sur un banc d’essai spécialement conçu. Une attention toute particulière est accordée à cette dernière étape. Elle inclut un processus de test complexe destiné à garantir que chaque pile à combustible fonctionne correctement, que le réservoir d’hydrogène sous pression est parfaitement étanche et qu’il n’émet aucun gaz. Afin d’offrir à ses clients une solution globale et complète, Still travaille avec divers experts dans les projets hydrogène, en particulier la société Hycargo. Le développement d’une pile à combustible 48 volts est déjà en cours au sein du groupe, avec une fabrication également dans l’usine de Hambourg. La pile à combustible Still a bénéficié d’une dotation dans le cadre du programme d’innovation allemand.

N° 4 - AVRIL 2024 ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT
6

ZF inaugure sa première usine zéro émission en République tchèque

ZF a inauguré sa première usine zéro émission sur le site de production d’électronique de puissance de Klášterec, en République tchèque, situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Prague, après une période de rénovation d’un peu moins d’un an et demi. L’usine, qui fait partie de la division Electrified Powertrain Technology, soutient les efforts de l’entreprise pour atteindre la neutralité climatique dans toutes les chaînes de valeur d’ici 2040. L’entreprise technologique passe progressivement à une énergie durable sur tous ses sites, en augmentant l’efficacité énergétique de ses process, en électrifiant une grande partie de ses produits et en utilisant des matériaux recyclés. À Klášterec, 3 400 panneaux solaires ont été installés sur le campus, ce qui a permis de couvrir environ 20% des besoins annuels en électricité de l’usine. L’électricité qui n’est pas produite en interne est achetée à partir de sources renouvelables, principalement l’énergie éolienne et hydroélectrique. Dès 2025, soit cinq ans plus tôt que prévu, tous les sites de ZF seront entièrement alimentés par de l’électricité verte, qui sera produite en interne ou issue de contrats avec des fournisseurs d’énergie renouvelable. Par ailleurs, le système de chauffage au gaz de l’usine tchèque d’e-mobilité, qui dépendait des combustibles fossiles, a été remplacé par des pompes à chaleur, ce qui a permis de réduire de 50% les coûts annuels de chauffage de l’usine.

7 en bref

Endress+Hauser acquiert un fournisseur spécialisé dans les tubes de mesure des débitmètres

Endress+Hauser devrait acquérir les activités du sous-traitant suisse Angenstein Estech, y compris son site de production à Cernay, en France. Tous les emplois de l’entreprise de transformation des métaux devraient être maintenus. Depuis plus de 25 ans, Angenstein Estech, avec sa succursale française, est le fournisseur clé des tubes de mesure des débitmètres d’Endress+Hauser. Aujourd’hui déjà, la succursale de Cernay qui emploie une cinquantaine de personnes est localisée sur le campus Endress+Hauser. Les familles propriétaires Wiese et Helfenstein considèrent la vente d’Angenstein Estech comme un plan successoral idéal pour leur entreprise. Sur la base de la déclaration d’intention, les deux parties veulent élaborer et signer un contrat de vente d’ici fin septembre. Le transfert de l’entreprise devrait être effectif au 1er janvier 2025. L’entreprise mère d’Aesch, en Suisse, qui approvisionne également l’usine de débitmètres Endress+Hauser de Reinach, n’est pas concernée par le rachat. Elle continuera à faire partie du groupe Estech sous le nom de Estech Industries Angenstein.

DigiKey a ajouté plus de 450 fournisseurs et 1,7 million de produits en 2023

DigiKey, distributeur proposant une vaste sélection de composants techniques et de produits d’automatisation en stock pour expédition immédiate, a annoncé avoir étendu son offre en 2023 avec l’ajout de plus de 450 fournisseurs dans le cadre de son activité principale, de la place de marché DigiKey et du programme « Fulfilled by DigiKey ». L’entreprise a ajouté 1,7 million de composants accessibles, y compris plus de 230000 composants avec un stock disponible à la vente, dans l’ensemble de son activité principale en 2023. L’entreprise continue également de diversifier ses produits et ses fournisseurs dans de nouvelles catégories de produits via sa place de marché DigiKey, une source unique pour tous les aspects de l’innovation technologique, qu’il s’agisse de circuits imprimés nus, de solutions IoT, d’automatisation industrielle, de test et de mesure, et de pratiquement tout ce qui est lié à l’innovation technologique, et ce, grâce à une expérience d’achat exceptionnelle. Les produits de la place de marché sont typiquement expédiés sous 1 à 5 jours directement par le fournisseur.

N° 4 - AVRIL 2024 ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT

Rencontre avec Etienne Wèbre, délégué général-adjoint d’Evolis

Etienne Wèbre nous présente l’organisation professionnelle des machines et biens d’équipement Evolis. Elle regroupe 600 entreprises, dans un secteur employant 84000 salariés pour 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 56% à l’export, et a pour ambition de réhabiliter l’industrie.

Evolis regroupe les acteurs des machines et biens d’équipements. Quelles sont vos principales actions ?

Etienne Wèbre : Evolis suit l’évolution réglementaire, juridique et normative afin de répondre aux besoins de ses adhérents : 600 entreprises, dans un secteur employant 84000 salariés pour 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont 56% à l’export. Elle a développé sa représentativité au fil des années en incluant des fabricants de pompes, robinets, chariots, élévateurs, machinesoutils, robots industriels. C’est un travail de long terme pour inciter les entreprises à venir défendre leurs professions respectives. Nous connaissons tous la puissance de l’industrie allemande avec le VDMA, et pour pouvoir nous en rapprocher, nous avons voulu constituer une organisation professionnelle forte, avec un plus haut niveau d’exportations.

Concrètement, comment Evolis est-elle organisée ?

Etienne Wèbre : Nous avons constitué trois pôles : technique, économique et « affaires publiques ». Sur le plan technique, nous intervenons en amont pour prendre des positions sur la normalisation européenne (EN) ou internationale (ISO), et comprendre l’évolution de la règlementation, en particulier la directive machines qui deviendra un règlement en 2027 et qui s’imposera aux industriels sans transposition nationale. Nous prenons ce virage en associant le monde du travail, les organisations de production et les clients. Le pôle « affaires publiques » est chargé de faire comprendre ce que représente notre industrie, peu visible et compo-

sée d’une pyramide de nombreux acteurs, dont beaucoup de très petits acteurs. Les grands groupes tels que Manitou dans le domaine des chariots sont très connus, mais nous devons aussi mettre en avant les petits acteurs, car les innovations viennent aussi d’eux, par exemple sur la fabrication additive ou la fourniture de pièces de rechange. Le pôle économique est, quant à lui, chargé d’agréger les chiffres de nos différentes activités. Cela nous aide à mieux appréhender l’évolution des marchés. Ainsi, nous prévoyons que les prises de commandes des chariots industriels baisseront de 10% en 2024 et que celles des pelleteuses baisseront de 15% en raison de la récession observée dans le secteur de la construction. Nous avons également observé un ralentissement dans le secteur de la robotique en raison des tensions sur les approvisionnements. Nous anticipons encore une année difficile pour la robotique, car nous sommes entrés dans une phase d’investissements moins importants en France.

Comment expliquez-vous ce freinage des investissements ?

Etienne Wèbre : Comme le secteur des semi-conducteurs, celui des machines et des biens d’équipement est lui aussi soumis à des cycles de hausse et de baisse. Après la crise de 2008, nous avons vécu une phase atone jusqu’en 2012. Puis, les investissements dans le numérique ont entraîné une reprise industrielle. Au cours des années 2018-2019, nous avons aussi observé ce phénomène de réinvestissement porté par le numérique et la robotisation des usines. Mais à présent, nous sommes entrés dans une période de baisse conjoncturelle.

Etienne Wèbre, délégué général-adjoint d’Evolis.

Pourriez-vous nous apporter des chiffres précis sur des secteurs ciblés et représentatifs de l’industrie ?

Etienne Wèbre : Notre pôle économique a par exemple analysé les marchés du soudage, de la machine-outil et de la robotique. Le marché français des équipements et des consommables de soudage a résisté aux fluctuations économiques en 2023, maintenant des niveaux proches de ceux enregistrés en 2022. Le secteur a été porté, en particulier, par la bonne dynamique des secteurs de l’énergie, de la défense et de l’aéronautique. En revanche, les hausses des coûts et les difficultés de recrutement demeurent des freins importants pour le secteur. Selon les industriels du secteur, le marché devrait légèrement croitre en 2024. Concernant le secteur de la machine-outil, la plupart des secteurs client clés en France ont enregistré une croissance significative en 2023. Les secteurs qui

ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT N° 4 - AVRIL 2024
8
rencontre

se démarqueront en 2024 seront l’automobile et l’aérospatial, bénéficiant de l’amélioration des chaînes d’approvisionnement et de carnets de commandes bien remplis en 2023. Cependant, la croissance de ces secteurs ne sera probablement pas suffisante pour éviter un ralentissement de la consommation de machines-outils, qui passerait de +6,7% en 2023 à -2,5% en 2024. Les robots industriels ont enregistré un ralentissement des prises de commandes, entamé à la fin de l’année 2022, et qui s’est confirmé tout au long de 2023. L’opinion des industriels sur l’activité du marché français s’est ainsi dégradée au fil des mois. En 2024, la demande provenant des secteurs de la défense, de l’aéronautique et de la chimie/cosmétique devrait soutenir le marché, qui resterait tout de même en ralentissement par rapport aux années précédentes. À plus long terme, l’essor de la

CONNECTEURSSURMOULÉS

robotique et la forte pénurie de main-d’œuvre devraient stimuler la modernisation et la robotisation de l’industrie française.

Comment expliquer la faiblesse de l’industrie française par rapport à l’industrie allemande et comment pourrait-elle se renforcer ?

Etienne Wèbre : Il faut éveiller une prise de conscience de l’intérêt de la proximité des industriels de la part des grands groupes consommateurs de biens d’équipement, prendre en compte les risques stratégiques majeurs de la délocalisation et instaurer une vraie politique industrielle s’appuyant sur la réindustrialisation. De nombreuses PME disparaissent et nous avons longtemps négligé l’industrie en France. Pourtant, nous avons un certain nombre de start-up prometteuses telles que Scallog, Exotec ou Boa Concept.

sûrsàutiliseretrésistantsàlacontamination

Binder,spécialistedes connecteurscirculaires industriels,proposelesproduits desséries709et719avecun surmoulagepourlesversions droites.Lesconnecteursdotés d'unverrouillagepar encliquetagesecaractérisent paruneforcederétentionélevée-mesuréeparrapportàleurtaille -maispeuventtoujoursêtreaccouplésetdésaccouplés rapidementd'uneseulemain.Cescaractéristiquesprésententdes avantagesdanslesapplicationsdemétrologieetdetechnologie desdispositifsmédicaux,parexemple,quisontsoumisesàdes exigencesdesécuritéfonctionnellerenforcées.Tantdans l'instrumentationquedanslatechnologiemédicale,ilestsouvent importantdeprotégerlesappareilsetleursinterfacescontrela contaminationdepuisl'environnement,c'estpourquoiBindera développéuneconceptiondesurmoulagetriangulairequine comportepasd'espaces,derainuresoudereliefspermettantàla saletédes'accumuler. Lessériessnap-in709et719sont disponiblessousformedeconnecteursdecâblemâlesetfemelles avecousansdéchargedetraction.Lessériesoffrantde3à5pôles ontétéconçuespourdescalibresdefiljusqu'à0,25mm2(jusqu'à AWG24)etdesterminaisonsparsoudureousoudurepar immersion.LesproduitsprotégésIP40atteignentuneduréedevie mécaniquede100cyclesd'accouplementetplus.

34433surwww.pei-france.com

Nous avons aussi des entreprises dynamiques, innovantes et motivantes dans le domaine du soudage. Nos principaux freins sont notre difficulté à exporter et la myriade de petits acteurs, comparativement à une industrie bien plus dense en Allemagne. Nous avons aussi moins investi dans la formation de techniciens alors que la politique allemande a consisté à rajouter une année supplémentaire de formation pour les techniciens. Enfin, nous prenons du retard dans l’intelligence artificielle et l’électrification. La Chine va exporter ses véhicules électriques en Europe alors que nous ne sommes pas encore prêts à répondre à cette concurrence au plan technologique, car les « gigafactories » récemment mises en place en Europe ont pour le moment été équipées d’équipements d’ancienne génération.

34448 sur www.pei-france.com

UNCATALOGUEPOURVALORISERLES MARQUESB2B

grâceauxtechnologiese-commerce

Avecsoncatalogue, B BigCommerce répondaux ambitionsd'expansiondes marquesB2B.Saproposition consisteàinvestirdansla bonnecombinaisonde technologiese-commercequi permetd'élargirlechamp d'actiondesmarquesetd'en accroîtrelaclientèle.Prenons l'exempledeBullittGroup,l'un desprincipauxfabricantsdetéléphonesdanslemonde.Avecson ancienneplateformed'e-commerce,lamarqueavaitdumalà proposerdesversionslocaliséesdesonsitewebpoursesdifférents clients. DepuissamigrationsurBigCommerce,BullittGrouppeut gérerplusieursversionsdesonsitespécifiquesàchaquepays,le toutàpartird'unsystèmedegestion(« back-end »)facileàutiliser. Résultats :uneaugmentationde200%duchiffred'affairesetde 125%delavaleurmoyennedescommandes.Pourlesentreprisesà larecherchedeconseilsd'expertssurlamanièred'obteniruntel succèspourleursmarquesB2B,BigCommerceacrééunguidequi peutlesaideràexploiterlapuissancedestechnologies numériquesdepointe.Téléchargezleguideviacelien: https://www.bigcommerce.fr/ressources/guides/b2b-cataloguecdl-guide

34431surwww.pei-france.com

ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT N° 4 - AVRIL 2024 9

MOTEURÀHAUTRENDEMENT

pouruneutilisationdansdesenvironnementsexplosifs

ABB aélargisasériepriméeIE5

SynRM(moteursynchroneà réluctance)avecunmoteurIE5 SynRMàsécuritéaugmentée. Enpremièremondiale,les clientsopérantdansleszones dangereusespeuventdésormais garantirlasécuritéetaméliorer leurefficacitéénergétiqueendéployantdesmoteursquioffrent jusqu'à40%depertesd'énergieenmoinsparrapportauxmoteurs IE3courammentutilisés.CetteversiondumoteurIE5SynRMaété développéepourêtreutiliséedansdesatmosphères potentiellementexplosivesdansunelargegammed'applications industriellesexigeantesàvitessevariable.Elleoffreuncontrôle précisetunrendementélevésurtoutelaplagedevitesse,mêmeà chargepartielle.Ils'agitdoncd'unchoixidéalpourremplacerles moteursàinductionstandarddespompes,desventilateursetdes compresseursdanslessecteursoùdesgaz,desvapeursoudes poussièresexplosifspeuventêtreprésents,telsquelepétroleetle gaz,lesproduitschimiques,latransformationduboisetla minoterie. L'undesprincipauxavantagesdesmoteursIE5SynRMà sécuritéaugmentéeestqu'ilsfonctionnentplusfroidementqueles modèlesstandard.Lestempératuresdesroulementssontréduites jusqu'à15°Cetcellesdesenroulementsjusqu'à30°C. Ilssont disponiblesavecunepuissancedesortiede5,5à315kilowatts (kW)dansleshauteursd'axeIEC132-315.

34216surwww.pei-france.com

TOURÀPOUPÉEMOBILE

pouruneprécisionexceptionnelle

LetourR04Citizen-Cincom

présentéparCCitizen Machinery France,estlasolutionpourles piècesdepetitdiamètrequi requièrentunetrèshaute précision,pourdessecteurstels quelaconnectiqueet l'horlogerie.Avecunaccès directauxprogrammessurla machine,letourR04faitpreuve d'unegranderapiditéde réglage.Il offreuneparfaitevisibilitédel'intérieurdelamachine. Particulièrementcompacte,avecuneprofondeurde455mm,la machinepeutêtrefacilementplacéedanslesespacesréduitsdes ateliers.Elleatteintunevitessedebrochecontinuemaximalede 20000toursparminute.Cesbrochespeuventêtreutiliséesavecun dispositifàguidesrotatifs.Lamachineoffreunpassagede0à4 mmenbarre.Ilestpossibled'usinerjusqu'audiamètrede7mm (enoption).Elleesttrèsappréciéepoursarapiditéd'exécutionet uneprécisionexceptionnelle,grâceàsesmoteurslinéaireset règlesenverresurlesaxesZetX.Dotéeenstandardde2peignes avecoutilsmotorisés,ellepeutaussiêtreéquipée d'électro-brochesjusqu'à80000toursparminute.L'évacuationdes piècesdepetitdiamètreaétébienpensée.Différentssystèmes sontdisponibles,notammentparaspiration.Danscecas,100%des piècessontrécupérées,sanscopeaux.

34457surwww.pei-france.com

MOTEURSLINÉAIRES

avecsystèmederétroactionintégré

Lessériesdemoteurslinéaires

AL8000etAL8100deBBeckhoff offrentunedétectionde positionintégréegrâceàl'ajout d'unsystèmederétroaction OCT(OneCableTechnology). L'ensembleduprocessus d'intégrationdumoteurdansla machines'entrouvegrandementfacilité,carl'utilisateurn'aplusà monterlui-mêmelatêtedelecture.Deplus,l'utilisateurbénéficie detouslesavantagesdelatechnologieOneCableTechnology (OCT)deBeckhoff.Lesaxeslinéairesdisposentd'unsystèmede retourintégré-unetêtedelectureetunrubandemesure-pour formerunnouveautyped'unitéfonctionnelle.LatechnologieOCT deBeckhoffpermetlatransmissiondesignauxdirectementparla périphériedumoteur.Ainsi,unseulcâbleestnécessairepour l'alimentationélectrique,lesystèmederétroactionetlecapteur thermique.Celapermetnonseulementderéduirelecâblagede l'armoiredecommande,maisaussid'effectuerunemiseenservice extrêmementsimplegrâceàlaplaquesignalétiqueélectronique quicontienttouslesparamètresimportantsdumoteur.Latêtede balayageestégalementpré-alignéeetdirectementcoupléeà l'unitédebobine,cequiéliminelesprocéduresfastidieuses d'assemblageetd'alignementdusystèmederétroaction.Les moteurslinéairessontdisponiblespourlesgammes400V (AL8000)et48V(AL8100).

34444surwww.pei-france.com

ROBOTSOUDEUR

pourlafabricationdesescalierssurmesure

EeStairs dévoileLassie,unrobot soudeurpourlafabricationdes escalierssurmesure.Ce systèmefaitpartieintégrante duprocessusdeproduction optimisée,encommençantpar leconfigurateurenligne«1m² byEeStairs»lancéau printemps2023.Cedernier réaliseenquelquessecondes lescalculscomplexes,y comprisleplan,d'unescalieren colimaçonconfortableetsur mesure,sansnécessiterde connaissancetechnique.Lassie sechargeensuitedela production.L'idéed'utiliserle configurateurenlignecommesourced'entréedirectepourlerobot révolutionnelafabrication.Cettesimplificationdelafabrication d'unepièceuniquedequalités'adresseaussibienauxparticuliers qu'auxarchitectes.Depuisaoût2023,Lassies'estimposédansles ateliersd'EeStairscommeuneforceindustrielleréalisant efficacementlescommandesdelagamme«1m²».Grâceàune équiped'expertstechniquesetdechefsdeprojetquitravaillent assidûmentdepuisdécembre2021,cerobotsoudeurinnovant permetdefabriquerdesescaliersenseulementuneheure.

34461surwww.pei-france.com

ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT N° 4 - AVRIL 2024 10

Des solutions alternatives pour répondre à la réglementation sur les gaz fluorés

La réglementation sur les gaz fluorés va se durcir : les solutions de Friga-Bohn, marque affiliée à Lennox EMEA, permettent d’y faire face.

Le secteur européen de la réfrigération alimentaire doit se préparer à l’élimination progressive des gaz réfrigérants hydrofluorocarbonés (HFC). Le fabricant de systèmes de réfrigération FrigaBohn, marque affiliée à Lennox EMEA, souhaite accompagner les industriels dans ce processus. S’appuyant sur une longue tradition d’innovation, Friga-Bohn propose une large gamme de produits compatibles avec un très grand nombre de fluides frigorigènes à faible potentiel de réchauffement global (PRG). L’entreprise participe pro-activement au processus de transition sur lequel est engagée l’industrie de la réfrigération. La disponibilité croissante des fluides frigorigènes CO2 et A2L permettent notamment à Friga-Bohn de proposer de multiples alternatives pérennes afin de soutenir le marché de la réfrigération alimentaire/commerciale.

Elimination de substances responsables du réchauffement climatique

En octobre 2023, les négociateurs du Conseil et du Parlement de l’Union européenne sont parvenus à un accord politique provisoire concernant l’élimination progressive de substances responsables du réchauffement climatique et de l’appauvrissement de la couche d’ozone. Alors que l’actuelle législation de l’Union européenne limite déjà l’utilisation des gaz fluorés, cette réglementation réduira encore davantage leurs émissions dans l’atmosphère. Selon l’accord provisoire, la consommation d’hydrofluorocarbones (HFC) sera totalement supprimée d’ici à 2050 et la production de HFC, en termes de droits de production attribués par la Commission, sera réduite jusqu’à un minimum (15%) à partir de 2036. Tant la production que la consommation seront réduites suivant un calendrier ser-

ré, avec une allocation dégressive des quotas. Conscients de l’urgence de la situation, dans toute l’Europe, les responsables des achats et de la maintenance de systèmes de réfrigération alimentaire auront à cœur de préparer l’avenir en investissant dans des solutions de réfrigération commerciale et industrielle qui respectent les exigences de la réglementation. Friga-Bohn, dont le développement de produits se concentre sur les réfrigérants naturels, souhaite aider les entrepreneurs et les distributeurs du secteur alimentaire à simplifier leur processus de transition en leur proposant sa large gamme d’options et d’alternatives à base de fluides frigorigènes à faible potentiel de réchauffement global.

Le CO2 est notamment beaucoup plus respectueux de l’environnement et économe en énergie que les réfrigérants hydrofluorocarbonés (HFC). Avec un potentiel de réchauffement global (PRG) de 1, il contribue à la protection de l’environnement, tandis que ses excellentes propriétés thermodynamiques permettent de réduire la consommation d’énergie des systèmes de réfrigération. Le CO2 est également un réfrigérant économiquement très abordable. De plus, grâce à l’arrivée des boosters, les sys-

tèmes de réfrigération sont moins complexes et le nombre de systèmes installés n’a cessé d’augmenter. De ce fait, le coût actuel des installations exploitant du CO2 se rapproche de celui des systèmes de référence utilisant des HFC. Friga-Bohn a récemment lancé sur le marché un certain nombre de solutions d’avant-garde qui peuvent tirer parti du CO2 comme réfrigérant, tels que l’innovant Gas-Cooler en V de la famille GC V-King et GasCooler Horizontal ou Vertical de la gamme GC Neostar. Les évaporateurs industriels de la série NK et le rack transcritique de la famille CO2LD sont également disponibles.

Des refroidisseurs conçus pour fonctionner avec plusieurs réfrigérants

Les réfrigérants A2L sont également intéressants car leurs composantes techniques sont similaires à celles des HFC tout en présentant un bien moindre potentiel de réchauffement global (PRG). Les unités standards de refroidissement de Friga-Bohn sont pleinement compatibles avec les réfrigérants A2L tels que le R1234yf, le R454C et le R455C, ainsi qu’avec les HFC A1.

34446 sur www.pei-france.com

ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT N° 4 - AVRIL 2024
11
application
À la Foire de Hanovre, les technologies-clés pour une industrie compétitive et durable

Comment utiliser efficacement l’automatisation, l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables et l’hydrogène ? La Foire de Hanovre apportera des réponses.

Les tensions géopolitiques, le changement climatique, la stagnation de la croissance, les prix élevés de l’énergie et la pénurie de maind’œuvre qualifiée font que la discipline des coûts et l’efficacité sont actuellement les thèmes dominants dans les entreprises. Parallèlement, l’intelligence artificielle entraîne de profonds changements dans les mondes du travail dans l’industrie. En outre, les chefs d’entreprise et les associations professionnelles mettent en garde contre une désindustrialisation de l’Europe », déclare Jochen Köckler, P-dg de Deutsche Messe, décrivant l’environnement dans lequel se déroulera la Foire de Hanovre.

Lutter contre la « désindustrialisation imminente » de l’Europe

« Cette année, la Foire de Hanovre s’ouvrira dans un environnement économique qui a rarement été aussi volatile. Les technologies et les solutions seront présentées pour permettre à l’industrie de produire de manière compétitive et durable. Le salon sera consacré à la production intelligente et neutre en carbone, à l’IA, à l’hydrogène et aux solutions énergétiques intersectorielles. Pour les entreprises européennes en particulier, la Foire de Hanovre constituera ainsi un rempart contre la désindustrialisation imminente de l’Europe », déclare-t-il. « Nos exposants montreront qu’une production industrielle compétitive est possible en Europe. Toutefois, cela nécessitera un cadre réglementaire qui favorise l’innovation et l’entrepreneuriat. La solution réside dans l’interaction de l’automatisation, de la numérisation et de l’électrifi-

cation, dans une large coopération intersectorielle et transfrontalière et dans une orientation politique claire. Avec le thème principal « Dynamiser une industrie durable », 4 000 exposants, des représentants de haut niveau de la politique et de l’industrie et avec la Norvège comme pays partenaire, la Foire de Hanovre est la plate-forme idéale pour cela. Plus de 300 délégations économiques sont attendues au salon. Les sociétés exposantes incluront des géants mondiaux de la technologie, des PME leaders dans leurs domaines ainsi que des organismes de recherche renommés et plus de 300 startups industrielles.

IA : prochain niveau de numérisation industrielle

L’intelligence artificielle fait désormais passer la numérisation industrielle à un niveau supérieur en révolutionnant l’industrie, en rendant les processus plus efficaces et en ajoutant de la valeur. En utilisant l’IA, les entreprises pourront réduire les délais de développement tout en économisant les ressources et l’énergie. « La vitesse à laquelle les solutions d’IA font

leur apparition dans l’industrie est époustouflante. Les entreprises doivent investir maintenant et surtout faire découvrir à leurs collaborateurs les opportunités offertes par l’IA, sinon elles se retrouveront à la traîne face à la concurrence », souligne Jochen Köckler. « L’IA est la clé de la compétitivité et de la durabilité dans l’industrie. » Des applications spécifiques seront présentées à la Foire de Hanovre : des robots contrôlables par la voix, des machines qui reconnaissent automatiquement les défauts ; ou des systèmes qui réduisent les temps d’arrêt grâce à la maintenance prédictive. « Dans un avenir proche, l’IA générative sera capable de concevoir des machines. Cela entraînera des changements fondamentaux dans les profils de travail des ingénieurs – un sujet qui sera également abordé à la Foire de Hanovre », précise Jochen Köckler.

Vers l’économie de l’hydrogène

Avec l’utilisation croissante de sources d’énergie renouvelables imprévisibles, l’hydrogène apparaît de plus en plus comme un vecteur énergétique approprié pour une économie sans émissions. Environ 500 exposants du secteur de l’hydrogène et des piles à combustible présenteront leurs solutions à Hanovre.

«

L’hydrogène offre d’énormes opportunités en tant que vecteur d’énergie verte. Cependant, le rythme actuel de déploiement et de mise à l’échelle est trop lent. Le développement d’une économie de l’hydrogène nécessite désormais des décisions politiques audacieuses dans le domaine réglementaire, des recherches et développements intensifs pour une mise en œuvre

ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT N° 4 - AVRIL 2024 12 avant-première

rapide, ainsi que le développement de l’infrastructure nécessaire à la mise à l’échelle. C’est seulement ainsi que des modèles économiques viables pourront s’établir. À la Foire de Hanovre, nous démontrerons ce qui est technologiquement réalisable et créerons un cadre de discussion entre les représentants de la politique et de l’industrie, ce qui, espérons-le, permettra de prendre des décisions sur une feuille de route spécifique vers une économie de l’hydrogène fonctionnelle », déclare Jochen Köckler.

Vous souhaitez visiter le salon ?

PEI France vous offre l’opportunité d’obtenir un billet visiteur gratuit. Il suffit de vous inscrire directement sur le site Internet de la Foire de Hanovre en cliquant sur ce lien exclusif : https://www.hannovermesse.de/ en/application/registration/direct-entrytickets-passes?code=3YFUR

La Norvège, pays partenaire

La Norvège, pays partenaire de la Foire de Hanovre, profite de la scène mondiale offerte par la Foire de Hanovre pour se présenter, entre autres, comme un partenaire énergétique innovant et fiable. Sa devise ; « Norvège 2024 : pionnier de la transition industrielle verte ». Cela souligne l’ambition de la Norvège de jouer un rôle clé dans le développement de solutions dans les domaines des énergies renouvelables, de la production neutre en carbone, du captage du carbone et de la numérisation de l’industrie.

Lors de la conférence « North Sea Energy Hub » le 23 avril, des hommes politiques et des experts de Norvège et d’Allemagne discuteront de la transition en matière de politique énergétique, en mettant l’accent sur les conditions politiques générales ainsi que sur les développements et applications technologiques.

34471 sur www.pei-france.com

La Foire de Hanovre se tiendra du 22 au 26 avril

La Foire de Hanovre couvre l’ensemble de la chaîne de valeur industrielle.

La Foire de Hanovre est le principal salon mondial de la technologie, qui a lieu chaque année au parc des expositions de Hanovre, en Allemagne. Le salon couvre l’ensemble de la chaîne de valeur industrielle, des composants individuels aux usines intelligentes. Les entreprises de l’ingénierie mécanique, de l’industrie électrique et numérique ainsi que de l’industrie de l’énergie présentent des technologies et des solutions pour une industrie en réseau et climatiquement neutre. La Foire de Hanovre attire les visiteurs professionnels et le grand public,

qui peuvent s’informer sur les tendances et les développements actuels dans de nombreux forums spécialisés.

Numérisation et automatisation

L’accent est mis sur la numérisation et l’automatisation des processus de production complexes, l’utilisation de l’hydrogène pour alimenter les usines en énergie et l’utilisation de logiciels pour enregistrer et réduire l’empreinte CO2. Le programme de de conférences de la Foire de Hanovre offre une occasion unique de discuter des défis auxquels l’industrie est confrontée en période de pénurie d’énergie et de problèmes de chaîne d’approvisionnement au niveau international. Depuis ses origines en 1947, la Foire de Hanovre est devenue le principal salon professionnel de la technologie et de l’innovation au niveau international.

Nos solutions d’entraînement pour les installations d’emballage

Systèmes d’entraînement à régulation décentralisée pour les installations d’emballage

Solution intégrale modulaire simplifiant le choix des produits et les extensions de système

La conception compacte permet de faibles encombrements

La technologie d’entraînement décentralisée réduit les frais de câblage

NORD Réducteurs

Tel

+33 1 49 63

34473 sur www.pei-france.com

13 FOIRE DE HANOVRE
01 89 france@nord.com | www.nord.com
34429 sur www.pei-france.com
ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT N° 4 - AVRIL 2024
« All Electric Society », pour une société neutre en carbone

Lors de la Foire de Hanovre, le concept d’une société tout électrique « All Electric Society » sera mis en avant lors d’un événement organisé par le Zvei.

Lors de la prochaine édition de la Foire de Hanovre, le concept d’une société tout électrique

« All Electric Society » sera mis en avant pour la première fois et à grande échelle lors d’un événement organisé par le Zvei, l’association allemande de l’industrie électrique et numérique, en collaboration avec des exposants de renom. La « All Electric Society » décrit une vision scientifiquement fondée de l’avenir d’un monde neutre en carbone et en développement durable. Les premières approches ont déjà été formulées dans les années 1970.

Utiliser les ressources de manière optimale

Dans la « All Electric Society », seule l’énergie électrique produite de manière renouvelable

est utilisée. On ne compte plus sur les énergies fossiles. Cependant, les actions durables ne signifient qu’il faudra toujours s’en passer. Il s’agit bien plus de garantir que les ressources existantes soient utilisées de manière optimale et soient accessibles de manière égale pour tous dans le monde. Ceci est rendu possible par ce que l’on appelle le couplage sectoriel : la liaison de tous les domaines importants de la vie et du travail –mobilité, énergie, infrastructure et industrie – pour former un système global dans lequel l’énergie verte est distribuée automatiquement en fonction de la demande. Cela garantit que l’énergie soit toujours disponible là où elle est nécessaire.

L’avenir sera de plus en plus électrique

Comme l’a déclaré Gunther Koschnick, responsable de l’industrie au ZVEI, «l’objectif de la « All Electric Society Arena » est de discuter des possibilités d’un approvisionnement énergétique largement basé sur les énergies renouvelables et de les mettre en pratique». Dans le cadre d’un programme diversifié de présentations, des experts de l’industrie, des scientifiques et des politiciens expliqueront comment l’avenir sera de plus en plus électrique. En plus de faire partie intégrante des visites guidées thématiques quotidiennes, cet événement sera directement relié au stand du Zvei, situé au milieu du Hall 11, stand B58.

34474 sur www.pei-france.com

« L’Application Park » pour promouvoir et encourager

la

robotique

Avec « l’Application Park », des cas d’applications réelles, avec des robots de toutes tailles, seront mises en œuvre.

Cette année, « l’Application Park », situé dans le hall 5, sera un thème-clé de la Foire de Hanovre, aux côtés d’un partenaire solide : l’association allemande de robotique (DRV) qui s’est, entre autres, donnée pour mission de promouvoir et d’encourager l’utilisation de la robotique en Allemagne. Compte tenu de la pénurie de maind’œuvre qualifiée, il existe sans aucun doute un potentiel pour la robotique en Allemagne, ce pays se classant au cinquième rang mondial dans ce domaine, derrière la Chine, le Japon, la Corée du sud et les États-Unis.

«Avec les experts en robotique de la DRV, nous avons à nos côtés des partenaires avec lesquels nous approfondirons le thème de la robotique, en conjonction avec celui de l’automatisation, lors de la Foire de Hanovre. Il n’y a pas de meilleur endroit au monde pour

présenter les divers exemples d’applications robotiques», déclare Hubertus von Monschaw, directeur de la Foire de Hanovre au sein de l’organisation Deutsche Messe.

La DRV sera le partenaire exclusif de « l’Application Park ». Des jeunes entreprises de robotique, et notamment des start-up, y présenteront un large éventail d’applications possibles des robots, et d’interactions entre l’homme, la machine et l’intelligence artificielle. Les visiteurs pourront avoir un aperçu concret de l’automatisation basée sur la robotique et l’expérimenter par eux-mêmes. Les systèmes de transport sans conducteur seront mis en exergue, démontrant de manière impressionnante, qu’à l’avenir, de nombreux domaines d’activité pourront se passer de conducteur.

«Cette plate-forme d’exposition offrira aux

visiteurs de la Foire de Hanovre une occasion unique de s’intéresser aux nouvelles technologies et de découvrir comment la robotique, l’IA et l’automatisation peuvent contribuer à résoudre les énormes défis auxquels l’industrie est confrontée», s’enthousiasme Helmut Schmid, président de la DRV.

34472 sur www.pei-france.com

ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT N° 4 - AVRIL 2024 14 avant-première FOIRE DE HANOVRE

ANALYSEURSDERÉSEAUMODBUS

poursurveillerlaconsommationélectrique

Idéalpoursurveillerla consommationetexaminerles caractéristiquesetlaqualitédu réseauélectrique,lasérie6M de F Finder comprendune passerelleModbusTCP/IPvers ModbusRTU(RS485master)et troisanalyseursderéseau monophasé,quisedifférencient parleurcourantnominal. Les coupuresdecourant,les

surtensionsduréseauélectriqueetlesvariationsdepuissance peuventinterféreraveclebonfonctionnementdesarmoires électriquesetdesmachines.Conçuspouruneutilisationdansles armoiresélectriquestertiairesetindustrielles,lestableauxde commandeetdedistribution,lesmachines-outilsoulesonduleurs, ilspeuventégalementêtreinstallésdanslesinstallations photovoltaïquesetlesbornesderecharge. Lagammecomprend unepasserelleModbusTCP/IPversModbusRTU(RS485master) avecwebserverintégré(Type6M.BU.0.024.2200)etdesanalyseurs deréseaumonophasépourlesmesuresdetensionetdecourant TRMSenACetenDCjusqu'à1000V.Lasérie6Mpeutêtreutilisée dansdenombreusesapplications :armoiresdecommandeset tableauxélectriques,armoiresdecontrôle,gestiondel'énergie électrique,robotsindustriels,onduleurs,bornesderecharges, applicationsphotovoltaïques.

34462surwww.pei-france.com

PHOTO-RELAISÀFAIBLETENSION D'ALIMENTATION

pourletestdesemi-conducteurs

Toshiba Electronics Europe alancé lephoto-relaisTLP3412SRLA capabledefonctionneravecune faibletensiond'alimentation. Cettecaractéristique,associéeà uneplagedetempératuresde fonctionnementétendue,enfait l'outilidéalpourlesapplications exigeantesdetestdesemi-conducteurs.Lestesteursde semi-conducteursvérifientqueledispositiftestérépondaux spécificationsenappliquantunetensionetuncourantauxbroches correspondantes.Lesrelaistraditionnelsn'étantpasadaptés,ilest courantd'utiliserdesphoto-relaisenraisondeleurfonctionnement àsemi-conducteuretdeleurtaillecompacte.Généralement,un FPGAestutilisépourlecontrôlemais,commeceux-ci fonctionnentdeplusenplusà1,8V,lacompatibilitépeutposer problème.Cephoto-relaisoffrelatensiondefonctionnementla plusbassejamaisatteinteparToshiba,soit1,6V.Celalerend adaptéàuneutilisationavecdesFPGAbassetensionde1,8V.Il estcourantdetesterlessemi-conducteursàdestempératures élevées,aussilesphoto-relaisplacéssurlacartedesondeà proximitédudispositiftestédevrontenconséquencefonctionnerà destempératuresambiantesélevées.Cecomposantafficheune températuredefonctionnementmaximalede125°C,cequi garantitunemargedetempératureadéquate.

34463surwww.pei-france.com

CAPTEURDETEMPÉRATUREUHFRFID auformatcartebancaire

Isra,fabricantdecartes électroniquesetsupports commerciaux,aimpriméune antennereliéeàunepuce Asygnquipermetaudispositif des'intégrerfacilementdansun environnementRAINetde renseignersurlatempératureàunpointdonné(RAINRFIDest l'alliancemondialedestinéeàdiffuserlatechnologieRFID fonctionnantdanslabandeUHF).Cecapteurdetempérature,basé surlatechnologieRFID,estlepremierdéveloppementde dispositifsdestinésaucontrôleenvironnementalentempsréel dansuncontexteindustrieletdansdesapplicationsdeproduction, delogistiqueoudemaintenance.Descapteursd'humiditéoude luminositésontd'oresetdéjààl'étude.GrâceàlapuceAsygn,ce capteurpermetdesurveillerentempsréellatempératureendes pointssensiblesd'unechainedeproductionoud'unentrepôt.Le format«carteplastique»offreundispositifparticulièrement pratiquequipeutsecoller,s'insérerous'accrocherdansdifférents endroitsentoutefacilité.Dèslorsilpeutêtreinterrogéparle lecteurRAINRFID(UHF)jusqu'à7mètresmaximum.Fin,flexibleet robustelecapteurs'adapteaisémentàtouttyped'environnement. Israassurel'impressiondel'antennesurlesupportavecdel'encre conductrice,ladéposeducomposantfourniparAsygnet l'assemblagefinalducapteurselonlesmêmesprocédésqu'une carteàpuceouuntagRFID.

34452surwww.pei-france.com

CAPTEURSDETEMPÉRATURE distantsmulticanaux

Microchip alancélafamille

MCP998xde10capteursde températurequalifiéspour l'automobile.Elle constitueune despluslargesgammesde capteursdetempérature multicanauxdegradeautomobile.Elleaétédéveloppéedansle butd'atteindreuneprécisionde1°Csurunelargeplagede températures.Cettefamilledecomposantscomprendcinq capteursincluantdesseuilsdetempératuresd'arrêts paramétrables,conçusavecungrandniveaudesuretéetde sécurité.Offrantjusqu'àcinqcanauxdesurveillanceetplusieurs optionsdesécuritépermettantd'alerteretd'arrêter,cesdispositifs peuventprendreenchargedessystèmesquisupervisentplusieurs élémentsthermiques.Deplus,lescapteursintègrentune correctiond'erreursderésistanceetune«bêtacompensation». La surveillancedetempératuresàplusieursendroits,parlebiaisd'un seulcapteurintégré,réduitlacomplexité,latailledescarteset simplifielaconceptionpourunenomenclature(BOM)réduite. Les capteursMCP998xontpourvocationlasupervisiondesfonctions duvéhicule,notammentleslampesHID,lesystèmeavancéd'aide àlaconduite(Adas),lesserveursautomobiles,letraitementvidéo, lessystèmesd'infodivertissement,lecontrôledumoteur,la télématiqueetl'électroniquedecarrosserietelsquelecontrôle dessièges,lessystèmesd'éclairage,lecontrôledesrétroviseurset l'alimentationdesfenêtres.

34378surwww.pei-france.com

ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT N° 4 - AVRIL 2024
15

Still automatise l’intralogistique d’un site de production centenaire

Nestlé s’est appuyé sur Still pour réorganiser l’intralogistique de son usine de Biessenhofen, en Allemagne, avec trois bénéfices : une augmentation des flux, davantage de flexibilité et une meilleure sécurité des processus.

En raison des allées de circulation très exiguës, l’usine Nestlé de Biessenhofen, en Allemagne, devait gérer de nombreux goulets d’étranglement et des encombrements chroniques en entrée et sortie des machines de production. L’entreprise s’est appuyée sur le savoir-faire de Still pour réorganiser son intralogistique en intégrant l’automatisation sur le site, avec comme défi majeur de ne pas interrompre la production ! Désormais, quatre gerbeurs automatisés EXV iGo et un Pallet Shuttle apportent trois grands bénéfices : une augmentation des flux, davantage de flexibilité et une meilleure sécurité des processus.

Une flexibilité maximale de la desserte de production

Les gerbeurs automatisés EXV iGo de Still remplissent chez Nestlé de multiples missions : d’une part, ils transportent les matières premières et les emballages jusqu’à la production ; d’autre part, ils prennent en charge l’enlèvement des matières recyclables et le restockage des palettes vides. Grâce aux AGV (véhicules à guidage automatique), les lignes de production sont approvisionnées de manière flexible et continue 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le mode de production a pu ainsi passer de la méthode « flux poussé » à la méthode « flux tiré », donc en flux beaucoup plus tendus. Chaque ligne de production ne draine désormais que des palettes individuelles avec des matières premières et des emballages. Cela a permis de libérer des surfaces auparavant occupées par les stocks de pré-production encombrant les lignes, tout en lissant les flux d’approvisionnement.

Les AGV circulent en toute sécurité dans les allées exiguës et sinueuses

Équipés d’un scanner laser à 360°, les AGV circulent en toute sécurité dans les allées exiguës et sinueuses. « AGV, piétons et chariots élévateurs peuvent circuler conjointement sur le parcours sans incident, ce que n’aurait pas permis un système de convoyeurs fixes qui n’aurait fait qu’obstruer inutilement en permanence les allées de circulations » se félicite Bruno Chambraud, responsable du département Intralogistique chez Still France. Dès que la production signale un besoin au sein de SAP, un ordre de transport est déclenché dans le système de convoyeurs faisant l’interface avec l’entrepôt. Les capteurs inductifs des convoyeurs déclenchent les missions des AGV Still. Avec la priorisation des ordres, chaque AGV reconnaît quel convoyeur doit être desservi en premier. « Plus c’est simple, mieux cela fonctionne » poursuit Bruno Chambraud. « Le système automatisé de Still se gère tout seul. Il n’y a pas d’interface informatique entre la boucle

de commande Still et le système hôte Nestlé. Autrement dit, nous n’avons pas à nous soucier d’un système de transport qui viendrait s’ajouter à la structure informatique déjà complexe de Nestlé. Le transport s’organise tout seul » !

Une seule infrastructure grâce au rayonnage à accumulation et au Still Pallet Shuttle

La nouvelle organisation logistique avait également pour projet de supprimer six entrepôts stockant des emballages et des accessoires de production afin de les regrouper en une seule infrastructure.

Un entrepôt avec un système de rayonnage par accumulation desservi par la technologie Still Pallet Shuttle a été mis en place pour les emballages sur palette industrielles et « europalettes ». Ainsi, les navettes Still Pallet Shuttle et le chariot desservant les couloirs du nouvel entrepôt travaillent simultanément. Avec le stockage et la récupération semi-automatisés, chaque couloir d’accumulation gère indépendamment son remplissage de marchandises. Par rapport aux rayonnages simple accès (drive-in) desservis manuellement par entrée du chariot dans chaque couloir, la technologie Still Pallet Shuttle apporte des gains évidents : sécurité, rendement, densité, souplesse… Ainsi, les pics de commandes sont traités rapidement et avec une grande flexibilité grâce à la mobilisation simultanée de tous

ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT N° 4 - AVRIL 2024 16 application

les couloirs et de toutes les navettes… sans oublier une meilleure préservation des emballages, qui sont des marchandises fragiles !

Analyse et digitalisation : un projet « brownfield »

Afin de mettre en œuvre de manière optimale la réorganisation de l’intralogistique du site, un inventaire de l’existant s’imposait au préalable. Tout a donc été modélisé numériquement : non seulement les halls de production concernés et le nouveau bâtiment, mais aussi tous les équipements et processus à faire évoluer.

Contrairement à une approche de type « greenfield », où l’on part de zéro avec du neuf, la planification et la mise en œuvre de nouveaux processus ont dû être intégrés dans les structures existantes, le site ayant connu de perpétuelles évolutions en 100 ans d’existence. Ainsi, pour la circulation des AGV, les sols irréguliers dans les halls ont été minutieusement nivelés et de nouveaux parcours ont été créés. Grâce à une planification efficace et à une coordination étroite entre Still et Nestlé, ainsi qu’à une livraison finement cadencée de tous les composants, la mise en service a pu se faire sans heurt et dans les délais… L’approvisionnement de la production s’est en effet poursuivi manuellement à l’aide de chariots élévateurs durant la mise en place étape par étape du nouveau process automatisé. Les gerbeurs automatisés EXV iGo de Still forment donc chez Nestlé un véritable système de transport intelligent, alimentant les lignes de production du site 24 h/24 et 7 j/7 en flux continu et adapté aux besoins. Les circulations de marchandises desservant les lignes sont désormais lissées et mieux réparties dans le temps. Les stockages tampons encombrants autour des machines appartiennent au passé, libérant de l’espace productif. Aussi, les entrepôts dédiés aux emballages des produits Nestlé ont été supprimés et centralisés dans un entrepôt unique possédant un rayonnage par accumulation et un Still Pallet Shuttle. Grâce à cet entreposage compact, la densité et la flexibilité de stockage ont pu être considérablement augmentées, libérant un espace précieux.

L’EXV iGo, un gerbeur de série qui a été automatisé

Connecteurs à sertir

Type de protection IP67

Blindés ou non blindés

Droits ou coudés

L’EXV iGo est un gerbeur de série qui a été automatisé. Il peut stocker jusqu’à une hauteur de 3 m et se déplace à une vitesse maximale de 1,7 m/s. En cas de besoin, il peut immédiatement basculer du mode gerbeur automatique en mode manuel à l’aide d’un simple interrupteur.

ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT
www.binder-connector.fr
34401 sur www.pei-france.com
M16
34272 sur www.pei-france.com
La gestion intelligente des déchets augmente les taux de recyclage

L’une des principales tâches des villes intelligentes est la mise en place de systèmes de collecte des déchets efficaces. C-trace, de Bielefeld en Allemagne, relève ce défi avec la solution d’intelligence artificielle C-detect.

La gestion intelligente des déchets est l’une des tâches principales des villes intelligentes, c’est-à-dire des zones urbaines dans lesquelles des technologies innovantes et des solutions basées sur les données sont utilisées. Elles ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants, de minimiser l’impact sur l’environnement et d’utiliser les ressources de manière plus efficace. La préservation des ressources ne concerne pas seulement le recyclage, mais déjà les approches innovantes pour collecter les déchets et les éliminer ou les traiter de manière optimale. L’une des composantes les plus importantes des villes intelligentes est donc la mise en place de systèmes de collecte des déchets efficaces. À cela s’ajoute le fait qu’à partir du 1er mai 2025 au plus tard, en Allemagne, les déchets issus des poubelles de biodéchets livrés pour compostage ou méthanisation ne pourront plus contenir plus de 3% de matières étrangères en poids à la livraison.

L’entreprise C-trace, de Bielefeld en Allemagne, relève ce défi avec la solution d’intelligence artificielle C-detect. Le spécialiste de la branche pour les solutions informatiques autour de la logistique de gestion des déchets s’occupe, dans le domaine des solutions télématiques, de la collecte exempte de substances indésirables des biodéchets des ménages. Plus les biodéchets sont livrés purs, plus les efforts et les coûts liés à l’élimination des matières étrangères sont faibles. En outre, la quantité et la qualité des biodéchets compostables augmentent et, par conséquent, le produit final commercialisable, qui est lui-même devenu au fil du temps une matière première importante. Afin de garantir un tri des déchets organiques le plus sélectif possible pour le traitement ultérieur, l’entreprise a développé le premier système basé sur l’intelligence artificielle (IA) pour détecter des substances indésirables lors de la collecte des déchets organiques.

Des « yeux » fiables pour les véhicules de collecte des déchets

« Les substances indésirables dans les biodéchets, en particulier les plastiques, entraînent des coûts élevés et rendent le recyclage onéreux, voire impossible », explique Jan Birkhold, ingénieur commercial chez C-trace.

Le système de vision par ordinateur C-detect combine le logiciel intelligent de l’entreprise avec des caméras industrielles uEye FA extrêmement robustes et lumineuses d’IDS, afin de voir le contenu de la poubelle de biodéchets soit par « TopView », soit par « InsideView ».

À l’aide de deux caméras par variante de système, C-trace peut identifier par détection d’objets tous les types pertinents de substances et d’objets qui n’ont rien à faire dans les biodéchets. Il détecte les impuretés « apprises » comme les sacs en plastique ou les métaux et pourra à l’avenir faire la différence entre des sacs en plastique normaux et des sacs en plastique biodégradables. Les images statiques (TopView) et dynamiques (InsideView) sont reconnues lors du processus de déversement, puis traitées et documentées.

Le contenu est immédiatement évalué dans le véhicule grâce à une intelligence artificielle entraînée. L’évaluation de la détection peut être suivie en temps réel directement dans le véhicule grâce à un puissant ordinateur de bord à intelligence artificielle et au tableau tactile Cident associé. En cas de détection, une photo témoin est enregistrée et transmise automatiquement pour évaluation.

Vue d’en haut de chaque poubelle de biodéchets

La variante TopView utilise la vue d’en haut de chaque poubelle de biodéchets. Pour ce faire,

ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT N° 4 - AVRIL 2024 18 dossier spécial
Les caméras « TopView » regardent la poubelle ouverte d’en haut.

Déchets détectés (« TopView »).

deux caméras sont installées à l’arrière du véhicule de collecte, au-dessus de la benne. Dès que le système détecte des substances indésirables à la surface du conteneur de biodéchets ouvert, le processus de déversement du véhicule de collecte des déchets est automatiquement stoppé. « La configurabilité du système permet de définir les substances indésirables pour lesquelles le système doit se déclencher, en fonction du degré de contamination », explique Jan Birkhold. « Dès que des substances indésirables sont détectées dans le conteneur, celui-ci reste en place sans être vidé, afin que les substances indésirables n’entrent pas dans le processus de collecte. » La variante InsideView, en revanche, utilise deux caméras dans l’espace de déversement. Elles sont orientées latéralement vers les conteneurs et prennent des photos des déchets en haute résolution et à une fréquence d’image élevée pendant le processus de vidage. Si des substances étrangères se trouvent sous la surface, elles sont également détectées et documentées au moment du vidage du conteneur. Le système déclenche en outre un signal optique auprès de la caméra InsideView, directement sur le véhicule de collecte des déchets, afin que l’éboueur puisse équiper le conteneur souillé d’une consigne de tri pour le citoyen. En outre, la preuve par l’image enregistrée offre la possibilité de facturer aux citoyens les conteneurs souillés et vidés de manière répétée en tant que vidage plus coûteux des déchets résiduels, afin de les faire participer directement aux coûts plus élevés de l’élimi-

nation. Une combinaison des deux variantes est également possible.

Traitement rapide des images

« Un traitement rapide des images est particulièrement important. Nous recherchions une caméra haute résolution, compatible avec le réseau, et pouvant être programmée de manière autonome », argumente Jan Birkhold pour justifier le choix du modèle de caméra utilisé. Des critères tels que la taille, le réglage automatique de l’exposition, la classe de protection ainsi que la robustesse et la stabilité en fonctionnement ont également été décisifs.

La caméra GigE Vision d’IDS, utilisée par Ctrace, est équipée d’un capteur CMOS compact 2/3» à obturateur global IMX264 de Sony, qui garantit une excellente qualité d’image, une sensibilité à la lumière et une plage dynamique exceptionnellement élevée. Elle dispose d’une mémoire d’images interne de 120 Mo et fournit des images de 5 MP quasiment exemptes de bruit et très contrastées au format 5:4 avec une fréquence de 22 images par seconde, ce qui la rend parfaite pour des applications comme celle-ci, avec des conditions d’éclairage variables. La classe IP65/67 protège de la saleté, de la poussière et des projections d’eau.

Facilité d’intégration

Autre avantage des caméras IDS intégrées : la facilité d’intégration grâce à IDS peak. « Nos développeurs bénéficient de la compatibilité réseau, de la prise en charge du langage de programmation C++ et d’un grand nombre de fonctionnalités au sein de l’environnement de

programmation », explique Jan Birkhold. Les données collectées permettent d’attribuer de manière fiable les biodéchets à la poubelle correspondante ou au producteur de déchets. Les coordonnées GPS assurent la création des cartes de chaleur correspondantes. « Nos clients utilisent des transpondeurs RFID qui garantissent des taux de lecture extrêmement élevés et rendent les conteneurs uniques, ce qui permet d’attribuer directement les conteneurs vidés aux citoyens », explique Jan Birkhold.

Données consultées en temps réel Toutes les données peuvent être consultées en temps réel et analysées ultérieurement. L’inspection et l’évaluation des biodéchets permettent de sensibiliser la population à la nécessité d’éliminer des biodéchets triés, mais servent aussi à la prise de décision pour la gestion des flux de matières. Le traitement séparé des lots fortement contaminés est géré de manière ciblée, ce qui permet de simplifier la technique de traitement et de réduire les frais d’exploitation de l’élimination.

« Les caméras uEye FA deviennent ainsi les yeux imperturbables des véhicules de collecte des déchets et aident les clients de c-trace à améliorer la qualité des déchets biologiques », se réjouit Jan Hartmann, directeur général d’IDS, à propos de l’utilisation écologique des caméras d’Obersulm. Le logiciel basé sur l’IA de Bielefeld apprend en permanence et améliore ainsi constamment la qualité du tri et les taux de recyclage.

34476 sur www.pei-france.com

ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT N° 4 - AVRIL 2024 19 AUTOMATISATION VERTE ET FABRICATION DURABLE
Les caméras InsideView observent à l’intérieur de l’espace de déversement.

Nettoyage des composants : des solutions pour chaque secteur industriel

Avec son portefeuille diversifié, Ecoclean permet aux entreprises de tous les secteurs de répondre à l’évolution des besoins de propreté de manière économique, fiable, peu gourmande en ressources, et innovante.

Dégraissage, nettoyage classique des composants ou applications de haute pureté : les demandes de solutions de nettoyage ont augmenté dans tous les secteurs de l’industrie. Ecoclean répond à l’évolution des besoins du marché en assurant un nettoyage de meilleure qualité, des coûts optimisés et des processus moins énergivores.

Assurer une qualité stable des produits

Le nettoyage des composants est une étape de fabrication essentielle dans tous les secteurs industriels pour s’assurer que les processus respectent les exigences et que la qualité des produits reste stable et irréprochable. Produits nouveaux ou mis à jour, formes de plus en plus compactes et complexes, matériaux toujours plus variés, dimensions de fabrication allant du millimètre à plusieurs mètres...

Les exigences relatives au processus et au degré de propreté requis varient en fonction de l’étape de fabrication ainsi que du produit et du secteur. Par exemple, lors du nettoyage final de composants de haute technologie, notamment dans les secteurs des semi-conducteurs, des dispositifs médicaux, des capteurs, de l’analyse et de l’optique de précision, les impuretés de l’ordre du nanomètre et les nanocouches de contamination filmique doivent être éliminées. En revanche, dans

Le concept modulable EcoCstretch a été développé pour des applications de nettoyage avec solvant qui nécessitaient auparavant des équipements spéciaux complexes à concevoir et longs à produire.

Les installations spécifiques au nettoyage avec des produits à base d’eau sont incluses dans le système modulable EcoCvela, avec des chambres de travail d’un diamètre allant jusqu’à 1500 mm, plusieurs réservoirs et plusieurs chambres de travail si nécessaire.

le secteur industriel qui concerne des domaines et des composants très variés, la première tâche consiste souvent à nettoyer de grandes quantités d’éclats et de résidus d’usinage. Bien souvent, il faut aussi prendre en compte des facteurs tels que des cadences élevées, des pièces lourdes, une gamme de composants très variée et des délais de livraison courts. Enfin, le nettoyage doit toujours être économique à la fois sur le plan financier, énergétique et des ressources.

Adapter la solution de nettoyage à la tâche

Pour adapter au mieux une solution de nettoyage à la tâche concernée, des critères spécifiques au produit et à l’entreprise doivent être respectés en plus des exigences de propreté. Le fournisseur doit donc proposer un portefeuille de produits flexibles quant aux méthodes de nettoyage utilisées ainsi qu’au niveau technologique des installations et des processus. En tant que fournisseur d’une gamme de solutions innovantes, flexibles et à haut rendement énergétique de nettoyage des composants industriels, Ecoclean et UCM, la division du groupe spécialisée dans le nettoyage de précision et ultra-fin, couvrent l’inté-

ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT N° 4 - AVRIL 2024 20 dossier spécial

gralité des processus à chimie humide grâce à des produits à base d’eau, des solvants et des alcools modifiés. Ainsi, les processus et les systèmes de nettoyage, y compris les processus et les technologies de séchage les plus adaptés au nettoyage pièce par pièce ou par lots, peuvent être ajustés au mieux aux exigences du produit et de l’entreprise. Le processus est conçu au sein des centres de test d’Ecoclean, qui dispose de salles propres avec des installations adaptées et des technologies de mesure correspondant aux applications dans les domaines des technologies médicales et de la haute pureté.

Systèmes de chambres spéciales

Ecoclean propose une gamme de systèmes de chambres standard pour un nettoyage avec des produits à base d’eau, des solvants et des alcools modifiés, ainsi que de nombreuses procédures comme le nettoyage par aspersion, haute pression, pression pulsée, plasma ou ultrasons, le lavage à turbulences forcées, le dégraissage vapeur ou Ultrasonic Plus. Elle couvre ainsi la plupart des tâches de nettoyage dans le secteur industriel ainsi que dans l’automobile et l’approvisionnement. Cependant, la demande d’applications nécessitant des équipements spécialement conçus, en raison par exemple des dimensions des composants, des exigences de rendement ou de propreté ou d’autres facteurs spécifiques à l’entreprise, ont bondi ces dernières années. Pour réduire le temps de création de ces applications ainsi que leur délai de livraison, le concepteur d’installations a développé les systèmes modulables innovants EcoCvela pour les produits à base d’eau et EcoCstretch pour les solvants et l’alcool modifié. Pour les solvants, le concept modulable propose quatre tailles de chambres de travail avec des diamètres compris entre 750 et 1200 mm et plusieurs réservoirs. Pour les procédures de nettoyage pièce par pièce, les systèmes peuvent être équipés de toutes les technologies disponibles en nettoyage avec solvant.

Le diamètre des chambres de travail modulables de la gamme EcoCvela varie entre 650 et 1500 mm. De plus, il est possible d’installer plusieurs chambres de travail et réservoirs. Plusieurs procédés et systèmes de récupération de la chaleur assurent également une durée de traitement réduite et des économies d’énergie dans ces installations très adaptables. En cas d’exigences de propreté très élevées, les deux types d’installations peuvent être fournis avec les équipements de haute pureté correspondants.

Nettoyage par ultrasons à plusieurs bains

Dans le domaine des systèmes de nettoyage par ultrasons à plusieurs bains, les modèles des gammes UCMBaseLine, UCMSmartLine, UCMPerformanceLine et UCMHighLine proposent des solutions sous forme de modules standard. Avec des modules dédiés au nettoyage, au rinçage, à la pression pulsée, au séchage, au chargement et au déchargement, ainsi qu’un système de transport adaptable, il est possible de configurer et de mettre en service des systèmes de nettoyage pour toutes sortes d’applications facilement et à moindre coût. Le système électrique et la technologie de gestion intégrés facilitent également le processus. Pour les applications de haute pureté, les systèmes sont dotés des équipements adaptés et peuvent fonctionner à l’intérieur ou en lien avec une salle propre.

34451 sur www.pei-france.com

ELECTROVANNEÀHAUTDÉBIT

pourplusdefiabilitéetd'efficacitéopérationnelle Emerson aprésenté l'électrovanneAscosérie327C quisecaractériseparune conceptionàcommandeaction directeetàhautdébitqui fournitunrapport débit-puissancesupérieurà celuidesélectrovannes similaires.Saconceptionse caractériseparuneconstruction àclapetéquilibréquipermet

desdébitsélevésàdesniveauxdepuissanceminimaux,cequien faitlasolutionidéalepourlescentralesélectriques,lesraffineries etlesinstallationsdetraitementdeproduitschimiques.Les installationsdecetypepeuventcompterdescentaines,voiredes milliersd'électrovannesinstalléestoutaulongdeleursprocédés etdeleurssystèmes.Ladéfaillanced'uneseuleélectrovannepeut perturberlesécoulementsdegazetdefluidescritiques,avecun impactsurlaqualitéduprocédé,desarrêtsimprévusetunsurcroît demaintenance.L'Ascosérie327Ccomporteaussides caractéristiquesconjuguantfiabilitéetlongévité,optimisantainsi l'efficienceopérationnelleetlasûretédesprocédés. L'électrovannecomporteunetechnologieuniqued'étanchéité dynamiqueàdeuxcouchesquipermetunfaiblefrottementetune excellenterésistanceàlafrictionstatique,cequicontribueàun fonctionnementfiabledel'électrovanneentre-60et90°C.

34326surwww.pei-france.com

PLATEFORMECLOUD

pourl'optimisationdeséquipementsetl'efficacité énergétique

Berger-Levrault proposeune plateformecloud,BL.Predict, quipermetdegénérerdes économiesderessourceset d'énergiegrâceauxobjets connectésetàl'intelligence artificielle.Elleaccompagneles entreprisesetlescollectivités dansl'optimisationdufonctionnementdeleurséquipementset infrastructuresainsiquedansleursstratégiesdedécarbonation. Parcequeladécarbonationetladurabilitédeséquipementssont devenuesdespréoccupationséconomiquesetsociétalesmajeures, BL.Predictpermetàsesutilisateursuneanalysedesdonnées complexesentempsréelpouruneprisededécisionsimmédiate. Laplateformes'appuiesurledéploiementd'objetsconnectés couplésàdesIAmétierspourunemaintenanceperformanteetla gestiondesinfrastructures,renforçantainsil'efficacitédes infrastructuresetdesoutilsdeproduction.BL.Predictoptimiseles équipements,l'emploidesressourcesetdiminuel'impact énergétique(électricité,gaz,fuel,eau).Lafiabilitéetla consistancedesdonnéescollectéespermettentlamaintenance prévisionnelledesinfrastructures,ladurabilitérenforcéedes systèmes,l'efficacitéaccruedeséquipements(chauffage, climatisation,eau,transport)etappareilsdeproduction,la diminutiondestempsd'interventiondeséquipestechniques.

ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT N° 4 - AVRIL 2024 21 AUTOMATISATION VERTE ET FABRICATION DURABLE
34458surwww.pei-france.com
Moteur refroidi par liquide, une référence d’efficacité énergétique

Cette conception associe l’efficacité « ultra-premium » des moteurs SynRM aux performances élevées du refroidissement par liquide, qui n’étaient auparavant offertes que par les moteurs à induction.

ABB réalise une première mondiale pour sa série IE5 SynRM (moteur synchrone à réluctance) avec le lancement d’une version qui combine les avantages d’une efficacité énergétique « ultra-premium » avec un refroidissement liquide très efficace. Cette conception établit une référence en matière de puissance de sortie élevée et de fiabilité dans un encombrement compact. Les moteurs IE5 SynRM à refroidissement liquide permettent de réduire les coûts énergétiques et les émissions dans les nouveaux projets ou de remplacer des moteurs moins efficaces. Ils conviennent parfaitement à un large éventail d’industries, notamment la propulsion marine, la production de caoutchouc et de plastique, ainsi que l’alimentation et les boissons.

Plus efficace qu’un moteur à induction traditionnel

L’un des principaux avantages des moteurs IE5 SynRM refroidis par liquide est qu’ils sont beaucoup plus efficaces que les moteurs à induction traditionnels refroidis par liquide actuellement utilisés, qui offrent un potentiel important de mise à niveau avec une technologie d’économie d’énergie. L’efficacité énergétique est

essentielle pour optimiser le coût total de possession (TCO) d’un moteur électrique, car le coût de l’énergie nécessaire à son fonctionnement pendant toute sa durée de vie représente environ 97% du TCO d’un moteur, le coût d’achat comptant pour environ 2%. Les moteurs IE5 ont des pertes d’énergie inférieures de 40% à celles des moteurs IE3 couramment utilisés. Le temps de retour sur investissement pour le choix d’un moteur IE5 au lieu d’un moteur IE3 est donc souvent inférieur à un an.

La fiabilité est améliorée grâce à un refroidissement très efficace combiné au rotor SynRM froid et aux nervures de refroidissement sur l’ensemble des roulements qui réduisent la température de fonctionnement des roulements. Cela permet d’augmenter la durée de vie de ce composant clé et de réduire les besoins d’entretien. Les moteurs sont robustes, avec des joints étanches pour empêcher l’humidité, la saleté et la poussière, et une surface extérieure lisse pour éviter l’accumulation de poussière. Ils sont donc parfaitement adaptés pour les applications exigeantes qui requièrent une densité de puissance élevée dans un espace restreint, comme les systèmes de propulsion marine et les propulseurs. En outre, les moteurs n’ont pas besoin de ventilateurs ou de ventilation, de sorte qu’ils ne perturbent pas l’air ambiant et ne dégagent pas de chaleur dans l’environnement local. Il s’agit d’un avantage majeur dans les processus qui sont influencés par le flux d’air, tels que la production de caoutchouc et de plastique, et les applications alimentaires et de boissons telles que les machines à conche de chocolat. Dépourvus de ventilateurs, les moteurs améliorent également l’environnement de travail en réduisant les niveaux de bruit.

«ABB a été le pionnier de la technologie SynRM et du refroidissement par liquide pour les moteurs à induction. Aujourd’hui, nous les avons réunis dans notre moteur IE5 SynRM refroidi par liquide, qui permet aux clients de profiter des avantages d’un rendement ultra-premium dans une gamme d’applications encore plus large. Il s’agit d’une première mondiale pour cette série, après le lancement de notre moteur IE5 SynRM à sécurité accrue pour les zones dangereuses», Stefan Floeck, président de la division IEC Moteurs Basse Tension chez ABB.

La puissance de sortie élevée du IE5 SynRM refroidi par liquide offre une plus grande souplesse de conception. Il peut permettre à une machine d’être mise à niveau pour fournir une puissance de sortie plus élevée dans le même encombrement, ou il peut permettre une installation plus compacte tout en fournissant la même puissance.

Des moteurs nettement plus légers que les modèles concurrents

Les moteurs IE5 SynRM refroidis par liquide sont nettement plus légers que les modèles concurrents, ce qui les rend faciles à manipuler et à installer. Un moteur SynRM IE5 de 240 kW dans la hauteur d’axe 315 pèse 870 kg, soit près de la moitié du poids d’un moteur à induction IE3 correspondant.

Les moteurs IE5 SynRM refroidis par liquide sont disponibles dans les hauteurs d’axe IEC 200-315 en aluminium, l’acier étant disponible sur demande. Leur conception polyvalente permet aux moteurs d’offrir des performances exceptionnelles sur une gamme de puissances allant de 37 à 710 kW à 400 V.

ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT N° 4 - AVRIL 2024 22 dossier spécial
34480 sur www.pei-france.com

Compresseur compact sans huile, énergétiquement efficace et silencieux

Le compresseur Turbo T 220 de Boge est doté d’un mécanisme d’entraînement qui fonctionne sans huile. Il constitue une véritable alternative aux compresseurs à vis sans huile.

Le compresseur Turbo T 220 de Boge est nettement plus petit qu’un compresseur à vis sans huile de même puissance et peut le remplacer avantageusement. Par exemple, la surface d’installation est deux fois plus petite et le poids réduit de deux tiers. Cette réduction de l’encombrement est notamment possible grâce aux arbres d’entraînement sur palier pneumatique et aux moteurs puissants dans un processus de compression sophistiqué. Le compresseur Turbo est très efficace énergétiquement et produit un débit d’air de 35,6 m³ par minute à une pression de 7,5 bar.

L’efficacité énergétique et les faibles coûts de cette solution ont par exemple convaincu le groupe Barry Callebaut (spécialiste des produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure) d’utiliser les compresseurs Turbo de Boge. Grâce à la série T, le chocolatier suisse

économise des milliers d’euros par an sur les coûts d’énergie et de maintenance.

Principe de compression à trois niveaux sans utilisation d’huile

Le principe repose sur une compression à trois niveaux qui se fait sans aucune goutte d’huile. Deux moteurs à aimants permanents entraînent des turbines en titane de différentes tailles et garantissent une densité énergétique élevée. 60000 tours par minute sont produits sans utiliser d’engrenage. Comme l’arbre d’entraînement est monté sur palier pneumatique et se stabilise de manière autonome, il n’a besoin ni d’énergie supplémentaire ni de lubrifiant. C’est ce qui le distingue des paliers magnétiques et à rouleaux traditionnels. Comme aucune lubrification n’est nécessaire pour le mécanisme d’entraînement, il est possible de se passer de

tous les composants d’un circuit d’huile, ce qui permet de gagner de la place. En outre, la fiabilité du système est renforcée, car moins de composants sont susceptibles de s’user ou de nécessiter une maintenance.

Le compresseur T 220 ne produit pas seulement de l’air comprimé sans huile de classe 0, il est aussi très silencieux avec un niveau de pression acoustique de 70 dB(A). Les utilisateurs profitent d’un prix d’achat avantageux, de faibles coûts d’exploitation et donc d’un coût total de possession nettement réduit. Le concept de maintenance complet assure la sécurité de la planification. En effet, le contrat de maintenance est initialement valable cinq ans, mais il peut être prolongé plusieurs fois et complété par un module supplémentaire jusqu’au « Full Service ».

34464 sur www.pei-france.com

ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT N° 4 - AVRIL 2024 23 AUTOMATISATION ET INDUSTRIE 4.0
BEAUCOUP DE MÉCANISMES DANS UN ESPACE RÉDUIT Petites tailles pour les séries Economy PLQE et PLFE Contactez-nous : +33 3 90 67 35 59 neugart.com/fr-fr/ 34427 sur www.pei-france.com

Optimisation des procédés d’assemblage électronique grâce à l’impression 3D

Après avoir fait l’acquisition d’une imprimante 3D Form 3 de Formlabs en 2020, CMS Industrie utilise désormais deux résines Formlabs pour améliorer ses performances industrielles.

CMS Industrie, spécialiste de la fabrication en série de cartes électroniques, a récemment mis les avantages de l’impression 3D au service de son expertise, grâce aux technologies de Formlabs, spécialisé en impression 3D.

Basé en région lyonnaise, CMS Industrie est précurseur en matière d’intégration d’impression 3D dans l’amélioration de ses procédés de fabrication d’ensembles et sous-ensembles électroniques. CMS Industrie est l’un des quatre sites de production du groupe Prenveille Solutions Electroniques.

Spécialisé dans l’assemblage de cartes électroniques, notamment à destination de l’industrie ferroviaire, CMS Industrie a su élargir son savoirfaire, son expertise et ses marchés, en s’appuyant sur les forces d’un groupe dynamique et innovant.

L’expertise de CMS Industrie s’étend à toutes les mobilités À présent, le champ des applications que couvre l’expertise de CMS Industrie s’étend à toutes les mobilités (ferroviaires et hors ferroviaires), à l’électronique de puissance, au secteur de l’énergie, et aux équipements industriels avec plus de 200 produits assemblés sur son site de production.

Dans une optique de croissance continue, le groupe Prenveille investit pour entrer dans l’ère de l’industrie 4.0. Digitalisation, recherche et développement sont à l’ordre du jour et l’impression 3D constitue une brique de cette stratégie axée sur l’innovation et l’amélioration continue. Un poste d’ingénieur en amélioration continue a d’ailleurs été récemment créé pour porter ces projets au quotidien, et est désormais occupé par Jocelyn Briard, diplômé ingénieur de l’Ecam Lyon et double diplômé en management et administration des entreprises de l’IAE de Lyon.

De l’impression 3D pour anticiper les pics d’activité : la soudure à la vague

La première mission de l’ingénieur en charge de l’amélioration de la performance a été d’optimiser les processus industriels existants, absolument nécessaires à l’activité, notamment la soudure à la vague. Ce procédé de soudure par capillarité, grâce à un bain d’alliage d’étain en fusion sur lequel sont passés les composants, est une étape essentielle de l’assemblage de cartes électroniques.

Initialement, les équipes de production réalisaient des opérations manuelles afin de fixer les composants traversants sur la carte électronique.

Cette méthode, bien qu’efficace, pouvait s’avérer fastidieuse pour les opérateurs. Désormais, ce sont des outils sur-mesure, imprimés en 3D, qui permettent de garantir le maintien des éléments, offrant ainsi un gain de temps et de confort importants. High Temp Resin de Formlabs répond parfaitement à la contrainte thermique de la soudure à la vague. L’étain, chauffé à 250-300°C pour 150°C ressentis en surface pour les composants, représentait un enjeu de taille. Ce matériau apporte donc à CMS Industrie une réponse à son cahier des charges technique et économique. Souplesse, flexibilité et adaptation sont de ce fait apportés à CMS Industrie par la Form 3, permettant de répondre aux attentes de ses clients, tout en anticipant les pics d’activité.

Un nouvel outillage antistatique

Le champ d’utilisation de l’impression 3D s’est rapidement élargi à d’autres usages que le maintien de composants traversants lors de la soudure à la vague.

Souhaitant optimiser les processus de fabrication en renforçant le confort et la productivité des opérateurs, Jocelyn Briard, l’ingénieur en amélioration continue pour CMS Industrie a étudié et, en partie, repensé les procédés d’assemblage. En contact constant avec les responsables de production, plusieurs étapes ont ainsi pu être optimisées. La contrainte

ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT N° 4 - AVRIL 2024
24 application
Les locaux de CMS Industrie.

principale est la nécessité d’utiliser des outils totalement antistatiques afin de garantir l’intégrité des composants électroniques.

L’impression 3D permet de fabriquer des gabarits, répondant à cette contrainte, pour le montage mécanique. Munis de guides de perçage et de vissage, les opérateurs ont vu de grandes améliorations et un gain de temps conséquent dans leurs opérations.

ESD Resin de Formlabs a été retenue, car elle revêt la particularité d’être entièrement antistatique mais aussi extrêmement résistante. Ainsi, lors de la cuisson avec la Form Cure, l’outil ne subit aucune déformation, ni cintrage. De plus, elle correspond aux tolérances géométriques des besoins initiaux, tout en améliorant la qualité de l’outillage.

Aujourd’hui, la production de ces outils en 3D réduit le cycle de fabrication et fiabilise le process. La disponibilité et la rapidité d’impression de la Form 3 est un avantage majeur, au vu de la pluralité de produits assemblés par CMS Industrie. Outre l’amélioration de la performance industrielle, cette méthodologie constitue un véritable atout commercial afin de répondre rapidement aux demandes de ses clients.

Un site test pour l’impression 3D au sein d’un groupe familial innovant

Cette intégration des technologies d’impression 3D se fait au service des collaborateurs et des clients, comme tous les autres investissements visant à améliorer la performance de CMS Industrie et du groupe Prenveille.

« Les opérateurs sont désormais acteurs dans la conduite de projets d’amélioration de leur poste de travail. Ils perçoivent clairement le gain et sont moteurs dans la mise en œuvre des changements, voire sont euxmêmes à l’initiative de ces requêtes », confie Jocelyn Briard. « Le coût de l’impression 3D internalisé est peu élevé, tout en permettant de faire plusieurs tests. Cela désinhibe la force de proposition des opérateurs et permet aussi de valoriser leur savoir-faire et leurs connaissances. Les opérateurs ont un véritable rôle de relais de la performance de l’entreprise. » Bien qu’initialement, High Temp Resin était majoritairement utilisée pour la soudure à la vague (600 heures depuis novembre 2021), ESD Resin représente aujourd’hui presque la moitié du temps d’impression (400 heures depuis septembre 2022) grâce au développement de ces nouvelles applications. D’autant que les changements de résines sont extrêmement simplifiés par la technologie de Formlabs et se font sans calibrage, en moins de deux minutes. Le process est détecté et bloqué automatiquement si le bac et la cartouche ne correspondent pas à l’opération désirée. Ce qui réduit considérablement, voire annule complètement le risque d’erreur. Au-delà de simplifier et d’optimiser le travail des opérateurs, la Form 3 est elle-même très simple à utiliser.

L’optimisation industrielle est une priorité

Au sein du groupe Prenveille, l’optimisation industrielle est une priorité. De nombreux procédés et savoir-faire sont ainsi mutualisés tels que le contrôle par rayon X ou encore la tropicalisation robotisée des cartes électroniques. Concernant l’implémentation de l’impression 3D, CMS Industrie a pour mission de développer l’usage des technologies 3D au service des autres entités du groupe.

Enfin, CMS Industrie est en train d’étudier d’autres applications, voire d’autres services à proposer à ses clients grâce à la Grey Pro Resin de For-

Soudure à la vague. 34244

mlabs, son rendu de surface esthétique et sa précision à 50 microns.

CMS Industrie conçoit et fabrique des cartes électroniques et des sousensembles électroniques pour les domaines : du transport ferroviaire et hors ferroviaire, de l’industrie, de l’énergie, des objets connectés et de la sécurité.

CMS Industrie a une expertise certifiée en tant que fabricant de produits électroniques dans le secteur ferroviaire. CMS Industrie compte parmi ses clients des exploitants, des constructeurs ou des équipementiers. Les domaines d’intervention intègrent la traction ferroviaire, la signalisation, les équipements «bord» et «sol» et l’éclairage ferroviaire.

CMS Industrie réalise toutes les étapes clés du process de la carte électronique : la conception, le routage, l’industrialisation, le prototypage, la fabrication série, l’intégration, le test, le maintien en conditions opérationnelles (MCO).

Grâce à son offre Factory Solutions pour les utilisateurs industriels, Formlabs fournit aux usines de demain la flexibilité et la polyvalence nécessaires pour des applications industrielles exigeantes et en constante évolution. Formlabs développe également sa propre suite de matériaux haute performance qui continuent à repousser les limites de l’impression 3D, ainsi que les meilleurs logiciels d’impression 3D de leur catégorie.

34321 sur www.pei-france.com

ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT N° 4 - AVRIL 2024 25
sur www.pei-france.com +120° AUDASCENE NOUVEAU CATALOGUE SUR DEMANDE REFROIDISSEZ 3 Pièces usinées 3 Plastique 3 Caoutchouc 3 Armoires électriques SOUFFLEZ 3 Séchage pièces 3 Encres, eau SOUFFLEZ Jusqu’à 60 fois plus qu’on ne consomme AIR ENTRAINÉ À PARTIR DE VOTRE AIR COMPRIMÉ AIR PRIMAIRE ASPIREZ 3 Copeaux 3 Gaz 3 Capsules RIDEAU D’AIR R ÉCHAUFFEZ 3 Séchage d’encre 3 Évaporation de solvants FONCTIONNEMENT 100% PNEUMATIQUE, SANS PIÈCE EN MOUVEMENT, FACILES À INSTALLER E-mail: pmartin@fenwick.fr Tél : 01 40 10 68 83 FENWICK.fr

Gilet tactique

connecté : l’IoT et l’IA en renfort de la sécurité

des gendarmes

Cette innovation est le premier résultat d’un partenariat entre la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) française et Wearin’, la start-up du groupe technologique suisse Conextivity.

Le projet innovant de gilet tactique connecté utilise l’intelligence artificielle (IA) pour son système de détection de situations anormales et peut transmettre cette alerte à un centre de commandement via l’Internet des objets (IoT). Cette innovation appliquée aux besoins opérationnels des divers métiers des forces de l’ordre est le premier résultat d’un partenariat entre la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) française et Wearin’, la start-up du groupe technologique suisse Conextivity.

Dispositif d’alerte de pointe amélioré par l’IA La solution IoT tactique qui vient se fixer sur le gilet pare-balles de dotation assure la redondance de sécurité et de connectivité à travers un dispositif d’alerte de pointe amélioré par l’IA et indépendant des systèmes radios actuels. Appelé le Wearin’ Brain, ce dispositif durci se déclenche soit manuellement par un bouton SOS, soit de façon automatique lorsqu’il détecte une situation anormale telle que perte de verticalité, percement de la housse du gilet pareballes après un coup de couteau, ou un impact

Le prototype de gilet tactique connecté codéveloppé par Wearin’ et la DGGN offre une ergonomie et une intégration physique et numérique optimales des dispositifs d’alerte et de communication portés par le gendarme.

de balle. En cas d’alerte, le dispositif transmet également la géolocalisation des personnels. Le kit de connectivité est doté d’une gestion intelligente de l’alimentation via une batterie centrale haute performance garantissant une autonomie de 8 heures, ce qui accroît considérablement l’autonomie des équipements électroniques des gendarmes. Le câblage optimisé du kit permet en outre de recharger ces équipements par un seul cordon que l’agent peut facilement connecter en fin de mission, ou sur son véhicule en cas de besoin lors d’une mission étendue.

Fibres lumineuses sur le devant et le dos du gilet

Le Wearin’ Brain, la batterie et son système de décrochage rapide sont intégrés de façon ergonomique dans la veste par des attaches Molle et/ou des étuis multifonctionnels robustes sans zones d’accroche. Le kit comporte également des fibres lumineuses intégrées sur le devant et le dos du gilet pour offrir aux personnels en intervention nocturne

l’option d’améliorer leur visibilité. La solution IoT appelée Wearin’ X DGGN Smart Tactical Vest est conçue selon une architecture ouverte et modulaire qui garde en point de mire l’interopérabilité des systèmes actuels et futurs. Au fil du partenariat, elle pourra évoluer et s’adapter pour répondre aux besoins opérationnels des forces de l’ordre, lesquels varient selon les divers types d’intervention des gendarmes, des policiers nationaux ou municipaux, ou des agents des douanes.

« C’est le terrain qui commande dans ce type d’innovation appliquée, » confirme Jonathan Brossard, directeur de Wearin’ et P-dg du groupe Conextivity. « La polyvalence, la modularité et l’interopérabilité sont au centre de notre approche R&D. Les fonctionnalités et performances du gilet intelligent vont être testées tout au long de 2024 auprès de différentes unités de la gendarmerie. Notre collaboration avec la DGGN consiste à réunir nos expériences, nos compétences et nos technologies pour livrer un système de pointe ouvert et qui va évoluer selon les exigences actuelles et futures des multiples métiers et missions des agents. »

La plateforme IoT développée par Wearin’ peut être livrée avec un tableau de bord intégré dans le système du centre de commandement pour renseigner en temps réel sur la situation du terrain via les données des capteurs, dispositifs d’alerte et systèmes de communication portés par les personnels en intervention. Sur la base de cette intelligence précise des opérations en cours, transmise en flux bidirectionnels, le commandement peut accélérer sa prise de décision tactique et améliorer la coordination des unités d’intervention ainsi que leur temps de réponse.

ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT N° 4 - AVRIL 2024 26 focus
sur www.pei-france.com
34477

CAO,FAO,PDMETERP

uneapprocheintégréepourl'industriemécanique

LagammedesolutionsCAO, FAO,PDMetERPdeTTopSolid offreuneapprocheintégrée pourrépondreauxbesoinsde l'industriemécanique.Cette solutioncombinela programmationCFAOetla gestiondesdonnéesdansunenvironnementdetravailunifié, offrantunepriseenmainaiséeetunesécuritémaximaledes données.Grâceàsesfonctionnalitésavancées,tellesquele « viewerTopSolid'WebExplorer »etlafonctionmultisiteduPDM, TopSolidpermetunecollaborationefficace,unerationalisationdes processusetuneaugmentationdelaproductivité,répondantainsi auxexigencesdel'industrie4.0.Danslecontextedel'usine4.0,le ProductDataManagement(PDM,ougestiondesdonnéesproduits) estdevenuessentielpourgarantirlaperformanceindustrielle.La compétitivitéetlaproductivitéexigentunaccèsprécisetactualisé àl'informationàchaqueétapeducycledevieduproduit.LePDM joueunrôlecrucialauseindelaSupplyChainenpermettantune gestionefficacedesdonnéestechniquesdel'entreprise,depuisla conceptionjusqu'àlaproduction.Ilassurelacentralisation,le stockageetl'extractiondesdocumentsélectroniquesCAOliésàun produitsurl'ensembledelachaînenumérique.Iladresseplusieurs problématiquesmajeures,notammentlatraçabilité,la capitalisationdusavoir-fairedel'entreprise,etlamontéeen performance.

34443surwww.pei-france.com

CARTESÀENTRÉEJAUGESDECONTRAINTE

etcartesdecommunication

Red Lion annoncelelancement decartesàentréejaugesde contrainte etdecartesde communicationpourles protocolesJ1939etCAN, conçuspouramélioreretfaire évoluersaplateformeEdgede convergenceOT/IT,FlexEdge. Lescartesàentréejaugesde contraintesontfacilement installablesetconfigurableset sontdisponiblesensortieSSR etsortierelais.EllesintègrentunrégulateurPIDenbouclesimple poursurveiller,mesureretcontrôlerleséquipements.Conçuspour fonctionnerdansdesenvironnementsdifficiles,lescartes acceptentlessignauxprovenantdecapteursàjaugesde contrainte,depressionetdepontsdynamométriques.Avecune tensiond'excitationdepontstablede5VDCou10VDC sélectionnableparlogiciel,chaquecarteàjaugesdecontrainte peutpiloterjusqu'àquatrepontsde350W.Lesentréessont égalementsélectionnablesparlogicielpourdesentréesbasniveau à±20mV,±33mV,et±200mVpleineéchelle.Quantauxdeux cartesdecommunicationspourleprotocoleJ1939etleprotocole CAN,ellespermettentuneinterfacetransparenteentre l'équipementindustrieletlesFlexEdge,etsontconfiguréesparle logicielCrimsondeRedLion.

34470surwww.pei-france.com

MONITEURDEGUIDAGEDEL'OPÉRATEUR pourlestombereauxrigidessurleschantiers

LemoniteurKKomatsu de guidagedel'opérateur(OGM) estconçupouroptimiserle rendementdesparcsde tombereauxrigidesetlimiter lescoûtsdeproduction.Le programmeconvivialpermetdefixerdesindicateursde performancesetd'adapterlesparamètresd'utilisationafinqueles tombereauxKomatsusoientutilisésleplusefficacementpossible. OGMestunoutilpermettantauxopérateursdecontrôleret optimiserleurtravailentempsréel.Illesaideàdévelopperet renforcerleurscompétences,pourdeséconomiesdecarburant, uneproductivitéetunesécuritésupérieuressurlechantier.Selon MarekSkrzydel,directeurdecarrièrechezHeidelbergMaterials,« cesystèmepermetd'analyserlesdonnéesentempsréel.Nous pouvonsexaminerlaproductionetdiscuterdesobjectifsatteints parl'opérateurencontinu».Lesclientspeuventdéfinirles paramètrestelsquelachargeutile,laduréeplanifiéeetla consommationdecarburantpourchaquecycle,tempsd'arrêtet production(tonnes/heure)pourlesitedechargementet déchargement.L'écrand'OGMafficheaussidesavertissementsen tempsréelpourlesdangers,telsqu'unevitesseexcessiveouun freinagesoudain.LesdonnéesCAN-BUS sontenvoyées automatiquement.L'utilisateurpeutyaccéderàl'aided'untableau debordweb.Lesdonnéespeuventêtretriéespardate,machine, poste,opérateurousitedechargement/déchargement.

34205surwww.pei-france.com

SOLUTIOND'INSPECTIONQUALITÉ AUTOMATISÉEAVECIA

pourlaproductionindustrielle

SparkMultiView,lasolution d'inspectionqualité automatiséepropulséeparl'IA de S Scortex,offreuneapproche rapide,facileàdéployeretsans expertisecoûteuse.Autant d'avantagesconsidérablespour lessitesdeproduction cherchantàamorcerleurtransitiond'inspectionqualitémanuelleà automatiséeouàoptimiserleursprocessusdecontrôlequalitéen place,avecàlaclé,l'atteinted'uncontrôlequalitéhaute performance,lamaîtriseducoûtdelaqualitéetdelaproductionà plusgrandeéchelle,ainsiquelaréductiondesréclamations clients.Venantcompléterl'offreScortexdecontrôlequalité automatisépourlespetites,moyennesetgrandesentreprises dotéesdesitesdeproduction,SparkMultiViewinnovegrâceàson dispositifuniquecomprenantde2à4camérasetde1à4 éclairagespourl'inspectiondepiècesàgéométriescomplexesou degrandetaille,enunseulpassagesurlalignedeproduction.

SparkMultiViewréalisedesinspectionshauteperformanceàune vitesseallantjusqu'à3piècesparseconde,dequoicouvrirla grandemajoritédescadencesdeproductionindustrielles.Lekit d'inspectionpeutêtredéployéenmoinsd'unejournée,permettant decommencerl'inspectionqualitésansexpertisecoûteuse.Spark MultiViewestdéveloppéetintégralementassembléenFrance.

34449surwww.pei-france.com

ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT N° 4 - AVRIL 2024 27 INFORMATIQUE INDUSTRIELLE, IA ET SYSTÈMES EMBARQUÉS

Les jumeaux numériques, solution efficace pour la mise sur le marché de produits

L’utilisation de composants standard dans les jumeaux numériques permet de de réduire les coûts, les risques et la complexité de la mise en œuvre de produits, avance Norelem.

La technologie des jumeaux numériques représente une voie plus rapide et plus rentable vers la mise sur le marché de nouveaux produits. Il s’agit de l’un des segments du marché de la conception qui connaît la croissance la plus rapide. Selon le cabinet Mc Kinsey, le marché mondial des technologies de jumeaux numériques augmentera d’environ 60% par an, pour atteindre 73,5 milliards de dollars d’ici à 2027. De nombreux industriels utilisent déjà la technologie des jumeaux numériques ou sont sur le point d’investir dans cette technologie. Les entreprises qui veulent rester compétitives doivent adopter cette technologie dès maintenant, au risque de se retrouver à la traîne.

Le jumeau numérique est l’avenir de la fabrication et de la construction

Un jumeau numérique est une réplique virtuelle d’un produit actuel ou futur, conçue pour simuler toutes les caractéristiques de leur homologue physique. Fondamentalement, la technologie des jumeaux numériques est l’avenir de la fabrication et de la construction. Elle permet aux équipes de développement de travailler sur n’importe quel produit, d’un outil électrique à une centrale d’énergie.

La possibilité d’interagir avec la version numérisée offre une plus grande liberté d’expérimentation, tout en rendant le développement plus

rapide, plus sûr et plus rentable que la construction de prototypes physiques.

Ainsi, les jumeaux numériques offrent un environnement de développement de produits presque sans risque, permettant aux équipes de conception et d’ingénierie d’explorer davantage d’options et d’être plus créatives. La possibilité d’utiliser un jumeau numérique comme plateforme d’essai sans avoir besoin de ressources physiques garantit que le développement du produit est plus efficace et, surtout, qu’il n’a pas d’impact sur la productivité de l’atelier. La rapidité de mise sur le marché peut également être un facteur essentiel de réussite, et un jumeau numérique est le meilleur moyen d’accélérer le développement de nouveaux produits sans rogner sur les coûts.

Amélioration continue des produits

D’autres avancées dans le domaine de la numérisation permettent également de créer

des boucles de rétroaction pour l’amélioration continue des produits. L’internet des objets (IoT) rend ces avancées plus accessibles, car des capteurs peuvent fournir des données sur les performances opérationnelles dans le monde réel. Le service et la maintenance proactifs en sont un exemple, car ces informations nous aident à passer d’une inspection visuelle des équipements et des machines à des diagnostics numériques fondés sur des données. De cette manière, la maintenance prédictive garantit que les problèmes peuvent être détectés avant qu’ils n’entraînent des temps d’arrêt coûteux. La communication de ces données aux équipes de développement de produits peut également conduire à des corrections plus rapides - il suffit de modifier le produit dans le jumeau numérique et d’évaluer le fonctionnement des modifications avant de les mettre en œuvre sur les lignes d’assemblage.

En outre, la main-d’œuvre qualifiée étant toujours très recherchée, la technologie du jumeau numérique peut contribuer à la formation de la main-d’œuvre afin de garantir des niveaux de compétence plus élevés.

Chaque fois qu’une entreprise introduit de nouveaux composants, produits ou processus, cela signifie plus de formation pour le personnel. Traditionnellement, les données CAO, les dessins techniques et les fiches techniques des produits

ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT N° 4 - AVRIL 2024 28 focus

ont aidé les entreprises à s’assurer que tous les éléments de la main-d’œuvre, du bureau d’études à l’atelier, sont en phase et informés. Les jumeaux numériques vont encore plus loin en fournissant un guide visuel plus facile à comprendre.

Importance de la normalisation

Dans ce contexte de créativité accrue, il est important de garder les pieds sur terre. L’utilisation de composants standard est une méthode éprouvée pour optimiser l’efficacité de la production, alors pourquoi changer cela lorsque l’on travaille avec un jumeau numérique ? Grâce à une plus grande intégration entre les composants standard et les processus numériques, les fabricants peuvent réaliser des améliorations tangibles allant de l’amélioration de la qualité de la production à la réduction des temps d’arrêt. L’utilisation de composants standard dans les jumeaux numériques permet de développer des machines plus rapidement et avec plus de précision, de réduire les coûts, les risques et la

complexité de la mise en œuvre de nouvelles solutions. En bref, cela optimise les processus de développement de produits dès le départ.

Développer une chaîne d’approvisionnement numérique

Il est donc essentiel de développer une chaîne d’approvisionnement numérique en trouvant des partenaires qui peuvent fournir des versions numériques de leurs composants standard. En recherchant un fournisseur disposant d’une gamme établie de composants standard qui offrent déjà des fichiers numériques facilement intégrables dans les jumeaux numériques. Par exemple, Norelem, a intégré un outil de sélection de produits dans sa boutique en ligne, qui permet aux ingénieurs de spécifier les composants dont ils ont besoin, y compris le matériau, les dimensions, les formes et les caractéristiques supplémentaires requises. Le site Internet suggère alors les composants idéaux pour chaque aspect d’un projet. En outre, il permet

aux ingénieurs d’accéder aux dessins CAO 2D et 3D des composants et de les télécharger facilement, ces fichiers étant compatibles avec la plupart des plateformes de conception, y compris Catia, Creo, Inventor, NX, SolidEdge et SolidWorks.

Comprendre le fonctionnement d’un composant est également essentiel pour le déployer correctement dans un jumeau numérique. Le centre de formation Norelem Academy est une base de données en ligne qui contient des exemples d’applications ainsi que des vidéos sur les meilleures pratiques. Elle contient des données techniques détaillées sur les propriétés et les fonctionnalités les plus importantes de chaque composant. Norelem Academy propose aussi des formations en face à face, directement sur site industriel. Le « Showtruck Norelem » peut se rendre dans les locaux d’une entreprise et dispenser une formation gratuite.

34384 sur www.pei-france.com

Réduire la consommation en eau des centres de données

Aggreko recommande les systèmes de refroidissement en boucle fermée pour limiter l’utilisation de l’eau dans les centres de données causée par l’IA.

L’IA continue de monter en puissance sur la scène internationale, avec des outils tels que ChatGPT qui reçoivent une grande attention pour leurs applications dans un certain nombre d’industries. Toutefois, cette augmentation de la demande s’accompagne d’une augmentation de la pression exercée sur les centres de données.

Selon un article récent du Telegraph, chaque commande donnée à ChatGPT «boit» l’équivalent d’une gorgée d’eau, 20 tâches équivalant à un demi-litre.

Billy Durie, responsable mondial du secteur des centres de données chez Aggreko, évoque des solutions permettant aux centres de données de réduire leur consommation d’eau alors même que leurs activités deviennent plus intensives.

Les applications positives de l’IA sont innombrables, mais il est important de reconnaître que son utilisation a également un impact phy-

sique très réel. Les opérations de plus en plus intensives s’accompagnent d’une augmentation de la consommation d’eau, dans l’intérêt du refroidissement. Toutefois, cette évolution coïncide également avec une augmentation des cas de sécheresse en Europe et dans le monde, des pays comme l’Italie et l’Espagne étant particulièrement touchés en 2023.

Le refroidissement en boucle fermée, dans lesquels un groupe froid constitue la principale solution de refroidissement, est une solution à ce problème. L’air refroidi à l’eau est distribué par un circuit de refroidissement composé d’un compresseur, d’un évaporateur, d’un détendeur, d’un condenseur et de plusieurs climatiseurs de salle informatique (CRAC), chacune fournissant de l’air refroidi aux serveurs.

De là, l’air chaud éjecté est dirigé vers un échangeur de chaleur et refroidi à nouveau, avant d’être recirculé. Cette méthode n’entraîne que peu ou pas de pertes d’eau, car le système utilise un volume fixe d’eau qui recircule. C’est la voie à suivre pour tout opérateur de centre de données soucieux du climat.

34475 sur www.pei-france.com

ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT N° 4 - AVRIL 2024 29 INFORMATIQUE INDUSTRIELLE, IA ET SYSTÈMES EMBARQUÉS
ABONNEMENT NUMÉRIQUE GRATUIT 30 Annonceurs en vert
ABB 10 AGGREKO 29 BECKHOFF AUTOMATION 10 BIGCOMMERCE SOFTWARE 9 BINDER 9, 17 BOGE 23 CITIZEN MACHINERY 10 CMS 24 DEUTSCHE MESSE 12, 14 ECOCLEAN TECHNOLOGIES 20 EESTAIRS 10 EMERSON 21 EVOLIS 8 FENWICK VORTEC 25 FINDER 15 IDS IMAGING DEVELOPMENT 18 ISRA CARDS 15 KOMATSU 27 LENNOX 11 MICROCHIP 15 NEUGART 23 NORD REDUCTEURS 13 NORELEM 28 RED LION 27 REGAL REXNORD 32 SCORTEX 27 STILL 16 TOPSOLID 27 TOSHIBA ELECTRONICS 15 WEARIN’ 26 A B C D E F I K L M N R S T W N° 4 - AVRIL 2024
Sociétés présentes dans ce numéro

partenaire

Chez Regal Rexnord, nous faisons travailler pour vous la puissance du un. Grâce à plusieurs décennies d’expérience en ingénierie et à une grande connaissance du secteur, nous réunissons pour nos clients des solutions et produits variés chez un seul et même fournisseur. Nous collaborons étroitement avec nos clients afin de résoudre leurs problèmes.

De la pièce détachée de motorisation, de transmission ou de contrôle à la solution complète intégrée, nous vous aidons à façonner un meilleur avenir.

Creating A Better Tomorrow

www.regalrexnord.com

34482 sur www.pei-france.com
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.