La 2è édition du Sommet international « MES & Industry 4.0 », organisé par Critical Manufacturing, et au cours duquel PEI était présent, s’est tenu à Porto les 12 et 13 juin derniers, dans le but de « connecter les champions mondiaux de la fabrication ». Cette manifestation a réuni près de 600 participants de 25 pays pour explorer l'avenir de la fabrication, partager des expériences, discuter des défis et échanger des idées sur la transformation numérique.
Ce sommet visait à accélérer l'adoption de la fabrication intelligente dans des secteurs clés, notamment l'électronique, les semi-conducteurs, les dispositifs médicaux et les équipements industriels. Des sujets tels que l'IA, le low-code (approche simplifiée du développement de logiciels, dans laquelle un développeur ou un professionnel qualifié crée des applications à l'aide d'une interface visuelle de type pointer-cliquer), l'UNS (« Unified Namespace », approche architecturale qui regroupe les données de différents systèmes dans une structure centrale et unifiée), la mise en œuvre multisites et la numérisation de la fabrication ont été abordés lors du Sommet MES & Industry 4.0.
Collecter en temps réel les données de production
Plus de 20 conférenciers ont présenté leurs points de vue sur des sujets tels que le déploiement des logiciels MES (« Manufacturing Execution System »), véritables systèmes de gestion de la production, leur mise en conformité dans différents secteurs réglementés, ou encore le rôle croissant de l'IA dans les opérations de fabrication. Les logiciels MES collectent en temps réel les données de production d'une usine ou d'un atelier. Ces données sont analysées quant à la traçabilité, le contrôle de la qualité, le suivi de production, l'ordonnancement et la maintenance préventive et curative. Un thème clé est ressorti des discussions : celui de l’évolution du secteur, passant du concept d’« usine intelligente » à la vision d’une « usine pensante », où les systèmes logiciels pilotés par l’IA aident les opérations à raisonner, s’adapter et optimiser en temps réel.
Walker Reynolds, président et architecte de solutions chez 4.0 Solutions, a ouvert l’événement par une présentation sur la manière dont les stratégies de données unifiées et les architectures modernes peuvent aider les fabricants à passer de systèmes fragmentés à des opérations cohérentes et évolutives. Il a déclaré que « 99% des initiatives de transformation numérique commencent au niveau du système MES », leur rôle étant essentiel dans la création de solutions pratiques et centrées sur l’humain, porteuses de changements significatifs. « 100 % des ingénieurs de production aux États-Unis sont engagés dans la transformation numérique, et l'Europe a été très lente suivre le mouvement », a déclaré Walker Reynolds.
Tisser des liens est essentiel
Thomas Kaufmann, vice-président exécutif et directeur de l'exploitation de la division automobile d'Infineon, a partagé ses réflexions sur la création de chaînes d'approvisionnement résilientes et l'avancement de la fabrication logicielle, offrant ainsi une vision claire de la transformation du secteur automobile grâce à la digitalisation. « Tisser des liens entre spécialistes des systèmes MES l'industrie est essentiel », a-t-il estimé.
« Des événements comme le sommet MES & Industry 4.0 permettent de passer de la vision à l'action concrète, démontrant que si des technologies comme l'IA progressent rapidement, les véritables progrès se produisent lorsque les personnes, les processus et les systèmes s'harmonisent », a pour sa part déclaré Francisco Almada Lobo, P-dg et cofondateur de Critical Manufacturing. « Le système MES est depuis longtemps au cœur de la fabrication, permettant l'exécution des tâches, la collecte de données et le contrôle des opérations, mais nous entrons désormais dans une nouvelle ère. Avec l'essor de l’IA, le système MES évolue d'un système d'exécution à un système intelligent, capable de prendre des décisions en temps réel pour améliorer l'efficacité, l'agilité et l'innovation. Nous explorons comment le système MES va bientôt non seulement piloter les usines, mais aussi penser à leur place », a-t-il souligné.
Les participants ont rappelé à plusieurs reprises le rôle essentiel du système MES comme pilier de la fabrication intelligente, permettant un flux de données clair, des analyses en temps réel et une intégration système transparente. Les discussions ont également évoqué la convergence émergente de l'IA, des systèmes MES et des plateformes cloud pour soutenir des opérations intelligentes, flexibles et résilientes. Plusieurs sessions ont mis en avant des applications pratiques de l'IA, notamment la planification adaptative, la maintenance prédictive et l'optimisation entre les différents sites d’une même entreprise.
















