Lors du SPS 2025 (25-27 novembre, Nuremberg), NORD DRIVESYSTEMS mettra en avant ses solutions d’entraînement intelligentes, conçues pour répondre aux exigences de la production automatisée. Les visiteurs découvriront comment les systèmes d’entraînement de NORD résolvent des tâches de mouvement complexes, grâce à une électronique d’entraînement multivariable, une protection de surface innovante (NXD tupH®), et des services digitaux couvrant la maintenance prédictive et la mise en service virtuelle.
Électronique d’entraînement adaptée à toutes les architectures
NORD propose une gamme complète de variateurs, incluant les familles NORDAC PRO, NORDAC ON, NORDAC FLEX et NORDAC LINK. Ces solutions s’intègrent aussi bien en armoire de commande qu’en installation décentralisée, directement sur le moteur ou à proximité. Elles prennent en charge tous les protocoles Ethernet courants, parfois via des interfaces multi-protocoles, et offrent des fonctions avancées comme le mode de positionnement POSICON ou un PLC embarqué. Ces fonctionnalités permettent aux systèmes d’entraînement de NORD d’exécuter des tâches normalement dévolues à un système de commande supérieur.
« Avec notre portefeuille, nous couvrons toutes les architectures de systèmes d’entraînement, qu’elles soient centralisées ou décentralisées », explique Jörg Niermann, Responsable marketing chez NORD.
Protection de surface NXD tupH : résistance et hygiène
Une démonstration en direct illustrera l’efficacité de la protection de surface NXD tupH®, idéale pour les environnements exigeants comme l’agroalimentaire ou la pharmacie. Ce traitement rend les carters en aluminium résistants aux acides et aux alcalis, tout en facilitant le nettoyage. « Les composants dotés de NXD tupH® accélèrent le nettoyage, ce qui représente un gain de temps précieux pour les industriels », souligne Jörg Niermann.
Services digitaux pour une efficacité optimale
NORD mettra également en avant ses services basés sur les données, conçus pour optimiser les performances des systèmes d’entraînement tout au long de leur cycle de vie :
NORD ECO : Analyse les charges et conditions d’utilisation pour identifier des économies d’énergie.
NORD DRIVE MONITOR : Surveillance en continu des valeurs de fonctionnement pour une maintenance prédictive.
Mise en service virtuelle : Grâce à des jumeaux numériques, les systèmes peuvent être testés et validés avant leur fabrication, réduisant les délais de plusieurs mois à quelques semaines.
« Ces services permettent de réduire les coûts totaux de possession et d’augmenter la durée de vie des machines », précise Jörg Niermann.
Présence au salon SPS 2025
NORD sera présent au stand 431, hall 3A, pour des démonstrations et échanges avec ses experts.




La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français.








































