Conscio Technologies, éditeur du logiciel « Sensiwave », propose une solution complète en matière de sensibilisation cybersécurité et accompagne les RSSI, DSI et DPO dans la mise en œuvre de leur stratégie de sensibilisation en ligne. La société met en usage une démarche de « sensibilisation impliquante » qui se traduit par la mise en œuvre de 12 techniques de psychologie de la persuasion et de l’engagement, appliquées à la sensibilisation cybersécurité. Conscio Technologies a développé une approche sectorielle qui consiste à proposer des contenus adaptés aux différents secteurs identifiés : santé, collectivités territoriales, industrie et vente au détail.
L’industrie est devenue une cible prioritaire des cybercriminels
Passant du 8è secteur le plus touché par les cyberattaques en 2019, au 2ème en 2021, l’industrie est devenue une cible prioritaire des cybercriminels. La sécurité des systèmes industriels est devenue un véritable enjeu.
Par conséquent, grâce à son approche dédiée au secteur de l’industrie, Conscio Technologies propose des contenus adaptés et co-construits avec des DSI et des ingénieurs production du secteur. Ainsi, sa solution est adaptée pour répondre au mieux à la demande des utilisateurs en ayant reconnu différents types de risques selon le métier.
Deux profils types : les automaticiens et les opérateurs
Deux profils types ont été identifiés : les automaticiens & les opérateurs. Des vidéos explicatives, riches et complètes sont mises à disposition pour les automaticiens. Le contenu des opérateurs est plus spécifique. Ce sont des vidéos interactives au format court (micro-learning) et ludiques avec des mises en situation d’un risque, de l’activité pédagogique d’interpellation sur la situation et des explications et bonnes pratiques.
En moyenne, quatre campagnes de sensibilisation par an sont prévues. Un calendrier type de programmation annuel de sensibilisation est établi en fonction des thématiques prévues et du contenu souhaité. Globalement, la participation pour l’ensemble des campagnes est de 60%, ce qui justifie que plus d’un collaborateur sur deux se sensibilise !