Moniteur de guidage de l’opérateur pour les tombereaux rigides sur les chantiers

Komatsu propose une solution numérique pour de plus grandes économies et une plus grande sécurité des tombereaux rigides sur les chantiers d’extraction minière et dans les carrières.

  • Moniteur de guidage de l’opérateur pour les tombereaux rigides sur les chantiers
    Moniteur de guidage de l’opérateur pour les tombereaux rigides sur les chantiers

Le moniteur Komatsu de guidage de l'opérateur (OGM) est conçu pour optimiser le rendement des parcs de tombereaux rigides et limiter les coûts de production. Le programme convivial permet de fixer des indicateurs de performances et d’adapter les paramètres d’utilisation afin que les tombereaux Komatsu soient utilisés le plus efficacement possible.OGM est un outil permettant aux opérateurs de contrôler et optimiser leur travail en temps réel. Il les aide à développer et renforcer leurs compétences, pour des économies de carburant, une productivité et une sécurité supérieures sur le chantier. Selon Marek Skrzydel, directeur de carrière chez Heidelberg Materials, « ce système permet d’analyser les données en temps réel. Nous pouvons examiner la production et discuter des objectifs atteints par l'opérateur en continu. » Les clients peuvent rapidement définir les paramètres tels que la charge utile, la durée planifiée et la consommation de carburant pour chaque cycle, temps d’arrêt et production (tonnes/heure) pour le site de chargement et déchargement.

 

Avertissements en temps réel

 

L'écran d’OGM affiche aussi des avertissements en temps réel pour les dangers, tels qu’une vitesse excessive ou un freinage soudain. Grâce à un identifiant unique, les résultats de chaque opérateur peuvent être analysés séparément. Les données CAN-BUS des machines sont envoyées automatiquement. L’utilisateur peut y accéder à l’aide d’un tableau de bord web. Les données peuvent être triées par date, machine, poste, opérateur ou site de chargement/déchargement.

« Le moniteur de guidage de l’opérateur est l’une des nouvelles solutions numériques Komatsu qui assistent nos clients au cours de leurs activités quotidiennes dans les carrières », explique Wouter Boon, spécialiste de la télématique chez Komatsu Europe. « OGM permet de définir des indicateurs spécifiques pour les opérateurs, en assurer le suivi et les adapter en temps réel si nécessaire. »

 

Récapitulatif des atouts du moniteur de guidage

 

Les indicateurs de performances et les valeurs limites, dont les limites de vitesse, sont fixés à distance pour chaque trajet. L'état de chaque objectif peut être suivi par date, heure, poste ou opérateur. La récupération automatique des données de la machine permet d'établir des rapports à distance sur la base de données de production ou ponctuelles grâce au tableau de bord en ligne.

Chaque opérateur dispose de son propre compte OGM. Avant le début de son travail, il se connecte grâce à l’écran de 8 pouces installé dans la cabine.

Une fois connecté, le système détecte automatiquement et affiche les indicateurs de performance propres au trajet. L'opérateur peut ainsi adapter la vitesse et la dynamique du transport. Grâce aux données opérationnelles transmises en temps réel, chaque opérateur peut assurer le suivi de ses performances puisque les valeurs optimales sont affichées lors du chargement, du transport et du déchargement.

Les paramètres sont actualisés en temps réel. L’opérateur apprend ainsi à optimiser son utilisation de la machine. Aucune donnée n’est attendue de l’opérateur. L’apprentissage autonome est encouragé grâce à l’affichage des performances. Cela favorise l'économie de carburant et une meilleure productivité, en toute sécurité.

Grâce aux alertes de danger, comme les excès de vitesse et les freinages soudains, la sécurité sur le chantier est renforcée et peut faire l’objet d'un contrôle permanent.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact