Des Olympiades qui distinguent les futurs acteurs de l'industrie

Etudiants, enseignants, institutionnels de l'Éducation nationale, entreprises, en tout plus de 800 personnes ont participé aux 5ème Olympiades FANUC

  • Des Olympiades qui distinguent les futurs acteurs de l'industrie
    Des Olympiades qui distinguent les futurs acteurs de l'industrie
  • Des Olympiades qui distinguent les futurs acteurs de l'industrie
    Des Olympiades qui distinguent les futurs acteurs de l'industrie
  • Des Olympiades qui distinguent les futurs acteurs de l'industrie
    Des Olympiades qui distinguent les futurs acteurs de l'industrie

Unique concours national en Robotique et Intégration Commande Numérique, 5ème Olympiades FANUC se sont tenues en avril dernier, dans les locaux de FANUC France à Evry en région parisienne. Les enjeux de ce concours sont non seulement de etrouver des compétences en commande numérique et robotique industrielle, mais également de valoriser les outils parfois minimisés, de répondre aux métiers en tension, et de préserver une production nationale.

 

Les 5e Olympiades FANUC : pleins feux sur les métiers d’avenir

Moteur de la valorisation et de la démocratisation des métiers et des usages en robotique industrielle et, pour la première fois en 2018, de l'intégration de commande numérique, les Olympiades FANUC présentent depuis 5 ans le prisme des métiers dans l'industrie.

Lieu d'échanges, les Olympiades réussissent chaque année le pari de réunir les différents acteurs qui engendreront la mutation du secteur, l'évolution des formations et peut-être à terme les collaborations inter-filières d'enseignement. La présence d'entreprises et d'écoles rappelle que tout le secteur industriel se porte garant de ce mouvement en faveur de la formation, de l'éducation et de l'emploi. En sensibilisant ainsi les étudiants, leurs enseignants et les responsables de l'éducation nationale, l’objectif de FANUC est multiple. Premièrement, promouvoir le poids des filières CN et robotique dans l'industrie d'aujourd'hui et redonner une visibilité à des métiers en souffrance alors même qu’ils sont d'une importance capitale pour le développement des outils de production et l’amélioration des compétences des entreprises françaises. Ensuite, susciter des vocations plus précises auprès des jeunes talents, futurs acteurs de l'industrie. Enfin, démystifier certaines idées reçues concernant l'industrie en réunissant toutes les forces vives de l'éducation et du secteur industriel.

Les Lauréats des 5e Olympiades FANUC

Cette année, 4 établissements se sont distingués :
-IUT Haguenau, concours « Intégration CNC »
-PFIT Champagne Ardennes, concours « Robotique niv Bac+2 »
-Licence Pro Robotique de Nogent sur Oise, « Robotique niv Bac+3 »
-HEI Campus Centre, « Robotique niv Bac+5 »

Les Olympiades FANUC, tremplin pour les WordlSkills 2019

Désormais, les Olympiades FANUC sont un premier pas vers la nouvelle épreuve en robotique industrielle des Olympiades des métiers (WordlSkills). Lors des Olympiades 2018, une dizaine d'équipes se sont distinguées pour concourir aux épreuves WorldSkills nationales qui se tiendront à Caen, en novembre 2018 (sous réserve d’acceptation de leur établissement et de leur Région).

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact