Avec la version 16 LTS de son système DeltaV, Emerson fait évoluer son approche de l’automatisation industrielle vers un modèle défini par logiciel. Cette nouvelle génération de système numérique de contrôle-commande vise à répondre aux exigences croissantes des industriels en matière de flexibilité opérationnelle, d’intégration IT/OT, de cybersécurité et de valorisation des données à l’échelle de l’entreprise. Conçue pour les environnements de procédés continus, batch et hybrides, la plateforme DeltaV version 16 LTS regroupe dans une version à support long terme des fonctionnalités éprouvées sur le terrain, tout en préparant les architectures d’automatisation aux évolutions futures liées à l’IA industrielle, à l’edge computing et à l’extension des capacités de contrôle.
Une plateforme d’automatisation modulaire et extensible
La version 16 LTS repose sur une architecture modulaire définie par logiciel, permettant de déployer et d’étendre les systèmes de contrôle de manière progressive. L’introduction du contrôleur DeltaV IQ illustre cette évolution, avec un contrôleur tolérant aux pannes, déployé dans un environnement serveur et capable de prendre en charge des applications de contrôle de procédé exigeantes.
Un modèle d’usage flexible avec DeltaV Flex
Afin d’accompagner la variabilité des besoins industriels, Emerson introduit également le modèle DeltaV Flex, qui permet d’accéder aux fonctionnalités du système selon un modèle d’abonnement basé sur l’utilisation. Cette approche vise à améliorer la flexibilité financière tout en conservant une architecture cohérente et évolutive. La connectivité des équipements de terrain est renforcée par la prise en charge native de PROFINET sur Ethernet-APL, permettant des échanges de données à haut débit, y compris dans des environnements industriels contraints. Cette connectivité étendue contribue à améliorer la visibilité des procédés et la maintenance des équipements.
Historisation et contextualisation des données à l’échelle de l’entreprise
Avec DeltaV Continuous Historian Elite, les capacités d’historisation des données sont renforcées afin de faciliter la circulation de données contextualisées entre le système de contrôle-commande et les outils de gestion de l’entreprise. Cette continuité OT/IT constitue une base pour les applications d’analyse avancée et d’optimisation. Les évolutions de l’environnement DeltaV Live permettent d’étendre l’accès aux données opérationnelles au-delà de la salle de contrôle, grâce à des mécanismes d’accès sécurisé en lecture seule et à l’intégration d’applications web tierces.
Cybersécurité intégrée et conformité normative
Enfin, la version 16 LTS conserve la certification ISA Secure Systems Assurance de niveau 1, attestant de pratiques de cybersécurité intégrées dès la conception et conformes aux normes ISA/IEC 62443.




La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 






















