Un projet de recherche pour créer un jumeau numérique d’un entrepôt en temps réel

Imaginez un entrepôt où l’on peut savoir en un instant où se trouve une palette ou combien d'espaces de stockage sont disponibles ! Ce système permet de visualiser en direct les objets et espaces de l’entrepôt, en toute transparence.

  • 13 décembre 2024
  • 815 affichages
  • Un projet de recherche pour créer un jumeau numérique d’un entrepôt en temps réel
    Un projet de recherche pour créer un jumeau numérique d’un entrepôt en temps réel

Still, spécialiste des solutions intralogistiques, a pris part au projet de recherche Aribic (Artificial Intelligence-Based Indoor Cartography) qui permet de créer un jumeau numérique d’un entrepôt en temps réel. Imaginez un entrepôt où l’on peut savoir en un instant où se trouve une palette ou combien d'espaces de stockage sont disponibles ! Actuellement, il arrive que des actions manuelles échappent aux systèmes et rendent ces informations inexactes. Grâce à un jumeau numérique 3D actualisé en temps réel, ces erreurs peuvent être évitées. Ce système permet de visualiser en direct les objets et espaces de l’entrepôt, offrant ainsi une transparence totale. Les données nécessaires sont automatiquement collectées à l’aide de capteurs installés sur les chariots utilisés dans l'entrepôt. Chaque mouvement de chariot met à jour la carte numérique, créant ainsi un modèle virtuel qui reflète fidèlement et instantanément l'état réel de l'entrepôt. Le projet Aribic s’est déroulé de mars 2021 à fin 2023. Still, l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), l’Université de Toronto, le laboratoire Stars et le fabricant canadien de capteurs LeddarTech ont été impliqués dans ce projet de recherche international. Le financement a été assuré conjointement par le ministère fédéral allemand des affaires économiques et de l’énergie (BMWI) et le programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national canadien de recherche (NRC IRAP).

Avertissement : Le contenu publié par TIM Global Media, y compris les textes, images et vidéos, est soit créé en interne, soit fourni par les Fournisseurs/Fabricants avec leur approbation. Les Fournisseurs/Fabricants garantissent que leurs matériels ne portent pas atteinte aux droits de tiers et acceptent d’indemniser et de dégager TIM Global Media de toute responsabilité liée à de telles réclamations.

Partager sur:

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact