Une palme éco-conçue pensée par l’IA dans les magasins Decathlon

Autodesk et Decathlon ont élaboré une palme éco-conçue pensée par l’IA. Les deux entreprises ont repensé les méthodes de conception traditionnelles des produits pour proposer une approche plus durable grâce à l’IA.

  • Une palme éco-conçue pensée par l’IA dans les magasins Decathlon
    Une palme éco-conçue pensée par l’IA dans les magasins Decathlon
  • Une palme éco-conçue pensée par l’IA dans les magasins Decathlon
    Une palme éco-conçue pensée par l’IA dans les magasins Decathlon

Decathlon, équipementier sportif, et Autodesk, spécialiste des technologies « Design an Make » (conception et de fabrication par ordinateur) pour les concepteurs, les ingénieurs, les constructeurs et les créateurs, annoncent l’arrivée de la « Palme React » en magasin. Il s’agit d’une palme éco-conçue pensée par l’intelligence artificielle (IA). Les deux entreprises ont repensé ensemble les méthodes de conception traditionnelles des produits pour proposer une approche plus durable grâce à l’IA. Selon le rapport 2025 « State of Design & Make » d'Autodesk, La durabilité connaît un regain d’optimisme, 97% des dirigeants affirmant que leurs organisations prennent des mesures pour être plus durables. À travers ce projet ambitieux, Decathlon a réinventé la palme de plongée en exploitant la plateforme « Design & Make » d’Autodesk pour présenter la palme de « plongée de demain ». Le résultat : une palme deux fois plus légère, au design unique.

 

La « Palme React », pensée avec l’intelligence artificielle

 

Sportifs et passionnés de plongée peuvent désormais allier performance, durabilité et confort grâce à la Palme React. Plus qu’une simple palme, elle représente une avancée considérable où la technologie est au service de la diminution d'impact, permettant de réinventer la manière de concevoir, utiliser et penser les objets du quotidien. En effet, face à une demande croissante des consommateurs et des réglementations de plus en plus strictes, la durabilité dans la conception des produits est devenue un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant conserver leur compétitivité. Avec cette collaboration, Autodesk et Decathlon sont à l’aube de l’éco-innovation et montrent l’exemple.

La palme FF 500 React revisite les règles de la plongée grâce à la conception générative (« Generative Design ») et l’intelligence artificielle Fusion d'Autodesk. Elle a été entièrement repensée en alliant performance et réduction d'impact environnemental. L’IA et la solution « Generative Design » de Fusion ont permis de générer une forme de palme avec le moins de matière possible, réduisant son impact carbone de 50% par rapport à la référence du marché. Grâce à sa conception optimisée, la palme React, fabriquée en Italie, restera ultra compétitive en prix. L’utilisation des technologies comme le design génératif et l’intelligence artificielle permet aux entreprises comme Decathlon de redéfinir leur marché dans un contexte actuel où les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact de leurs achats. La conception générative est une forme d’intelligence artificielle qui permet, à partir d’une liste de contraintes précises fixées par un ingénieur, d’obtenir en quelques minutes des centaines, voire des milliers, de solutions possibles à un problème de conception posé. Ce processus change radicalement la manière de concevoir et d’optimiser un produit. Outre le gain économique, on construit ou fabrique plus vite, plus intelligemment et plus durablement quel que soit le secteur. L’aboutissement de ce projet ouvre des perspectives intéressantes pour d'autres équipements sportifs et pourrait servir de modèle pour diminuer l’impact produit dans divers secteurs.

La « Palme React » est disponible dans une sélection de magasins en France, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Croatie, en Allemagne et en Pologne. Et bien entendu, vendu online dans tous les pays de l’Union européenne.

 

Autodesk et Decathlon : le défi de l'éco-innovation

 

Intégrer l'impact environnemental comme moteur central de l'innovation transforme fondamentalement la façon dont la durabilité est perçue. Elle n’est désormais plus une contrainte mais devient un catalyseur pour le développement des nouvelles technologies et méthodes de travail. L’intelligence artificielle apparaît de plus en plus comme un levier concret au service de la transition écologique, selon le rapport « State of Design and Make ». 36% des dirigeants déclarent utiliser l’IA pour améliorer leur performance durable dans les entreprises digitalement matures, contre 29% dans les moins avancées.

Avertissement : Le contenu publié par TIM Global Media, y compris les textes, images et vidéos, est soit créé en interne, soit fourni par les Fournisseurs/Fabricants avec leur approbation. Les Fournisseurs/Fabricants garantissent que leurs matériels ne portent pas atteinte aux droits de tiers et acceptent d’indemniser et de dégager TIM Global Media de toute responsabilité liée à de telles réclamations.

Partager sur:

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact