Création d’une chaire dédiée aux matériaux à base de cellulose

L'objectif de Cellulose Valley est de concevoir des matériaux performants à base de cellulose pour l’industrie de l’emballage

  • 27 janvier 2022
  • 240 affichages
  • Création d’une chaire dédiée aux matériaux à base de cellulose
    Création d’une chaire dédiée aux matériaux à base de cellulose

La Fondation Grenoble INP vient de lancer, en partenariat avec plusieurs industriels, une chaire d’enseignement et de recherche : Cellulose Valley. Son objectif est de concevoir des matériaux performants à base de cellulose pour l’industrie de l’emballage. La chaire est hébergée par Grenoble INP - Pagora, UGA, école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, et le Laboratoire génie des procédés papetiers (LGP2 - Grenoble INP - UGA, Grenoble INP - Pagora, UGA). D’une durée initiale de 4 ans, elle bénéficie du soutien de DS Smith Packaging France (fabricant de solutions d’emballages durables), Ahlstrom Munksjö (non tissés et papiers de spécialités), Alphaform du groupe Guillin (cellulose moulée), et de Citeo (entreprise à mission qui œuvre pour la réduction de l’impact environnemental des emballages et des papiers). Sur le volet recherche, la chaire focalisera son activité sur l’obtention de matériaux à base de cellulose, donc biosourcés, et qui auront pour objectif d’être recyclables et biodégradables. Cellulose Valley contribuera ainsi à la transition environnementale en apportant une solution aux entreprises qui recherchent des solutions plus durables dans l’emballage. La chaire permettra aussi d’accroître et de consolider le niveau d’excellence des entreprises partenaires et de Grenoble INP - UGA en organisant une activité structurante de réflexion et de recherche de dimension internationale autour de ce thème.

Avertissement : Le contenu publié par TIM Global Media, y compris les textes, images et vidéos, est soit créé en interne, soit fourni par les Fournisseurs/Fabricants avec leur approbation. Les Fournisseurs/Fabricants garantissent que leurs matériels ne portent pas atteinte aux droits de tiers et acceptent d’indemniser et de dégager TIM Global Media de toute responsabilité liée à de telles réclamations.

Partager sur:

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact