Création d’un laboratoire commun dédié à la maîtrise des assemblages

Le Cetim annonce la création du Laboratoire de maîtrise des assemblages (Lama), laboratoire commun opéré avec, l'Insa Toulouse, I'université de Toulouse Paul Sabatier, le CNRS, I'IMT Mines Albi et I'ISAE-Supaéro.

  • 15 décembre 2022
  • 652 affichages
  • Création d’un laboratoire commun dédié à la maîtrise des assemblages
    Création d’un laboratoire commun dédié à la maîtrise des assemblages

Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, annonce la création du Laboratoire de maîtrise des assemblages (Lama), laboratoire commun opéré avec, l'Insa Toulouse, I'université de Toulouse Paul Sabatier, le CNRS, I'IMT Mines Albi et I'ISAE-Supaéro. La croissance des exigences environnementales conduit à concevoir des pièces multimatériaux choisies pour satisfaire aux besoins spécifiques d’allègement tout en assurant des propriétés mécaniques optimales. Le dimensionnement des assemblages mécaniques de type vissage, rivetage ou des assemblages collés ou hybrides (collage + assemblage mécanique) présente encore des verrous scientifiques importants pour être utilisé au quotidien par les bureaux d’études pour des applications ayant une exigence de tenue structurelle. Le laboratoire commun Lama a pour but de renforcer les synergies existantes depuis quelques années entre les académiques et le Cetim et de conduire des projets de R&D dédiés aux assemblages mécaniques, au collage et aux assemblages « hybrides collage/mécanique ». Il prévoit la collaboration dans des programmes de recherche communs, la mise en place d’équipe de recherche commune, le partage de moyens et de services.

Avertissement : Le contenu publié par TIM Global Media, y compris les textes, images et vidéos, est soit créé en interne, soit fourni par les Fournisseurs/Fabricants avec leur approbation. Les Fournisseurs/Fabricants garantissent que leurs matériels ne portent pas atteinte aux droits de tiers et acceptent d’indemniser et de dégager TIM Global Media de toute responsabilité liée à de telles réclamations.

Partager sur:

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact