Recherche et entreprises s’unissent pour concevoir des matériaux fonctionnels innovants

Trois laboratoires communs (Labcom) dédiés à la conception de matériaux fonctionnels innovants viennent d’être inaugurés entre le CNRS, l’Université de Haute-Alsace, et trois entreprises : Arkema, Aptar et Velcorex.

  • 27 janvier 2023
  • 605 affichages
  • Recherche et entreprises s’unissent pour concevoir des matériaux fonctionnels innovants
    Recherche et entreprises s’unissent pour concevoir des matériaux fonctionnels innovants

Trois laboratoires communs (Labcom) dédiés à la conception de matériaux fonctionnels innovants viennent d’être inaugurés entre le CNRS, l’Université de Haute-Alsace, et trois entreprises : Arkema, Aptar et Velcorex. Avec Arkema, les équipes du CNRS et de l’Université de Haute-Alsace (UHA) à l’Institut de science des matériaux de Mulhouse mettront l’accent sur les recherches autour du développement de matériaux polymères innovants par rayonnement ultra-violet, en utilisant une technologie d’avenir sans solvant et peu énergivore appelée photopolymérisation. Tout l’enjeu de cette collaboration au sein du laboratoire commun Lamps sera de caractériser des matériaux photopolymères inédits et plus durables, et de développer des procédés de photopolymérisation pour les adhésifs et l’impression 3D notamment. Avec Aptar, spécialiste des emballages utilisés dans des secteurs tels que la cosmétique, la santé et l’alimentaire, les scientifiques seront amenés à créer des emballages novateurs. Il s’agit d’élucider, de comprendre et de maîtriser les mécanismes d'interaction entre les matériaux et leur environnement. L’un des principaux objectifs du laboratoire commun d’Impact est de concevoir des matériaux innovants et durables. Enfin, le Labcom Bio@tex lancé entre Velcorex, le CNRS et l’UHA, vise à fabriquer des matériaux à base de lin et de chanvre, 100% biosourcés, recyclables ou compostables, pour remplacer les dérivés du pétrole et les fibres de verre.

Avertissement : Le contenu publié par TIM Global Media, y compris les textes, images et vidéos, est soit créé en interne, soit fourni par les Fournisseurs/Fabricants avec leur approbation. Les Fournisseurs/Fabricants garantissent que leurs matériels ne portent pas atteinte aux droits de tiers et acceptent d’indemniser et de dégager TIM Global Media de toute responsabilité liée à de telles réclamations.

Partager sur:

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact